de Herimene » Mar 13 Juin 2017 20:58
De manière générale, en Corse généralement (en tout cas depuis 2010, avant il est vrai que les Nationalistes étaient un repoussoir pour pas mal d'électeurs) les reports sont bien favorables aux Nationalistes (aux Territoriales de 2015 ce fut d'ailleurs manifeste car Simeoni était 2ème au premier tour avec un score pas phénoménal avant d'être largement en tête au second suite à son alliance avec la liste Corsica Libera.
Aussi, les 2 candidats Nationalistes de Haute-Corse, qui sont nettement en tête à l'issue du premier tour n'ont a priori aucun souci à se faire, et devraient l'emporter avec une avance assez confortable voire très confortable...
Après, je reste toujours prudent, je dis juste qu'ils sont en position très favorables au jour d'aujourd'hui et que les reports devraient être en leur faveur si les choses se passent comme ce fut le cas ces dernières années...
Sur la 2ème circonscription de Corse-du-Sud, le résultat est forcément plus incertain du fait que le député sortant LR Rocca Serra soit en tête à l'issue du premier tour... cela étant Rocca Serra n'a pour le coup quasiment que des réserves de voix assurées de l'UPR... (ni le FN ni DLF ni aucun divers droite n'ayant été présent sur la circonscription) et vu que l'entente entre la gauche locale et les Nationalistes est plutôt bonne, je pense que le candidat Nationaliste part favori et bénéficiera de bons reports de la gauche...
Après, en Corse, souvent c'est plus le niveau et l'évolution de l'abstention que les reports de voix qui font une élection... sachant que la participation a pas du tout été élevée par rapport aux standards corse ce dimanche, et que pourtant d'habitude ce sont les Nationalistes qui pâtissent le plus d'une faible participation... ça laisse du même coup les candidats Nationalistes dans une position d'autant plus favorable, bien que rien n'est jamais joué...
Dans le Bas-Rhin, j'avoue que j'espérais que vous auriez davantage d'infos que moi, car je ne sais pas trop comment les reports se feront. Toutefois je pense que le candidat Unser Land peut reprendre une partie de son retard sur le député sortant LR, d'autant qu'il y a notamment un bon réservoir d'électeurs écologistes sur la circonscription (les 3 candidats EELV, MEI et Mouvement 100% ayant rassemblé à eux trois 14,5% des voix) et que les reports FN et FI ne sont pas du tout assurés pour LR (sachant qu'une fois qu'on a examiné tout ça, il ne reste pas grand chose comme voix). Mais ce sera forcément difficile pour UL de gagner, plus en raison de l'écart creusé à l'issue du premier tour qu'en raison de mauvais reports de voix... je pense même qu'ils seront bons, mais l'écart est là et on est quand même sur une terre très très favorable à la droite (après la cantonale de Sarre-Union en 2011 montre qu'une victoire UL n'est pas totalement impossible).