Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics législatives 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Azertyuiop » Sam 3 Juin 2017 22:18

Concernant les duels face à la droite, les exemples de la 5ème circonscription du Var, de la 5ème circonscription de l'Eure ou de la 4ème circonscription des Alpes-Maritimes ne donnaient pas de vote barrage plus probants. On était plus dans l'abstention/blancs/nuls massif. A la limite, on a la 11ème circonscription du Rhône où le vote FN n'a pas progressé tant que ça mais c'est une circonscription où le vote FN n'est pas si élevé que cela et les habitants de cette circo sont de ce fait plus enclins à lui faire barrage. Cela s'est retrouvé dans les autres circonscriptions (socialistes) où le FN s'est invité au second tour alors qu'il n'y avait strictement rien à y faire au regard des résultats électoraux de la circonscription mais où il profitait de la division de ses opposants. C'était le cas de la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône où Mennucci avait réalisé plus de 70% des voix au second tour (pas sûr qu'il fasse ce score cette fois-ci ;) ) et de façon encore plus flagrante, chez Bartolone où il a écrasé son adversaire FN sur un 76/24.

Et concernant les duels LREM, je ne vois pas pourquoi le FN ne pourrait pas gagner là où il a déjà gagné face à LREM à la présidentielle.
Azertyuiop
 
Messages: 2311
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede chroniqueur central » Sam 3 Juin 2017 22:39

Tout simplement parce que de nombreux électeurs FN ne votent qu'à la présidentielle sur le nom de MLP, l'abstention différencielle joue toujours depuis 2002 en faveur du parti vainqueur à la présidentielle, c'est une constatation basée sur des faits objectifs.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede pmf » Sam 3 Juin 2017 22:40

Observations de l'ex Haute-Normandie :
Pierre Bibet, dit "beau fils de ", échouera au premier tour dans la 3eme de l'Eure en étant même devancé par Isabelle Duong, candidate LR dissidente soutenue par la Fédération Départementale de Les Republicains, secrétaire général, Sébastien Lecornu, Président du Conseil Départemental.
Rappelons-nous aussi la municipale partielle de Bernay de 2016 avec pour cible pour les LR demi dissidents, Pierre Bibet, lequel sera sèchement battu début 2017 pour une vice-presidente de la Communauté de communes Bernay, Terre de Normandie, par la chef de file de l'opposition de droite au conseil municipal de Bernay dont Bertrand Salvat vantait à juste titre les qualités politiques. Succès dans la 3eme de Marie Tamarelle-Verhaeghe, La Republique en marche, ex UDI, conseillère départementale du canton de Bourg-Achard, écartée d'investiture par le duo Morin-Maurey pour préserver la chance d'investiture de Pierre Bibet. Marie Tamarelle-Verhaeghe a démissionné de sa vice-présidence du Conseil départemental. Elle est Médecin ce qui compte dans la circonscription de France où la désertification médicale est la plus forte. Elle exerce médicalement dans des centre de soins de quartiers difficiles en accès aux soins de plus démunis et elle a élevé 8 enfants.

1ere de Seine-Maritime, succès de Valérie Fourneyron, Damien Adam peinant à se faire connaître des électeurs.
2eme de Seine-Maritime, succès de Annie Vidal face à l'extrême droite au second tour ; François Guégot devancée au premier tour pour la deuxième place par Annie Vidal avec un vote massif pour La République en marche sur les plateaux Est de Rouen dont Annie Vidal est issue en élue municipale alors que Françoise Guégot est venue de Mont Saint Aignan, donc hors circonscription, et dont l'échec ne chagrinerai pas Édouard Philippe et les LR havrais qui sèchaient ses réunions de soutien à François Fillon.
3eme de Seine-Maritime, succès de Cyrille Grenot, La République en marche, ex UDI rouennais, pharmacien populaire de La Lombarde des Hauts de Rouen lequel accédera au second tour avec les voix du 2eme canton de Rouen et celle des bourguignonnistes de Sotteville les Rouen et qui bénéficiera de la tribune de soutien de ce jour de Pierre Albertini, ex Maire UDF de Rouen et ex député UDF de la 2eme circonscription et ex Maire de Mont Saint Aignan, de Pierre Bourguignon, ex député PS de la 3eme circonscription de 1981 à 2012 avec une interruption de 1993 à 1997, de Bertrand Bellanger, Conseiller Départemental du canton de Mont Saint Aignan, élu comme LR, vice-président du Conseil Departemental, conseiller municipal de Mont Saint Aignan, ex premier adjoint, déchu de ce mandat pour soutien à Emmanuel Macron pour le premier tour de la présidentielle et de Dominique Gambier, PS, Maire de Deville les Rouen, ex député de la 2eme circonscription de 1988 à 1993, ex vice-president du Conseil régional de 1998 à 2015.
4 éme circonscription, succès de Guillaume Bachelay, seul candidat au second tour après désistement du candidat du PCF, deuxième du premier tour.
Dans la sixième et la dixième de Seine-Maritime, succès des candidats de La République En marche.
Je pense que vous n'avez pas mesuré l'effet Édouard Philippe sur les élections en Seine-Maritime alors que vous percevez l'effet Bruno Le Maire dans l'Eure.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Azertyuiop » Sam 3 Juin 2017 22:55

chroniqueur central a écrit:Tout simplement parce que de nombreux électeurs FN ne votent qu'à la présidentielle sur le nom de MLP, l'abstention différencielle joue toujours depuis 2002 en faveur du parti vainqueur à la présidentielle, c'est une constatation basée sur des faits objectifs.

Ça n'enlèvera rien au fait que le vote barrage sera moins fort aux législatives et je ne pense pas que MLP ait attiré cette fois-ci autant d'électeurs "périphériques" que ça vu son piètre score. Concernant les circonscriptions de PACA et du Languedoc, je pense même qu'elle commence à avoir un effet repoussoir sur son électorat. En revanche, il devrait y avoir une déperdition importante dans le Grand-Est et c'est pour ça que j'y vois peu d'élus FN.

pmf a écrit:Dans la sixième et la dixième de Seine-Maritime, succès des candidats de La République En marche.

Pour très bien connaître la 6ème circonscription et plus particulièrement tout ce qui se trouve entre Dieppe et Aumale, je ne crois pas du tout à une victoire LREM ici. Macron n'a fini que 4ème au premier tour en plus. En revanche, il est tout à fait possible que que vous ayez raison concernant la 10ème circonscription que je connais bien moins et où l'effet Philippe, que vous soulignez, pourrait agir s'il devait avoir lieu. Mais celui-ci devrait se concentrer assez près du Havre et je ne vois pas de conséquence du soutien de Matignon dans le lointain Pays de Bray et sur la côte dieppoise.
Azertyuiop
 
Messages: 2311
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Eco92 » Dim 4 Juin 2017 06:51

Eco92 a écrit:Sur la 2ème, mon amitié et admiration pour Sergio Coronado (candidat EELV-FI, contre un candidat PS et un PCF cependant) me fait espérer qu'il soit qualifié. C'est possible vu le très faible électorat, du coup le travail de terrain (reconnu par tous) du sortant peut vraiment jouer, on aura des chiffres de vote très faibles. Mais bon, on verra ce soir !

Bon bah c'est mal parti, même si le fait qu'il soit sortant et présent se note bien par l'avance énorme qu'il a sur le troisième.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9731
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede pmf » Dim 4 Juin 2017 07:56

Azertuyiop, je lis avec intérêt vos contributions qui, comme l'écrit chroniqueur central, permettent une réflexion de politologie de fond.
Pour la Seine-Maritime, et plus profondément pour les Départements de Normandie, vous minimisez l'influence de Édouard Philippe ce qui est mal percevoir l'intéressé considéré depuis au moins 5 ans comme un Homme d'Etat, les électeurs socialistes disant quel homme de qualité, son seul défaut est d'être de droite comme ils disent pour Sébastien Jumel, son seul défaut est d'être communiste.
Pour la 6 ème de Seine-Maritime, je pense que le candidat d'extrême droite, voyageur électoral permanent, abordera le Pays de Bray avec la marée montante de petit coefficient et comme le disait l'Ami Guy Mollet en 1971, le reflux l'emportera.
La candidate UDI, Blandine Lefebvre, fera des voix mais elle n'a pas le coup de main agricole du vétérinaire Michel Lefebvre, LR, Maire de Forges les Eaux, homme fort du secteur avec sa duo départementale de Aumale. Il m'est venu à l'oreille que notre bon Michel aurait confié à un militant du Parti Radical valoisien qu'une défaite de Dame Blandine ne le rendrait pas malheureux.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Azertyuiop » Dim 4 Juin 2017 08:38

