Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sur le terrain...

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Sur le terrain...

Messagede Zeb007 » Sam 10 Juin 2017 06:22

Scène à Montpellier, Corum, ce vendredi soir.
A l'arrêt de tram, les militantes et militants en tee-shirt En Marche distribuent des tracts pour des candidats de la mauvaise circonscription. Quand on le leur fait rmarquer: "bof, c'est pas grave".
Zeb007

Messagede cevenol30 » Sam 10 Juin 2017 12:43

Illustration par l'absurde, après d'autres comme les gares RER, que les circonscriptions en zone urbaine n'ont pas grand sens, sachant que les habitants, souvent, travaillent ou vont dans les magasins dans une autre circonscription.
En zone rurale, les habitants du milieu de la circonscription en sortent rarement ou alors pour un département voisin, ce qui limite les confusions.

En l'occurrence, tracter sur la Comédie permet de toucher peut-être plus de monde de la circonscription venus consommer en ce point central par rapport à quelque place quasi déserte dans la bonne circonscription.
Et on voit là aussi l'intérêt des étiquettes, qui permettent une synergie de campagnes entre circos voisines: le tee-shirt est bien un outil de campagne pour toutes les circonscriptions et dans la mesure où les programmes sont la déclinaison du même programme national, effectivement en un sens "ce n'est pas grave" même si un tract générique aurait été moins ridicule.
cevenol30

Messagede Herimene » Sam 10 Juin 2017 17:04

Relique a écrit:C'est un "jeu des sept familles". Il faut se les échanger pour essayer de les avoir tous, peut-être ?

Dans l'enveloppe officielle que j'ai reçu à mon domicile (compris dans la 3ème circonscription de Saône-et-Loire), j'ai constaté l'absence de la profession de foi du candidat LREM.

A noter que cela semble concerner une grande partie des électeurs de ma circonscription, et que cela pourrait avoir une influence sur le résultat...

http://info-chalon.com/articles/politiq ... de-l-etat/
Herimene

Messagede ploumploum » Sam 10 Juin 2017 19:40

ploumploum a écrit:Pour le reste, je n'ai pas reçu l'enveloppe avec les professions de foi et bulletins. Ce que je trouve assez étrange car un de mes proches l'a reçue.
Enveloppe perdue, mise sous pli tardive voire manque de documents ? Mystère. Peut-être qu'elle arrivera ce samedi....

Bon bah là c'est officiel : rien dans la boîte au lettres ce samedi donc je n'ai pas l'enveloppe du 1er tour.
ploumploum

Messagede cevenol30 » Sam 10 Juin 2017 22:13

Il y a eu du retard dans divers départements, notamment dans le Sud où la réunion en urgence de la commission de propagande dans le Gard a tourné à la bronca générale selon Midi Libre (version papier de jeudi il me semble), les représentants de candidats de tous bords et toutes circonscriptions étant fort mécontents du résultat de la prestation, semble-t-il confiée à la société de distribution de courrier concurrente de La Poste Adrexo (qui se pourrit encore bien plus sa réputation que Clear Channel avec l'affichage officiel de 2007: rien ne vaut des armadas de colleurs bénévoles motivés), mais aussi en Moselle. Les préfectures republient les professions de foi sur leurs sites mais certains candidats y compris importants, au moins sur ma circonscription, n'étaient pas sur le site national des professions de foi; je ne sais pas à qui en incombe la responsabilité mais normalement la profession de foi électronique, sur un site spécial, est moins vue que sa version papier... si celle-ci arrive comme prévu. Certains candidats ont pu se dire que fournir le pdf n'était pas important...
La préfecture du Gard a au moins rendu les exemplaires inutilisés (à tort, normalement les candidats fournissent le nombre exact) des professions de foi aux candidats mais une distribution militante de dernier moment est délicate... et risque de tomber sur des électeurs l'ayant déjà reçue (selon la loi empirique dite "de Murphy" ou "de la tartine beurrée").
elections-legislatives-2017-f46/elections-legislatives-2017-moselle-t4942-90.html#p111927
https://www.sudradio.fr/politique/les-p ... ux-lettres
La FI ou LR notamment protestent.

Clairement, c'est scandaleux.

Les résultats de premier tour obtenus avec de trop faibles marges seront tous susceptibles de recours en annulation mais les autres candidats auront obtenu un score minoré (surtout les très petits d'ailleurs: le Parti Pirate p.ex. considère que l'envoi ou non de ses professions de foi fait varier son score du simple au double) n'auront que leurs yeux pour pleurer et les dettes auprès de l'imprimeur à régler quand même...
Quand je parle de "trop faibles marges", il faut préciser que si le retard en voix du candidat arrivé en second par rapport au troisième est inférieur au nombre estimé de professions de foi (du troisième) non reçues par les électeurs, c'est plaidable. Cette estimation est possible en faisant un constat d'huissier sur un lot d'enveloppes non ouvertes pour déterminer une proportion.
Si on a donc (proportion trouvée)*nombre d'inscrits / ((nombre de voix du second) - (nombre de voix du troisième)) > 1 , le résultat est annulable. A fortiori, d'autant plus si le numérateur augmente (gros bug du prestataire) et le numérateur diminue (score serré). Ceci pouvant se cumuler avec les questions de campagnes trop similaires, l'absence d'une des deux professions de foi étant alors d'autant plus susceptible de perturber le résultat...

Cela contribuera donc probablement, si la justice fait bien son travail, à des partielles en nombre non négligeable.
Le premier tour est cependant important pour mesurer la sensibilité du résultat (si le 3e a un retard abyssal p.ex., c'est plus compliqué à plaider).
Le second, par contre, risque de n'être qu'une vaste blague si le scrutin est promis à annulation au vu du premier...
cevenol30

Messagede PhB » Dim 11 Juin 2017 09:55

À mon sens de tels manquements justifient l'annulation ou le report du scrutin. J'espère que le prestataire sera lourdement condamné pour son sabotage des législatives incompétence foutage de gu... je ne sais comment qualifier cela. Et qu'il assumera les frais des partielles provoquées par les annulations liées aux mauvaises distributions de matériel électoral.
Dire que certains continuent de prėtendre que le privé est plus efficace que le public...
PhB

Messagede SALVAT » Dim 11 Juin 2017 11:21

et les préfets, garants de la bonne tenue des élections ? et de la validation des appels d'offre.....qui les engage.
A renvoyer à leurs études avec perte de leur qualification (donc pas HC).
L'exercice du suffrage universel ne doit pas souffrir de tels désordres en ce qu'il est l'essence de la Démocratie et, chez nous, de la République.
Le prestataire doit être lourdement sanctionné : il n'a pas rempli ses obligations, a contribué à fausser le S.U. : il ne devrait pas être payé pour sa "prestation" et devrait, comme l'indique fort justement PhB, assumer tous les frais dune éventuelle partielle.
En tout cas, bravo pour la privatisation à tout-va !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos