Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les duels "atypiques" pour le second tour

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les duels "atypiques" pour le second tour

Messagede Xav » Lun 12 Juin 2017 20:07

Eco92 a écrit:
Xav a écrit:2ème du Doubs :
duel EELV (Eric Alauzet) contre LR (Ludovic Fagaut)

Pour être honnête, vu qu'il apparaît en vert sur les cartes, oui Alauzet est encore adhérent EELV et était soutenu par EELV mais il fait parti de ceux qui ont tjs soutenu le gouvernement, fait splité le groupe en rejoignant le PS... Mais contrairement aux autres il n'a pas rejoint un autre parti et tenu ses engagements financiers (reversement, etc.) et avait donné son accord de parrainage à Jadot, sans doute par loyauté quand à ceux à qui ils devaient son élection (d'autres n'ont pas eu cette décence), même s'il votait constamment l'inverse du parti.

Il a voté Macron a la présidentielle et était soutenu par LREM. En tant qu'élu il siègera donc pour LREM, il s'est inscrit comme tel en préfecture pour le reversement, etc. C'est relativement honnête mais du coup non, ce n'est pas vraiment EELV, après peut-être a-t-il inscrit EELV sur son formulaire de dépôt de candidature (qui n'est pas le même que celui du reversement), ce qui comptabilise ses voix pour le ministère de l'intérieur.

Il n'est pas soutenu par LREM.
LREM n'a pas présenté de candidat contre lui, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Les duels "atypiques" pour le second tour

Messagede PhB » Lun 12 Juin 2017 20:08

Républicain67 a écrit:4ème circonscription des Vosges. Jean-Jacques Gaultier (LR) affrontera Christian Franqueville (PS). Si je ne me trompe pas, il s'agit du seul duel "classique" droite-gauche dans le Grand Est.

Effectivement, à Neufchâteau, le candidat LREM+Modem est arrivé troisième avec 17 % des voix, derrière le PS (18,5) et LR (22 %). Ce duel gauche-droite est encore plus atypique puisqu'il voit l'élimination "à la régulière" du candidat de la majorité présidentielle.
PhB
 
Messages: 2299
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les duels "atypiques" pour le second tour

Messagede Républicain67 » Lun 12 Juin 2017 20:23

PhB a écrit:
Républicain67 a écrit:4ème circonscription des Vosges. Jean-Jacques Gaultier (LR) affrontera Christian Franqueville (PS). Si je ne me trompe pas, il s'agit du seul duel "classique" droite-gauche dans le Grand Est.

Effectivement, à Neufchâteau, le candidat LREM+Modem est arrivé troisième avec 17 % des voix, derrière le PS (18,5) et LR (22 %). Ce duel gauche-droite est encore plus atypique puisqu'il voit l'élimination "à la régulière" du candidat de la majorité présidentielle.


Cela fait comme même bizarre de classer les duels PS-LR auxquels on était tellement habitué comme des configurations désormais "atypiques".
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les duels "atypiques" pour le second tour

Messagede cevenol30 » Lun 12 Juin 2017 20:42

Eh oui, ça fait quand même bizarre. Parce que même dans les fiefs de l'un ou de l'autre, c'était la configuration classique, quitte à ce qu'elle se finisse par une victoire à plate couture prévisible.

On a parlé aussi de duels PCF-FN, là aussi c'est une configuration qui est déjà arrivée par le passé (et qui s'est le plus souvent soldée par une victoire du PCF, y compris avec des reports de droite à cause de proximités républicaines et historiques), où sont-ils?

edit: on indique là: elections-legislatives-2017-f46/les-resultats-qui-sont-joues-peu-voix-1er-tour-t5742.html#p112441
un second duel LFI-FN dans les Hauts-de-France
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les duels "atypiques" pour le second tour

Messagede cevenol30 » Lun 12 Juin 2017 23:11

En Seine-Maritime, deux duels droite-gauche dont un impliquant le PRG dans la circonscription du Premier Ministre (pas de LREM), l'autre avec un PS laissé tranquille par LREM

elections-legislatives-2017-f46/elections-legislatives-2017-seine-maritime-t4981-50.html#p112494
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les duels "atypiques" pour le second tour

Messagede Républicain67 » Mar 13 Juin 2017 08:56

Une question. Comment se font les reports de voix sur des candidats régionalistes? Je pense ici aux quatre circonscriptions d'Alsace et de Corse où un candidat régionaliste affrontera la droite ou En Marche en duel. Merci.

2ème circonscription de Corse-du-Sud: Camille de Rocca Serra (LR, 35,99%) contre Paul-André Colombani ((Pè a Corsica, 29,09%)
1ère circonscription de Haute-Corse: Michel Castellani (Pè a Corsica, 30,42%) contre Sauveur Gandolfi-Scheit (LR, 21,73%)
2ème circonscription de Haute-Corse: Jean-Félix Acquaviva (Pè a Corsica, 36,44%) contre Francis Giudici (REM, 23,41%)
5ème circonscription du Bas-Rhin: Antoine Herth (LR, 37,59%) contre Gérard Simler (Unser Land, 16,85%)

Peut-il y avoir notamment des reports d'électeurs de gauche ou du FN sur les régionalistes?
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les duels "atypiques" pour le second tour

Messagede Azertyuiop » Mar 13 Juin 2017 21:25

8ème circonscription du Val-d'Oise :


Le député socialiste sortant arrive logiquement très largement en tête avec plus de 38% des voix mais il se retrouve face à un candidat sans étiquette que je n'avais absolument pas vu venir : Samy Debah le fondateur du Collectif contre l'islamophobie en France. Ce candidat parvient à se qualifier malgré un score inférieur à 14% grâce au nombre important de candidats autour de 10%.

Peut-être a-t-il aussi profité de l'abstention digne d'une partielle pour se qualifier : 68%...

La stratégie de second tour de Pupponni est plutôt comique : “Je vais appeler à un front républicain contre Samy Debah qui est très communautariste”. C'est l'hôpital qui se moque de la charité, ou l'art d'adapter son discours en fonction des configurations.

Très difficile d'imaginer à quoi pourraient ressembler les reports de voix dans ce genre de duel atypique ou un des qualifiés pouvait faire figure de petit candidat n'ayant aucune chance avant le premier tour. Ainsi, une grosse partie de l'électorat-clientèle de premier tour de Pupponni ne me semble pas du tout lui être acquise pour le second tour.

Un duel aussi atypique qu'aux reports de voix d'entre deux tours imprévisibles.

Plus généralement, le nombre important de candidats "importants" : LREM, LR, FN, FI, PS, voire EELV par endroit rend dans de très nombreux endroits des qualifications pour le second tour de candidat n'ayant rassemblé sur leurs noms que 15% des suffrages exprimés au premier, voire moins : l'exact inverse des scénarios de triangulaires donc, qui ont quasiment disparu de la circulation.

Autre enseignement : exceptées les têtes d'affiche associées au quinquennat de Hollande, les protégés de LREM cartonnent lors de ces élections même s'ils n'ont pas obtenu l'investiture. On imagine bien les électeurs désespérés à la vue de l'absence de candidat LREM dans leur circonscription chercher activement parmi leurs candidats avant le vote lequel pouvait avoir les faveurs "secrètes" du Roi. J'ai l'impression que bien des électeurs de droite de la huitième circonscription du Val-d'Oise (si, si, ça existe) ont voté pour Pupponni alors qu'il n'était soutenu que par le PS. Les autres exemples en France restent vrais comme le score très important d'Eric Alauzet dans le Doubs par exemple.
Azertyuiop
 
Messages: 2313
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les duels "atypiques" pour le second tour

Messagede cevenol30 » Mar 13 Juin 2017 22:02

Les duels signalés en Alsace et dans le Val-d'Oise sont très atypiques, merci de les signaler.

C'est lié en effet à l'atypicité des premiers tours, où la barre pour arriver second est très basse (il faudrait chercher le record mais il doit être sous 10%, en tous cas chez les Français de l'étranger le second à moins de 20% est la règle - avec des exceptions qui la confirment ;-) ): cette élection ne fonctionne pas comme les autres.

Les trois duels avec régionalistes en Corse sont nettement moins atypiques quand on sait qu'il s'agit du camp majoritaire sur la collectivité territoriale. Il n'y a qu'à la présidentielle que ce camp est absent.
Les élections corses ont toujours leurs spécificités insulaires mais l'aspiration au respect des spécificités identitaires ou institutionnelles corses dépasse au moins un peu le seul camp régionaliste. Ainsi, la responsable locale du PS a pu s'allier avec eux (et se retirer dès avant le premier tour là, si j'ai bien suivi). D'autre part, s'y superpose le clivage pour/contre l'autre parti. Je tendrais à dire que c'est plus facile "intrinsèquement" pour LREM que pour LR. Après, recueillir des reports ne suffit pas pour gagner...

Pour revenir aux deux duels très atypiques, les candidats qualifiés sont de "petits" candidats qui en tant que tels n'ont probablement pas fait le plein de leurs voix possibles, certains électeurs proches de leurs idées, pas forcément trop nombreux vu le résultat favorable, ont pu croire que ce serait un "vote inutile" et ont voté "utile" pour un candidat... plus "petit" encore à l'arrivée. Il y a donc déjà un vote de coeur caché qui va pouvoir ressortir, gonflé par l'inespérée qualification.
Par ailleurs, des reports d'électeurs voulant avant tout battre l'autre candidat sont possibles.
Inversement, je crois peu à une bascule des électeurs qui s'étaient portés sur l'autre candidat qualifié - qui est devant, en plus. Mais sait-on jamais, la surprise totale transformant un petit candidat en potentiel vainqueur (qualifié du moins) au second tour peut jouer...
Au final, il est peu probable que le candidat trop atypique gagne. Aussi parce que certains électeurs vont vouloir éteindre cette bizarrerie.

