Ramdams a écrit: 6 points, ça peut ne représenter pas grand-chose, mais c'est énorme pour un candidate FN, même pour Marine Le Pen. Elle n'avait gagné que 7 points entre les deux tours en 2012.
Si elle rate son coup cette année, il faut qu'elle change de métier (ou qu'elle s'en trouve un).
6 points, ce n'est pas énorme : elle était à plus que ça de la barre des 50% sur cette circonscription lors de la présidentielle et cette même barre a été littéralement explosée au second tour.
En 2012, il y a eu une surmobilisation de l'électorat potentiel de MLP dès le premier tour qui n'avait pas été mesurée par les sondages : elle avait été donnée 10 points en-dessous de son score réel. Au second tour, elle a donc clairement manqué de réserves de voix, ce qui a été une exception parmi les candidats FN lors de ces élections qui ont presque tous progressé de 15 à 20 points dans l'entre deux tours (et plus souvent au-dessus qu'en dessous de cette fourchette).
Et je ne comprends vraiment pas ce qui permet d'extrapoler à partir de ce premier tour que MLP serait battue au second...
manudu83 a écrit:Un sondage qui me parait tout à fait plausible et qui semble montrer que le facteur implantation locale ne sera pas à négliger.
Je pense l'inverse, à savoir que les sondages locaux sont complètement à la masse et que seuls les sondages nationaux auront à peu près juste pour chaque parti même s'il y a des divergences non négligeables entre instituts concernant les deux anciens grands partis.
Je dirais donc plutôt que ce sondage ne montre rien car susceptible d'être loin de la réalité, la prime au sortant dans les sondages locaux ne se traduisant pas dans cette mesure dans les urnes.