Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Premier tour des élections législatives de 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Premier tour des élections législatives de 2017

Messagede benjam » Dim 11 Juin 2017 08:15

Mea culpa.
Jusqu'à il y a une semaine, cette interdiction était pour moi un évidence. La divulgation des résultats de l'étranger et de Polynésie m'avait déjà fort étonné, mais disons que je pouvais comprendre les problèmes de logistique.

Cette nuit, à la recherche de la participation défintive des DROM/COM des Amériques, quelle ne fut pas ma surprise de voir que les chaînes publiques de Martinique et Guyane diffusaient une soirée électorale dévoilant les résultats au fur et à mesure, comme un dimanche soir.
Bizarrement, depuis la métropole, on pouvait suivre l'émission martiniquaise sur internet mais pas la guyanaise (on voyait quand même les résultats, seule la vidéo était inaccessible).
Rien sur 1ère Guadeloupe en revanche.
D'autres sites antillais dévoilaient les résultats.
1ère Martinique égrenait même les résultats par commune sur Twitter.
J'ai donc pensé qu'on pouvait donner les résultats en avance comme pour l'étranger et la Polynésie.

Voyant mes messages supprimés ce matin, je me suis dit que j'avais commis une bourde. Que je pouvais consulter des sites d'outre-mer détaillant les résultats, mais pas en faire part sur un site métropolitain.
C'est alors que j'ai vu un compte-rendu des résultats de chaque DROM/COM des Amériques être publié sur le site de LCP !

Bref, je ne comprends plus rien quant à ce que les médias ont le droit, ou pas, de communiquer.

En revanche, la règle de ce site quant à la non-divulgation avant dimanche 20h est clairement énoncée avant chaque scrutin et je regrette de ne pas l'avoir respectée ou de ne pas avoir au minimumdemandé l'autorisation avant de publier mes messages.
benjam

Messagede ploumploum » Dim 11 Juin 2017 08:21

Disons que je préfère être prudent mais j'avoue que la règle des 20 h est assez ambigüe. Il se peut que je sois moi-même en infraction (par rapport à la semaine dernière)

Donc, c'est à moi de faire des excuses :
- soit pour suppression de messages
- soit pour diffusion de résultats

J'avoue par ailleurs être étonné de la diffusion de résultats par certains médias. Le Figaro s'en donne à cœur joie mais Le Monde est plus prudent :

Aucun résultat (partiel ou définitif), hormis ceux concernant l’abstention, ne pourra être communiqué avant la fermeture du dernier bureau de vote, à 20 heures, y compris ceux des collectivités où le scrutin se sera déroulé la veille, sous peine d’une amende de 75 000 euros.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/elections-legisla ... DTiyZO8.99
ploumploum

Messagede SALVAT » Dim 11 Juin 2017 08:27

BFM/TV annonce à 9h15 qu'Annick GIRARDIN est en ballotage et précise qu'elle est en tête....de combien ? De peu, semble-t-il, sinon on aurait eu droit à l'adverbe "largement".
Et la campagne continue avec description assez détaillée de CERTAINS candidats : avec, pour sauf-conduit, la projection en 5 secondes du tableau de leurs compétiteurs donc illisible.....
Cela devient grotesque...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede benjam » Dim 11 Juin 2017 08:53

Je suis effaré du flou qui règne dans les médias français. Peut-être la divulgation des résultats de l'Outre-mer hier soir n'avait-elle pas été prévue ou anticipée et chaque organe de presse en métropole a dû prendre une décision au débotté.
Je demande si ceux qui ont décidé de communiquer les résultats ne vont pas être réprimandés après coup.
Ou alors ceux qui auront été prudents comme Le Monde l'auront été pour rien.

Que dit au juste le CSA ?
benjam

Messagede Ramdams » Dim 11 Juin 2017 08:56

SALVAT a écrit:BFM/TV annonce à 9h15 qu'Annick GIRARDIN est en ballotage et précise qu'elle est en tête....de combien ? De peu, semble-t-il, sinon on aurait eu droit à l'adverbe "largement".
Et la campagne continue avec description assez détaillée de CERTAINS candidats : avec, pour sauf-conduit, la projection en 5 secondes du tableau de leurs compétiteurs donc illisible.....
Bertrand SALVAT

Selon L'Express, elle est arrivée à égalité parfaite avec son adversaire Stéphane Lenormand : 1 209 voix chacun (41.59 %). Elle est en ballotage plutôt défavorable pour le second tour, ça se jouera à trois fois rien.
Ramdams

Messagede ploumploum » Dim 11 Juin 2017 09:10

La Réunion

Participation 12,81 % à 12 h (-3,5 pts par rapport à 2012)

http://www.reunion.gouv.fr/elections-le ... a2902.html
ploumploum

Messagede Azertyuiop » Dim 11 Juin 2017 09:38

Ramdams a écrit:
SALVAT a écrit:BFM/TV annonce à 9h15 qu'Annick GIRARDIN est en ballotage et précise qu'elle est en tête....de combien ? De peu, semble-t-il, sinon on aurait eu droit à l'adverbe "largement".
Bertrand SALVAT

Selon L'Express, elle est arrivée à égalité parfaite avec son adversaire Stéphane Lenormand : 1 209 voix chacun (41.59 %). Elle est en ballotage plutôt défavorable pour le second tour, ça se jouera à trois fois rien.

Peut-on faire confiance à l'Express pour retranscrire les scores alors que le chiffre qu'il donne pour le premier tour de l'élection de 2012 pour Annick Girardin est faux, en donnant 61,53% alors que de mémoire, elle avait dépassé les 65% ?
Azertyuiop

Messagede PhB » Dim 11 Juin 2017 09:41

Oui.
On peut également vérifier auprès des médias locaux ou sur le site de la préfecture.
PhB

Messagede Azertyuiop » Dim 11 Juin 2017 09:45

PhB a écrit:Oui.
On peut également vérifier auprès des médias locaux ou sur le site de la préfecture.

Voire sur Wikipédia ... : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... t-Miquelon

Bon, il semble que ces chiffres sont bons.
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Dim 11 Juin 2017 10:09

j'ai posé la question à un connaisseur du droit électoral :
la règle de 20h est toujours en vigueur sur la métropole MAIS pour assurer une campagne de second tour de la même durée dans les DOM-TOM votant le samedi et dans les territoires métropolitains, les résultats dans les territoires votant le samedi sont publiés directement.
A l'heure d'internet, le législateur a donc produit une règle totalement inapplicable...

PS : et je m'excuse d'avoir publié les résultats de Saint Pierre mais vu qu'ils étaient officiels, je me suis fait avoir.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos