manudu83 a écrit:Concernant la notion de terre centriste, c'est vrai pour les Bouches du Rhone :
Gaudin a été l'adjoint de Deferre et jusqu'en 1977 de nombreuses alliances municipales PS+RI existaient (Marseille, Marignane), cette tradition d'alliance a perduré part endroit Povinelli("PS") sénateur-maire inamovible d'Allauch faisait encore alliance avec des centristes dans les années 2000. Sur Aix la gauche faisait des alliances avec l'UDF encore récemment.
Par contre dans le Var, ce genre d'alliance était très rare, et si l'on ne votait pas RPR, c'était parce que "ils ont bradé l'Algérie, les traitres gaullistes".
Oui, pour les Bouches-du-Rhône, vous avez tout à fait raison il y a eu une certaine tradition modérée dans ce département.
Je suis d'aileurs d'accord avec vous sur le reste, cela ne vaut guère voire pas du tout pour le Var et la Côte-d'Azur où l'ancienne omniprésence de l'UDF localement s'expliquait effectivement presque exclusivement par un anti-gaullisme particulièrement exacerbé... et on ne peut pas dire que les anciennes figures locales de l'UDF aient été Centristes, loin de là même.
Sinon je remercie Azertyuiop de sa démonstration de la possibilité pour le FN de progresser considérablement entre les deux tours si les électeurs ne perçoivent pas le barrage contre le candidat frontiste comme une nécessité. Après, je ne dis pas que cela arrivera... je dis juste qu'il faut se garder de trop sous-estimer la capacité du FN à gagner après l'avoir largement surestimé (et à ce niveau, je dois faire mon mea culpa).
C'est certain que Ravier n'est pas le mieux placé d'ailleurs, même si une très forte abstention (encore plus forte que dimanche dernier) peut selon moi le "sauver" in extremis, et s'il est dans cette situation-là ce n'est pas avant tout car il a très peu de réserves de voix mais aussi et surtout car il est dans un territoire très marqué à gauche, très urbain et avec une population d'origine étrangère assez importante et très rétive au FN.
Honnêtement, je pense que ce sera bien difficile pour le FN de dépasser les 5 députés mais je pense que le bilan de dimanche prochain peut être "un peu moins mauvais" que celui de dimanche dernier car le FN a une certaine capacité de progression dans les territoires où Marine Le Pen a atteint ou approché les 50% au second tour (et quelques autres territoires comme la circonscription de Ravier où le FN est très bien implanté).
Je n’évalue pas cela en tenant compte uniquement de l’arithmétique, je pense aussi aux nombreux abstentionnistes de dimanche dernier qui ont voté Marine Le Pen à la Présidentielle. Peut-être que le résultat de dimanche tellement favorable à LREM provoquera chez certains d’entre-eux un électrochoc qui les poussera à se déplacer dimanche prochain.
Après je ne dis pas que cela arrivera, ni que cela suffira (le FN part quand même de très bas dans pas mal d'endroits considérés comme favorables), mais je dis juste qu'il faut se garder de dire dès aujourd'hui "le FN a tout perdu, il n'aura qu'un député". Tout n'est pas joué.