Autre duel un peu moins atypique, après le REM-REM de la 9e de l'étranger, voici celui entre M. El Khomri (PS) soutenue par E. Macron et P-Y Bournazel (LR) soutenu par E. Philippe...
http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... ilippe.php
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les duels "atypiques" pour le second tour

Messagede Herimene » Mar 13 Juin 2017 22:11

Autre duel atypique entre deux Macronistes qui je crois n'a pas encore été évoqué ici : la 4ème circonscription de la Manche, dont le député sortant était Bernard Cazeneuve.

Le candidat LREM officiel Blaise Mistler (issu de la droite et ancien soutien de Juppé) a recueilli 23,77% et devance la dissidente LREM Sonia Krimi qui se revendique "Marcheuse de la première heure" qui atteint 16,89%. Ils devancent dans cet ordre le FN, le PS, LR et la FI qui sont tous éliminés.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1497217195
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les duels "atypiques" pour le second tour

Messagede Républicain67 » Mar 13 Juin 2017 22:56

cevenol30 a écrit:Les duels signalés en Alsace et dans le Val-d'Oise sont très atypiques, merci de les signaler.

C'est lié en effet à l'atypicité des premiers tours, où la barre pour arriver second est très basse (il faudrait chercher le record mais il doit être sous 10%, en tous cas chez les Français de l'étranger le second à moins de 20% est la règle - avec des exceptions qui la confirment ;-) ): cette élection ne fonctionne pas comme les autres.

Les trois duels avec régionalistes en Corse sont nettement moins atypiques quand on sait qu'il s'agit du camp majoritaire sur la collectivité territoriale. Il n'y a qu'à la présidentielle que ce camp est absent.
Les élections corses ont toujours leurs spécificités insulaires mais l'aspiration au respect des spécificités identitaires ou institutionnelles corses dépasse au moins un peu le seul camp régionaliste. Ainsi, la responsable locale du PS a pu s'allier avec eux (et se retirer dès avant le premier tour là, si j'ai bien suivi). D'autre part, s'y superpose le clivage pour/contre l'autre parti. Je tendrais à dire que c'est plus facile "intrinsèquement" pour LREM que pour LR. Après, recueillir des reports ne suffit pas pour gagner...

Pour revenir aux deux duels très atypiques, les candidats qualifiés sont de "petits" candidats qui en tant que tels n'ont probablement pas fait le plein de leurs voix possibles, certains électeurs proches de leurs idées, pas forcément trop nombreux vu le résultat favorable, ont pu croire que ce serait un "vote inutile" et ont voté "utile" pour un candidat... plus "petit" encore à l'arrivée. Il y a donc déjà un vote de coeur caché qui va pouvoir ressortir, gonflé par l'inespérée qualification.
Par ailleurs, des reports d'électeurs voulant avant tout battre l'autre candidat sont possibles.
Inversement, je crois peu à une bascule des électeurs qui s'étaient portés sur l'autre candidat qualifié - qui est devant, en plus. Mais sait-on jamais, la surprise totale transformant un petit candidat en potentiel vainqueur (qualifié du moins) au second tour peut jouer...
Au final, il est peu probable que le candidat trop atypique gagne. Aussi parce que certains électeurs vont vouloir éteindre cette bizarrerie.

Autre duel un peu moins atypique, après le REM-REM de la 9e de l'étranger, voici celui entre M. El Khomri (PS) soutenue par E. Macron et P-Y Bournazel (LR) soutenu par E. Philippe...
http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... ilippe.php


Concernant la 67-5, Gérard Simler (Unser Land) n'est pas n'importe qui. Conseiller municipal de Marckolsheim depuis 1995, il a été de 2001 à 2015 conseiller général du canton de Marckolsheim, d'abord sous l'étiquette UDF, puis DVD. Sa conversion à l'autonomisme est assez récente. Élu de terrain, bien implanté, il a mené une campagne dynamique sur la circonscription et obtenu des scores élevé dans la bande rhénane. C'était avec Andrée Munchenbach (ancienne conseillère générale et adjointe au maire de Schiltigheim), la présidente d'Unser Land, de loin le candidat le plus connu du parti.Il faut pourtant préciser que le duel inédit entre Antoine Herth et Gérard Simler dans la 5ème du Bas-Rhin est surtout dû au retrait de la candidate REM pour des raisons de santé et du profil "macron-compatible" de Herth (proche de Bruno Le Maire). Le duel de la circonscription de Sélestat-Erstein est néanmoins historique. Gérard Simler est le premier autonomiste alsacien a se qualifier pour une législative depuis les élections de 1936!
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités