Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Qui pour occuper le Perchoir ?

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede Sergent Bauchat » Mar 6 Juin 2017 22:12

pmf a écrit:Une pensée pour feu Leo Grézard, député de la circonscription d'Avallon de 1981 à 1986 et de 1988 à 1993, dont j'ai eu l'honneur d'être un proche et qui a été à l'origine de l'implantation de Jean-Yves Caullet à Avallon et dans la circonscription d'Avallon-Pont sur Yonne.

Et médecin très apprécié des Avallonnais...!
Sergent Bauchat

Messagede pmf » Mar 6 Juin 2017 22:37

Chirurgien hospitalier effectivement très apprécié des Avalonnais de par son humanisme et son humour parfois autocritique.
François Mitterrand s'arrêtait souvent le vendredi en fin d'après midi dans son chemin vers Château-Chinon, route de Lormes chez les Grézard pour converser avec son ami le Docteur Grézard.
A ceux qui ont connu la famille Grézard, que deviennent Pierre et Cécile ?
pmf

Messagede cevenol30 » Mar 6 Juin 2017 23:36

Pour revenir à nos moutons perchés ;-)

Pour compenser la discrimination que représente la nomination d'un homme à Matignon, il est fort possible en effet que ce soit une femme. Et plutôt issue de la gauche "pour compenser", à moins qu'il y ait coalition entre LREM et la droite si la majorité est un peu courte.
Le Gardois que je suis a noté la rapide évocation de la possibilité Françoise Dumas, qui a aussi l'avantage d'être issue de la "gauche". Son élection n'est pas forcément acquise, sa circonscription incluant la ville FN de Beaucaire.

En tous cas, le précédent de Ségolène Royal, prévue pour le Perchoir et une des rares de son camp à être battue un peu par surprise par un dissident de son propre camp (soutenu par la première dame ou équivalent), poussera, comme pour Matignon, à attendre que l'élection soit passée pour avancer des noms.
Avancer un nom est le meilleur moyen pour en faire une cible autour de laquelle il se passera n'importe quoi, l'exemple sus-cité l'indique.

En l'occurrence, l'élection sera un premier tri (vu que pour le Perchoir il faut être député) et peut-être que T. Solère ou F. Dumas (ou d'autres) seront déjà rayés d'office de la liste des prétendants.
cevenol30

Messagede ploumploum » Mer 7 Juin 2017 09:26

cevenol30 a écrit:Pour compenser la discrimination que représente la nomination d'un homme à Matignon, il est fort possible en effet que ce soit une femme..

Pardon ? J'ai lu et relu cette phrase et je suis toujours choqué. Au nom de quel principe délirant, nommer un homme comme Premier Ministre serait un signe de discrimination ?

Je veux bien qu'on soit dans une époque où la ravageante bien-pensance est de rigueur mais là quand même...

Continuons plus loin dans ledélire-ridicule ?
Pourquoi ne pas prendre d'autres critères d'origine en promouvant la candidature d'un élu des exilés-expatriés, d'un élu d'Outre-Mer, de Corse, un jeune (moins de 30 ans) ou d'un gars qui a un fort accent* ?
Ou encore mieux pourquoi ne pas prendre en compte la proposition à la con des écolos : créer un vice-Premier ministre façon nord-irlandais (mêmes pouvoirs, et une variante avec l'instauration d'un duo homme-femme) ?

Vous l'aurez compris, je suis en colère : j'en ai assez de cette connerie de la discrimination positive, vive la compétence !, le seul critère objectif.

*A propos d'accent, si jamais Lassalle est réélu, Macron pourrait faire un geste pour la Présidence de l'AN.
Vu la purge qui nous attend, les séances pourraient au moins être fantastiques...
ploumploum

Messagede Relique » Mer 7 Juin 2017 09:37

ploumploum a écrit:Vous l'aurez compris, je suis en colère : j'en ai assez de cette connerie de la discrimination positive, vive la compétence !, le seul critère objectif.

En l'occurrence, la seule compétence qui a prévalu pour le choix de ce premier ministre, c'est la capacité à embarrasser et détruire le seul adversaire restant du président: l'UMP.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Mer 7 Juin 2017 10:45

ploumploum a écrit:
cevenol30 a écrit:Pour compenser la discrimination que représente la nomination d'un homme à Matignon, il est fort possible en effet que ce soit une femme..

Pardon ? J'ai lu et relu cette phrase et je suis toujours choqué. Au nom de quel principe délirant, nommer un homme comme Premier Ministre serait un signe de discrimination ?

Je veux bien qu'on soit dans une époque où la ravageante bien-pensance est de rigueur mais là quand même...

Continuons plus loin dans ledélire-ridicule ?
Pourquoi ne pas prendre d'autres critères d'origine en promouvant la candidature d'un élu des exilés-expatriés, d'un élu d'Outre-Mer, de Corse, un jeune (moins de 30 ans) ou d'un gars qui a un fort accent* ?
Ou encore mieux pourquoi ne pas prendre en compte la proposition à la con des écolos : créer un vice-Premier ministre façon nord-irlandais (mêmes pouvoirs, et une variante avec l'instauration d'un duo homme-femme) ?

Vous l'aurez compris, je suis en colère : j'en ai assez de cette connerie de la discrimination positive, vive la compétence !, le seul critère objectif.

Je partage totalement votre opinion. D'ailleurs, la discrimination positive est soutenue par Macron et l'était autrefois par Sarkozy.

*A propos d'accent, si jamais Lassalle est réélu, Macron pourrait faire un geste pour la Présidence de l'AN.
Vu la purge qui nous attend, les séances pourraient au moins être fantastiques...

Pourtant, les futurs débats à l'Assemblée seront jubilatoires entre les députés LREM et ceux du Modem sans compter les LR-UDI tendance Jégo-Riester et les PS tendance Touraine-El Khomri. J'en ai déjà des frissons.
pop03

Messagede louis_dcn » Mer 7 Juin 2017 13:54

Il me semble que le Canard Enchainé a dévoilé les noms de Laure de la Raudière ou de NKM (en très mauvaise position dans sa circonscription), toutes les deux juppéistes et ayant signé l'appel pour "répondre à la main tendue d'Emmanuel Macron", elles ont également une certaine expérience parlementaire.
Je ne pense pas qu'un homme prenne la présidence de l'assemblée nationale étant donnée le manque de parité de "l'équipe Macron" : 1er ministre homme, ministères régaliens et ministères d'état aux hommes, équipe à l'Elysée très masculine...
louis_dcn

Messagede Apollinaire93 » Mer 7 Juin 2017 15:42

La proposition du nom de Solère est une blague, vu ses problèmes avec les impôts.

Touraine ou Pompili, en tant que ministres sortantes, sont également à exclure. Pour NKM, même si elle gagne, cela me semble improbable, vu que LREM veut gagner Paris en 2020.
Apollinaire93

Messagede Azertyuiop » Mer 7 Juin 2017 18:58

cevenol30 a écrit:
Pour compenser la discrimination que représente la nomination d'un homme à Matignon, il est fort possible en effet que ce soit une femme.

!!!!!!!! Il fallait l'oser celle-là !! Vous rendez-vous seulement compte de ce que vous écrivez ? Vous croyez vraiment qu'avant de nommer Philippe, le chef de l'État s'est dit : "Je vais le nommer lui car il en a une paire dans le pantalon. C'est vrai quoi, je ne vais pas nommer une bonne femme : le ménage a déjà été fait à Matignon !" ? On marche sur la tête !!

pop03 a écrit:Je partage totalement votre opinion. D'ailleurs, la discrimination positive est soutenue par Macron et l'était autrefois par Sarkozy.

Mais le précurseur dans le domaine, c'est Jospin. Sarokozy a voulu l'élargir aux origines ethniques et aujourd'hui, Macron souhaite y inclure les origines géographiques. Ces sombres personnages ne méritent pas le qualificatif de républicain.

Plus qu'à espérer que la majorité LREM ne soit pas trop écrasante à l'AN, qu'elle ne puisse pas voter à elle seule une réforme constitutionnelle en ce sens, enfonçant un clou supplémentaire dans le cercueil de l'article 1 de la Constitution...
Azertyuiop

Messagede Michel29 » Mer 7 Juin 2017 19:27

Si Jean-Vincent Placé n'était pas sénateur, mais député, il ferait un excellent candidat, à ses propres yeux...

Sinon (mais je suis un peu "boussole inversée" en ce qui concerne les pronostics....), une femme au perchoir serait un excellent symbole...

Je chercherai donc une députée LREM (ou alliés, pas Modem, ni PS, ni LR ou ex) .... et une actuelle ministre venant de St Pierre et Miquelon me paraît possible...
Michel29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos