mercurus a écrit:Les scores du PS sont loin d'être surprenants. La France Insoumise a fait de toute façon le choix de ses scores pour atomiser le PCF et avoir un avenir à long terme loin des combines du PCF et peut prévoir de s'ancrer dans les élections intermédiaires. Pour le PCF sans ses alliances au gré du vent avec le PS qui est mort et la FI qui ne veut plus les voir je crois que ça sent le sapin. EELV me semble mort aussi. LREM enregistre une victoire historique à ce mode de scrutin. Du Jamais vu même sous la IIIe république. Par contre grosse surprise, le score du Front National qui n'est pas bon du tout. Des raisons à cette démobilisation ? Aucune idée. Enfin les pertes entre la présidentielle et les législatives sont habituelles mais je ne me souviens pas qu'elles aient été aussi importantes auparavant. En tout cas première vraie défaite du FN depuis longtemps sans qu'elle ne soit due au Front Républicain.
Quand à la droite classique, son déclin me semble inéluctable à cause des trop vieux élus, d'une idéologie qui n'arrive plus à être clairement conservatrice (voir les "allers et retours" sur le mariage pour tous) et qui souhaite se tourner davantage sur le libéralisme économique qui est l'apanage d'un électorat de ville assez progressiste. Grosse défaite au profit de LREM.
A l'avenir je vois la France insoumise en grande force électoral de poids parce que c'est encore elle qui est moteur au niveau des idées et de la voix de la gauche malgré ses scores. LREM qui va porter le libéralisme et le progressisme pendant au moins quelques années je pense. Et à droite les années qui suivent risque d'être intéressantes donc je ne m'avance pas trop.
Assez vrai. Le PCF n'a plus assez de bois autour de lui pour faire un radeau valable.
EELV est un des rares partis qui ne baissent pas, surtout hors effets d'alliances: à ne pas enterrer trop vite donc, d'autant qu'ils correspondent à des aspirations dont ils sont les premiers porteurs. Mais ils ne pèsent que 3%...
En fait, il se peut que se forme un bloc/radeau PCF-EELV-PS non macronien mais qui ne pèsera toujours pas énormément.
Du moins tant que LREM tiendra la route. C'est-à-dire 2-3 ans si les choses se passent comme d'habitude...
Le FN perd "sans être victime du front républicain"? A nuancer: oui parce que c'est une défaite ou contreperformance de premier tour; non parce qu'on est au 3e tour d'un cycle où tout est lié et qu'au 2e les autres ont voté contre eux, plutôt mollement certes mais du coup sans offrir de contre-appui contre ce bloc mou... et parce que la cheffe du FN s'est montrée nulle et vouée à l'échec et la dénonciation permanents...
D'autre part, le FN perd sans être victime d'un siphonnage comme en 2007.
Pour la droite classique, elle peut se revigorer en étant la seule opposition à pouvoir aligner 58-60 élus pour les motions de censure et les saisines du Conseil Constitutionnel, cela a été dit.
L'existence des Questions Prioritaires de Constitutionnalité et les saisines préventives par l'exécutif permettront toutefois de limiter les inconstitutionnalités qui ne gêneraient pas la droite. Heureusement parce que sans cela, les textes qui ne posent pas trop souci à l'opposition du moment où ils sont votés pourraient être anticonstitutionnels et s'appliquer... anticonstitutionnellement.
Sur la sociologie, la droite est embêtée non pas tant par le vieillissement de ses élus, même si cela arrive, que par celui de ses
électeurs, ce qui est plus embêtant: sans les plus de 65 ans, elle dépassait difficilement les 10% à la présidentielle. Heureusement, les électeurs âgés sont ceux qui votent le plus.
La bonne question est de savoir si c'est une question d'âge ou de génération...
Si c'est qu'on devient automatiquement de droite et "votant régulier" une fois à la retraite, tout va bien, il y a au moins une niche électorale qui se perpétue et même augmentera avec le vieillissement généralisé...
Si c'est lié à une certaine éducation qu'on donnait dans le bon vieux temps et qui a changé depuis (ah, les jeunes d'aujourd'hui! et même ceux d'il y a 30 ans qui ont 50 ans!)
Honnêtement, c'est un peu des deux: je connais un chômeur qui participait à des manifestations avec la CGT et qui, une fois à la retraite, s'élevait contre les blocages du mouvement suivant. Mais l'exaltation de certaines valeurs plutôt de droite est beaucoup moins transmise, aussi.
Sur le fond, la campagne de Baroin résume assez bien ce qui reste à la droite: défense du pouvoir d'achat notamment des retraités, de la ruralité, de valeurs traditionnelles, protestation contre les hausses d'impôt (avec ici la crédibilité qui va avec, quand on se rappelle encore ce qu'il en a été avec eux... mais même si la mémoire a été moins courte que d'habitude, le souvenir cuisant de la période 2002-2012 ayant joué dans la défaite de 2017, cela finira par passer...).
Sur les valeurs traditionnelles, cela fait partie de leur socle, qui ne se résume pas à faire tourner l'économie.
Mais c'est délicat à ajuster et peut leur jouer des tours dans la mesure où ce seraient des idées en déclin.
On peut même dire que le conservatisme aussi a plutôt plombé Fillon (d'autant que se rattacher à des traditions qui, sur le principe, abhorrent le mensonge tout en voyant exploser des révélations est particulièrement délétère...)
alamo a écrit:D’une manière générale, cette élection législative se distingue des précédentes (outre par son taux d’abstention record) en ce qu’elle a vraiment consacré un vote pour l’étiquette et non la personne des candidats.
La prime au sortant n’existe plus, l’ancrage local a été plus un handicap qu’un avantage, et les seuls ou presque à se déplacer pour voter l’ont fait pour balayer les « anciens » partis.
J'abonde dans le sens de ce passage en particulier. L'effet négatif de l'ancrage local était difficilement croyable, d'où une partie des difficultés de pronostic. Je l'avais parfois dit moi-même mais sans vraiment entrevoir l'impensable cataclysme qui a atteint la droite en ses fiefs azuréens (83 et 06), qui n'est devant LREM (et d'assez peu) que dans 2 circonscriptions du 06:
http://www.francetvinfo.fr/elections/re ... itimes_06/