Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede cevenol30 » Sam 3 Juin 2017 17:56

Des échos de sondages dont je n'ai pas de trace écrite plus précise:
Dans l'Eure-et-Loir (4e circo: Chateaudun), Clémence Rouvier (LREM) est donnée gagnante face notamment à Philippe Vigier (LR) (La Vie du 1er juin, p.25)

Dans la 5e du Gard, sondage connu oralement ce jeudi:
FN en tête
G. Roiron (FI) légèrement devant O. Gaillard (LREM) (avec 19,5% contre 19,3%, ou quelque chose comme ça)
L. Boyer (LR) 16% (et des poussières)
N. Frontanau (PS) 7%
J-M. Suau (PCF) 2%
B. Deceuninck (EELV) 2%

Sur le sondage concernant Solère, il semble que le nom du suppléant et son étiquette "majorité municipale LR-UDI" ont été mentionnés alors que l'étiquette LR de Solère ne l'était pas... ce qui peut expliquer l'inversion mais pas le score du FN.
Il peut augmenter par baisse de la participation des autres électorats ou par report des électeurs fâchés du duel. Sait-on jamais mais difficile à croire.
Ou par report des électeurs de droite extrême qui avaient voté Fillon à la présidentielle et ne se retrouvent pas dans les candidats de droite, là c'est possible.
Ou encore par erreur d'échantillonnage (la méthode des quotas devrait être appliquée aux divers quartiers de la circonscription mais était-ce le cas?).
Dernière édition par cevenol30 le Sam 3 Juin 2017 18:24, édité 1 fois.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede MarcV » Sam 3 Juin 2017 18:10

Je suis assez surpris par le sondage qui ouvrirait la porte à la défaite de P VIGIER en Eure-et-Loir. Aucun des pronostiqueurs du site, et Dieu sait s'ils sont nombreux et compétents !, n'a émis cette hypothèse. Etrange...
MarcV
 
Messages: 48
Inscription: Dim 24 Fév 2013 17:00

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Herimene » Sam 3 Juin 2017 18:27

Très étrange effectivement le sondage sur Vigier... sa circonscription fait de mon point de vue partie des bastions quasiment insubmersibles de droite, le genre de circonscriptions qui devraient rester à droite même si LREM et le MoDem atteignent les 400 sièges.

Et puis Vigier, bien que fidèle à l'alliance de l'UDI avec la droite, est sur la ligne d'une "opposition constructive" et un soutien à la politique d'Emmanuel Macron sur les sujets avec lesquels il se sentira en accord avec la ligne gouvernementale (la même position que le président du parti, Jean-Christophe Lagarde, d'ailleurs).

Seule une triangulaire pourrait peut-être faire trébucher Vigier (et encore il faudrait vraiment une très grosse poussée LREM) mais même si les résultats de la Présidentielle laissent envisager cette hypothèse, je pense que Vigier piochera suffisamment sur l'électorat de Macron pour provoquer un duel avec le FN, qu'il gagnerait assez aisément.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede cevenol30 » Sam 3 Juin 2017 18:29

Je pense que la prime au sortant dans le contexte actuel n'existe pas forcément.
Elle peut parfois même être négative, le "dégagisme" l'emportant sur l'effet "élu connu et apprécié".
Etre à l'UDI est, de plus, une position spécialement délicate à tenir par rapport à LREM: c'est être centriste sans être pour/avec Macron, ce qui peut paraître paradoxal.
Les différentiations peuvent être plus faciles pour LR, les PS pas trop centristes et a fortiori pour les candidats plus au bord de l'échiquier.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Herimene » Sam 3 Juin 2017 18:41

Faut quand même rappeler que Vigier a été réélu au premier tour aux Législatives de 2012 comme seulement 10 autres candidats de droite à l'époque (et dans une circonscription où le FN était au dessus des 15%)... et que le total de la gauche au sens le plus large (de LO au PRG) dépassait à peine les 30% à cette même élection sur la circonscription.

J'ai du mal à souscrire par ailleurs à l'analyse qui vaudrait que les "Centristes de droite" seraient encore plus en danger que les autres candidats de droite dans le contexte actuel car trop peu différenciables politiquement des candidats macronistes. Je pense justement que Vigier, qui n'est pas hyper clivant, aura beaucoup de mal à être mis en difficulté par LREM.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede chroniqueur central » Sam 3 Juin 2017 18:43

Les députés sortants les plus modestes sont souvent les plus appréciés et c'est particulièrement vrai pour le PS: ceux qui s'en sortiront ne seront certainement pas les plus médiatisés, certains qui roulaient les mécaniques il y a encore quelques semaines vont se retrouver au tapis et nombre d'entre eux dès le premier tour.
chroniqueur central
 
Messages: 622
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Azertyuiop » Sam 3 Juin 2017 19:06

Vigier est quand même tout sauf un winner électoral. Je rappelle qu'il a réussi à perdre une région totalement imperdable pour la droite aux dernières régionales. Sans doute même la région qui était le plus favorable à la droite sur le papier.

Après, ça n'enlève rien au fait que sa circonscription n'est pas la région dans sa globalité et j'ai moi-même pronostiqué sa réélection. Mais je pense que ce sera serré.
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Nico » Sam 3 Juin 2017 22:26

Sondage Ifop-Fiducial dans la 2° circonscription du Gard

Premier tour

Gilbert Collard (FN) : 32%
Marie Sara (REM) : 31%
Pascale Mourrut (LR) : 17,5%
Danielle Floutier (FI) : 14%

Autres : 5,5%

Second tour

Hypothèse duel FN - REM

Marie Sara (REM) : 56%
Gilbert Collard (FN) : 44%

Hypothèse triangulaire FN - REM - LR

Marie Sara (REM) : 41%
Gilbert Collard (FN) : 37%
Pascale Mourrut (LR) : 22%

http://www.lejdd.fr/politique/sondage-l ... rd-3350108
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4076
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede cevenol30 » Sam 3 Juin 2017 22:34

Voilà qui contredit les pronostics donnant assez systématiquement Collard gagnant... Il est vrai que les municipales n'ont pas été bonnes pour le FN dans la 2e (les départementales, plutôt si): il n'y est pas invincible.
Katy Guyot (PS) pourrait ainsi tenir sa revanche en tant que suppléante.
Par ailleurs, la qualification de la droite semble peu probable (mais il faut bien décider à l'avance des questions).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Nico » Sam 3 Juin 2017 22:41

Sondage IFOP-Fiducial sur la 2° circonscription de Paris :

Premier tour

Gilles Le Gendre (REM) : 42%
Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) : 24%
Jean-Pierre Lecoq (DVD) : 7,5%
Anne-Françoise Prunières (FI) : 7,5%
Marine Rosset (PS) : 7%
Henri Guaino (DVD) : 3%
Manon Bouquin (FN) : 3%
Gilles Seignan (EÉLV) : 3%

Autres : 3%

Second tour

Gilles Le Gendre (REM) : 68%
Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) : 32%

http://www.lejdd.fr/politique/sondage-l ... xtor=CS1-4
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4076
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités