Eco92 a écrit:Voter pour Poisson et être "droite sociale" n'est pas absurde, Poisson était très opposé aux Loi de libéralisation, a voté contre l'état d'urgence, défend le logement social... Catho quoi.
Herimene a écrit:1ère Mayenne : Béatrice Mottier (LREM)
2ème Mayenne : Géraldine Bannier (MoDem)
3ème Mayenne : Yannick Favennec (UDI)
Alors sur la Mayenne je rejoindrai plus Nico, qui met Chevrollier en tête dans la 2ème.
En effet outre qu'il est très implanté dans un territoire plutôt à droite, il y a eu tout un psychodrame sur l'investiture LREM, donnée au Modem après avoir été annoncée à l'attaché parlementaire (et conseillère départementale) d'Arthuis, du coup les LREM locaux ne font pas campagne, et ça a objectivement fait désordre.
Dans la 1ère j'avoue que je serai étonné, Garot est très implanté, Soultani (LR) aussi... Mais ayant une grosse part de Laval le vote LREM peut marcher à bloc, donc ça reste tout à fait possible que ce soit Mottier, ce serait une belle claques aux deux sus-cités.
Vous avez raison sur le psychodrame, ça m'a fait pas mal douter mais sachant que j'avais envisagé en 2007 comme en 2012 la circonscription basculer centriste avec Elisabeth Doisneau, et qu'elle n'était pas si loin de réussir cela notamment en 2007, j'ai voulu tenter quelque chose. Certains de mes pronostics sont assez osés, je l'avoue, ce n'est pas forcément le plus probable en soit comme l'élection d'un député LREM dans les Alpes-Maritimes mais je voulais tenter quelques paris quitte à être peut-être contredit par les urnes.
Concernant la 1ère circonscription, à vrai dire j'ai déjà eu un peu trop tendance à vouloir sauver davantage de sortants socialistes que ne le laissent présager tous les sondages, j'avoue avoir pris un petit parti pris en imaginant que dans l'Ouest ce serait encore plus difficile pour les sortants PS de repasser car Macron y était à un niveau particulièrement élevé à la Présidentielle et LREM y est vraiment à -même de constituer un parti attrape-tout qui rassemblerait une très grande partie de l'électorat qui d'habitude choisit des options électorales différentes.
Sergent Bauchat a écrit:Quelques précisions et avis sur les pronostics cités plus haut :
Ain 5ème : Damien Abad (LR)
Aisne 5ème : Jacques Krabal (REM). La 5ème de l'Aisne est moins FN que les 3ème et 4ème, et Jacques Krabal a une bonne implantation.
Ariège 1ère et 2ème : j'ai du mal à croire en la disparition totale du PS dans l'Ariège...
Aude 3ème : idem que dans l'Ariège. Je vois André Viola élu dans la 3ème
Charente 3ème : Jérôme Lambert (plus rad-soc que PS...) devrait être réélu. D'une part, son implantation est ancienne, et, d'autre part, il "colle" bien à son électorat en majorité rural. De plus, les électeurs Charentais ont encore du mal (ils ne sont d'ailleurs pas les seuls) avec les candidats '"issus de la diversité". Ceci devrait handicaper Madeleine Ngombet (REM). De plus, c'est une personne très clivante qui n'a jamais réussi à se faire élire sur son nom (elle était conseillère régionale, élue au scrutin de liste).
Corse : je pense aussi que les régionalistes auront les deux sièges de Hte-Corse. Pour la Corse-du-Sud, peut-être Orsucci, très "régionalo-compatible".
Drôme 3ème ; je pense aussi que la FI a des chances sérieuses.
Gard 1ère : Françoise Dumas (REM ex-PS) devrait repasser. Nîmes est la partie la moins FN du Gard.
Haute-Garonne : Gérard Bapt battera-t-il son record de longévité (élu depuis 1978) ? Peut-être...
Haute-Loire 2ème : je pense que la droite gardera cette circo (aidée au deuxième tour par le FN...)
Lot-et-Garonne 1ère : Je penche aussi pour l'élection de Lauzzana (REM).
Manche 1ère : Gosselin (LR) sera très dur à "déloger"...
Marne 2ème : Catherine Vautrin devrait être battue (et son "ami" Benoist Apparu ne fera rien pour l'aider !
Meurthe-et-Moselle 3ème : Je pense que Christian Eckert repassera (aidé par le PC et la FI).
Nièvre 2ème : comme pour l'Ariège et l'Aude, la disparition du PS serait un coup de tonnerre... Je pense que Christian Paul peut tirer son épingle du jeu.
Orne 1ère : Joaquim Pueyo (PS) a de fortes chances de garder son siège.
Hautes-Pyrénées 2ème : je vois aussi Jeanine Dubié (PRG) réélue.
Haute-Savoie 6ème : Xavier Roseren (REM) a de fortes chances dans cette circo montagnarde et très touchée par les problèmes de pollution. C'est un maire bien implanté, et il bénéficiera de toutes les voix écolo et de gauche.
Paris 7ème : Je ne parierai pas un centime sur Patrick Bloche. D'ailleurs, lui non plus n'y croit plus... Pacôme Rupin passera, aidé en sous-main par le maire du 4ème (PS tendance LVMH) Christophe Girard.
Yonne 1ère : je me lance : je pronostique un second tour serré gagné par le candidat REM Paulo da Silva Moreira, médecin dynamique et qui commence à être connu.
Val-de-Marne 1ère : André Kaspi (LR) est pour moi le favori.
Voilà , je ne me hasarderais pas à faire des pronostics sur l'outre-mer... par contre, la réélection de Sergio Coronado dans sa circo des Français de l'Amérique du sud m'étonnerait un peu...
Globalement on est en accord sur pas mal de choses. J'avoue que pour Patrick Bloche, c'est car ça m'étonnerait quand même qu'aucun député PS n'arrive à sauver sa peau sur Paris sans avoir été protégé par LREM... et Bloche me semble le mieux à -même de le faire car bien implanté et élu dans une circonscription très à gauche qui lui assure quasiment à coup sûr l'accès au second tour. J'ai imaginé de bons reports du PCF et de la FI envers lui mais je peux me tromper.
Bon j'avoue que Roseren élu dans la Haute-Savoie, je n'aurais pas tenté ce genre de pari car on est quand même dans une circonscription très à droite et en plus avec des chances relativement faibles pour le FN d'accéder au second tour : en duel la droite peut très difficilement perdre dans le coin. Sur des triangulaires dans ce genre de territoires LREM aurait un peu plus de chances... sinon en Haute-Savoie pour moi si LREM aura un élu ce sera soit sur Annecy soit dans l'agglomération genevoise (mais honnêtement même là j'en doute fort).
Pour l'Yonne, vous avez peut-être raison, mais j'ai tout de même estimé que Guillaume Larrivé était bien implanté localement et que l'Yonne n'était pas vraiment une terre favorable au centre-gauche. Déjà , Caullet, en soit ça ne me semble pas totalement impossible qu'il soit battu par Villiers, alors c'est vrai qu'une nouvelle perte d'une circonscription par la droite ça me surprendrait, mais bon après tout pourquoi pas.
Sinon d'accord pour Viola, pour Lambert, pour Krabal, pour la Nièvre notamment, pour la Corse aussi : j'ai exactement pensé la même chose que vous d'ailleurs pour Orsucci : le vote Nationaliste est souvent un élément qui fait et défait les majorités en Corse, parfois de manière spectaculaire et Orsucci me semble tout à fait à -même de donner envie aux Nationalistes de voter pour lui au second tour. Après, j'avoue que dans une circonscription aussi à droite et avec Rocca Serra qui se représente, c'est osé comme pronostic.
Pour finir, j'ai fais les pronostics au cas par cas, sans me préoccuper des comptes nationalement, et comme d'habitude je surestime sans doute un peu le FN et la droite... pourtant j'avais l'impression d'être assez généreux avec LREM mais il est clair que LREM peut encore dépasser un cap par rapport à mes pronostics.