Je ne pense pas que le nomadisme électoral du candidat FN soit en mesure de la pénaliser et les électeurs de ce parti n'en tiennent généralement que peu rigueur : Marion Maréchal, ainsi que Gilbert Collard me semble-t-il, ont été également parachutés en leur temps. Je demanderai toutefois aux quelques électeurs LR de cette circonscription que je connais et que je serai amené à rencontrer avant le premier tour s'ils pensent revoter LREM au second tour des législatives face au candidat FN comme ils ont voté pour Emmanuel Macron le mois dernier dans le but de barrer la route à Marine Le Pen. Ça n'aura pas la valeur scientifique d'un vrai sondage mais une réponse affirmative de leur part pourrait bien me faire réviser mon jugement.
Concernant l'influence d'Edouard Philippe, je n'ai jamais ressenti dans cette 6ème circonscription de liens particuliers des habitants avec Le Havre (même Rouen peut paraître éloigné) et m'étonnerais donc d'une aura électoral de cette ampleur dans toute la région. Mais nous verrons bien dans très peu de temps maintenant ce qui sera confirmé et ce qui sera infirmé dans les urnes.
Azertyuiop
 
Messages: 2311
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Vaulti » Dim 4 Juin 2017 09:01

Je confirme... La sociologie de cette circonscription est plus proche de la Picardie voisine que du reste de la Seine maritime.
Le FN devrait se qualifier sans problème pour le deuxième tour. Après, face à quel candidat, je donne ma langue au chat.
L'adversaire du FN sera élu au second tour.
Vaulti
 
Messages: 578
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede manudu83 » Dim 4 Juin 2017 11:17

Pronostic ARA

A noter que c'est la région ou j'ai le plus de second tour se jouant de très peu et aussi de nombreuses qualifications ou triangulaires se jouant à un poil près.

1ère Ain : Laurent Mallet (MoDem)
2ème Ain :Marie-Jeanne Beguet (MoDem)
3ème Ain : Olga Givernet (LREM)
4ème Ain : Guy Billoudet (LR)
5ème Ain : Hélène de Meire (LREM)

1ère Allier : Pauline Rivière (LREM)
2ème Allier : Laurence Vanceunebrock-Mialon (LREM)
3ème Allier : Bénédicte Peyrol (LREM)

1ère Ardèche : André Dupont (LREM)
2ème Ardèche : Laurette Gouyet-Pommaret (LREM)
3ème Ardèche : Matthieu Peyraud (LREM)

1ère Cantal : François Danemans (LREM)
2ème Cantal : Pierre Jarlier (DVD)

1ère Drôme : Mireille Clapot (LREM)
2ème Drôme : Franck Reynier (UDI)
3ème Drôme : Célia de Lavergne (LREM)
4ème Drôme : Latifa Chay (LREM)

1ère Isère : Olivier Véran (LREM)
2ème Isère : Jean-Charles Colas-Roy (LREM)
3ème Isère : Emilie Chalas (LREM)
4ème Isère : Fabrice Hugelé (LREM)
5ème Isère : Catherine Kamowski (LREM)
6ème Isère : Alain Moyne-Bressand (LR)
7ème Isère : Monique Limon (LREM)
8ème Isère : Caroline Abadie (LREM)
9ème Isère : Elodie Jacquier Laforge (MoDem)
10ème Isère : Marjolaine Meynier-Millefert (LREM)

1ère Loire : Magali Viallon (LREM)
2ème Loire : Jean-Michel Mis (LREM)
3ème Loire : Valéria Faure-Muntian (LREM
4ème Loire : David Kauffer (LREM)
5ème Loire : Nathalie Sarles (MoDem)
6ème Loire : Paul Salen (LR)

1ère Haute-Loire : Isabelle Valentin (LR)
2ème Haute-Loire : Pierre Eteocle (LREM)

1ère Puy-de-Dôme : Valérie Thomas (LREM)
2ème Puy-de-Dôme : Mohand Hamoumou (LREM)
3ème Puy-de-Dôme : Laurence Vichnievsky (MoDem)
4ème Puy-de-Dôme : Michel Fanget (MoDem)
5ème Puy-de-Dôme : André Chassaigne (PCF)

1ère Rhône : Thomas Rudigoz (LREM)
2ème Rhône : Hubert-Julien Laferrière (LREM)
3ème Rhône : Jean-Louis Touraine (LREM)
4ème Rhône : Anne Brugnera (LREM)
5ème Rhône : Philippe Cochet (LR)
6ème Rhône : Bruno Bonnell (LREM)
7ème Rhône : Anissa Khedher (LREM)
8ème Rhône : Patrice Verchère (LR)
9ème Rhône : Bernard Perrut (LR)
10ème Rhône : Sophie Cruz (LR)
11ème Rhône : Jean-Luc Fugit (LREM)
12ème Rhône : Cyrille Isaac-Sibille (MoDem)
13ème Rhône : Danièle Cazarian (LREM)
14ème Rhône : Yves Blein (LREM)

1ère Savoie : Dominique Dord (LR)
2ème Savoie : Vincent Rolland (LR)
3ème Savoie : Philip Vivier (LREM)
4ème Savoie : Patrick Mignola (MoDem)

1ère Haute-Savoie : Annabel André-Laurent (LR)
2ème Haute-Savoie : Lionel Tardy (LR)
3ème Haute-Savoie : Martial Saddier (LR)
4ème Haute-Savoie : Laura Devin (LREM)
5ème Haute-Savoie : Marion Lenne (LREM)
6ème Haute-Savoie : Sophie Dion (LR)

Bilan
LR : 14 +1 (jarlier)
UDI : 1

LREM : 39
Modem : 8

PCF : 1
Dernière édition par manudu83 le Dim 4 Juin 2017 18:45, édité 1 fois.
manudu83
 
Messages: 5404
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede manudu83 » Dim 4 Juin 2017 11:50

pronostic Centre Val de Loire

A l'inverse d'ARA peu de siège en balance (seul deux sièges du loiret se jouent de peu)

1ère Cher : François Cormier-Bouligeon (LREM)
2ème Cher : Nicolas Sansu (PCF)
3ème Cher : Loïc Kervran (LREM)

1ère Eure-et-Loir : Guillaume Kasbarian (LREM)
2ème Eure-et-Loir : Olivier Marleix (LR)
3ème Eure-et-Loir : Laure de La Raudière (LR)
4ème Eure-et-Loir : Philippe Vigier (UDI)

1ère Indre : François Jolivet (LREM)
2ème Indre : Sophie Guérin (MoDem)

1ère Indre-et-Loire : Philippe Chalumeau (LREM)
2ème Indre-et-Loire : Daniel Labaronne (LREM)
3ème Indre-et-Loire : Marisol Touraine (PS)
4ème Indre-et-Loire : Fabienne Colboc (LREM)
5ème Indre-et-Loire : Fabrice Boigard (LR)

1ère Loir-et-Cher : Marc Fesneau (MoDem)
2ème Loir-et-Cher : Guillaume Peltier (LR)
3ème Loir-et-Cher : Maurice Leroy (UDI)

1ère Loiret : Stéphanie Rist (LREM)
2ème Loiret : Serge Grouard (LR)
3ème Loiret : Claude de Ganay (LR)
4ème Loiret : Jean-Pierre Door (LR)
5ème Loiret : David Simonnet (LREM)
6ème Loiret : Richard Ramos (MoDem)

LR : 7
UDI : 2

LREM : 9
Modem : 2

PS : 1
PCF : 1
Dernière édition par manudu83 le Lun 5 Juin 2017 23:40, édité 2 fois.
manudu83
 
Messages: 5404
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités