de pmf » Sam 3 Juin 2017 22:40
Observations de l'ex Haute-Normandie :
Pierre Bibet, dit "beau fils de ", échouera au premier tour dans la 3eme de l'Eure en étant même devancé par Isabelle Duong, candidate LR dissidente soutenue par la Fédération Départementale de Les Republicains, secrétaire général, Sébastien Lecornu, Président du Conseil Départemental.
Rappelons-nous aussi la municipale partielle de Bernay de 2016 avec pour cible pour les LR demi dissidents, Pierre Bibet, lequel sera sèchement battu début 2017 pour une vice-presidente de la Communauté de communes Bernay, Terre de Normandie, par la chef de file de l'opposition de droite au conseil municipal de Bernay dont Bertrand Salvat vantait à juste titre les qualités politiques. Succès dans la 3eme de Marie Tamarelle-Verhaeghe, La Republique en marche, ex UDI, conseillère départementale du canton de Bourg-Achard, écartée d'investiture par le duo Morin-Maurey pour préserver la chance d'investiture de Pierre Bibet. Marie Tamarelle-Verhaeghe a démissionné de sa vice-présidence du Conseil départemental. Elle est Médecin ce qui compte dans la circonscription de France où la désertification médicale est la plus forte. Elle exerce médicalement dans des centre de soins de quartiers difficiles en accès aux soins de plus démunis et elle a élevé 8 enfants.
1ere de Seine-Maritime, succès de Valérie Fourneyron, Damien Adam peinant à se faire connaître des électeurs.
2eme de Seine-Maritime, succès de Annie Vidal face à l'extrême droite au second tour ; François Guégot devancée au premier tour pour la deuxième place par Annie Vidal avec un vote massif pour La République en marche sur les plateaux Est de Rouen dont Annie Vidal est issue en élue municipale alors que Françoise Guégot est venue de Mont Saint Aignan, donc hors circonscription, et dont l'échec ne chagrinerai pas Édouard Philippe et les LR havrais qui sèchaient ses réunions de soutien à François Fillon.
3eme de Seine-Maritime, succès de Cyrille Grenot, La République en marche, ex UDI rouennais, pharmacien populaire de La Lombarde des Hauts de Rouen lequel accédera au second tour avec les voix du 2eme canton de Rouen et celle des bourguignonnistes de Sotteville les Rouen et qui bénéficiera de la tribune de soutien de ce jour de Pierre Albertini, ex Maire UDF de Rouen et ex député UDF de la 2eme circonscription et ex Maire de Mont Saint Aignan, de Pierre Bourguignon, ex député PS de la 3eme circonscription de 1981 à 2012 avec une interruption de 1993 à 1997, de Bertrand Bellanger, Conseiller Départemental du canton de Mont Saint Aignan, élu comme LR, vice-président du Conseil Departemental, conseiller municipal de Mont Saint Aignan, ex premier adjoint, déchu de ce mandat pour soutien à Emmanuel Macron pour le premier tour de la présidentielle et de Dominique Gambier, PS, Maire de Deville les Rouen, ex député de la 2eme circonscription de 1988 à 1993, ex vice-president du Conseil régional de 1998 à 2015.
4 éme circonscription, succès de Guillaume Bachelay, seul candidat au second tour après désistement du candidat du PCF, deuxième du premier tour.
Dans la sixième et la dixième de Seine-Maritime, succès des candidats de La République En marche.
Je pense que vous n'avez pas mesuré l'effet Édouard Philippe sur les élections en Seine-Maritime alors que vous percevez l'effet Bruno Le Maire dans l'Eure.