Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage sur l'exécutif

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: sondage sur l'exécutif

Messagede Jean-Philippe » Dim 20 Fév 2011 10:40

sondage IFOP

Sarkozy 31% d'opinions favorables (+1)
François Fillon 49% (=)

31% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de M. Sarkozy (26% "plutôt satisfaites" et 5% "très satisfaites"), contre 30% en janvier. La proportion de mécontents passe de 70% à 69%, avec une stagnation du pourcentage des "très mécontents" (33%). Les "plutôt mécontents" reculent d'un point (36% contre 37% en janvier).

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/19/97001-20110219FILWWW00472-popularite-sarkozy-gagne-un-pointifop.php

EDIT vincent le 20/02/2011 à 10:58 -> Réduction de l'article
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Dim 13 Mar 2011 11:07

sondage IFOP

Sarkozy 29% d'opinions favorables (-2), 71% de mécontents (+2), dont 34 très mécontents
François Fillon 48% (-1) contre 51 (+1), dont 17 très mécontents

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/12/97001-20110312FILWWW00494-7-francais-sur-10-mecontents-de-sarkozy.php

L'écart est de 20 points : je pense qu'après les cantonales, la piste Fillon reprendra de la vigueur dans la perspective de la présidentielle.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 13 Mar 2011 11:44

Je le pense pas à moins qu'il se tire une balle dans le pied chez l'UMP
Si Le PEN est élu pas de front républicain et retournement de veste générale chez les umpéistes
Fillon va tenter je le pense ,le perchoir ou la Mairie de Paris. Mais bon il y a risque de rejet du parachutage et Paris semble apprécier Delanoé qui appuyer son héritier lors de l'élection
ploumploum

Messagede vudeloin » Dim 13 Mar 2011 11:57

Je ne sais toujours pas si les Français qui trouvent Fillon sympathique pensent cela parce qu'il est obligé de travailler avec Sarkozy ou parce que l'action de son gouvernement est appréciée..
En fait, plus le temps passe, plus je me demande à quoi servent ces sondages de popularité...
D'autant que Fillon a, entre autres points de son bilan, la partition de la SNCF, la réforme des retraites ou encore celle des télécommunications, sans parler de celle de l'école, qui n'ont globalement pas arrangé le service public ni la situation des gens depuis que ces lois ont été votées...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede ploumploum » Dim 13 Mar 2011 13:31

Bah les gens c'est des moutons
ploumploum

Messagede baudoin » Dim 13 Mar 2011 13:55

vudeloin a écrit:En fait, plus le temps passe, plus je me demande à quoi servent ces sondages de popularité...

Ils servent au moins à montrer qu'il existe une forme de pluralisme (n'en déplaisent à certains) et que chacun peut encore exprimer une opinion.
J'ai toujours trouvé cela très moyen de critiquer cette forme d'enquête sous prétexte que des résultats ne vont pas dans son sens, cela revient peu ou prou à dire que 48% des français sont des crétins, ils apprécieront....
On fait quoi, on interdit ces enquêtes ? Cela laisse rêveur...
baudoin

Messagede Nico » Dim 13 Mar 2011 14:03

Oui, le fait que Marine Le Pen soit mise en tête au premier tour et fasse un score honorable face à DSK affole les politiques qui semblent affolés par Mme Le Pen. Leur seul moyen d'action est de dire les sondages truqués, la proposition de loi sur les Sondages est déjà à l'Assemblée Nationale, on peut dire qu'ils ont été rapides. Cependant, leurs agissements ne va pas faire changer l'opinion des français. Pour les Cantonales, c'est bouclé. Je crains que ces sondages ne fassent monter le FN, vu la réaction puérile des politiques. ;)
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zimmer » Dim 13 Mar 2011 16:40

baudoin a écrit:
vudeloin a écrit:En fait, plus le temps passe, plus je me demande à quoi servent ces sondages de popularité...

Ils servent au moins à montrer qu'il existe une forme de pluralisme (n'en déplaisent à certains) et que chacun peut encore exprimer une opinion.
J'ai toujours trouvé cela très moyen de critiquer cette forme d'enquête sous prétexte que des résultats ne vont pas dans son sens, cela revient peu ou prou à dire que 48% des français sont des crétins, ils apprécieront....
On fait quoi, on interdit ces enquêtes ? Cela laisse rêveur...

Je suis moi aussi très sceptique sur ces sondages mais pas partisan, pour autant, de les supprimer.

Que retenir de celui-ci ?

Premièrement, Fillon est, certes, moins impopulaire que Sarkozy mais les sondés qui se disent insatisfaits de son action sont quand même majoritaires. Deuxièmement, le pouvoir actuel est certes impopulaire et la gauche peut en tirer électoralement des bénéfices, grâce au vote "contre", ce qui ne veut pas dire que la France de 2011 soit majoritairement acquise aux idées de gauche (quelques élections partielles de la fin de l'année 2010 sont là pour nous le rappeler). Troisièmement, Fillon reste relativement effacé médiatiquement (ce qui doit être une première à ce niveau, sous la Vème République, pour un premier ministre en exercice depuis près de quatre ans), ce qui peut contribuer à sa "relativement faible" impopularité, mais autant la personnalité de Sarkozy peut déplaire y compris à une partie importante de l'électorat de droite, autant celle, très opposée, du locataire de Matignon, peut plaire... En cela, ces sondages sur l'exécutif, comme tous ceux, de manière générale, ayant trait à la politique, ressemblent davantage à un concours de beauté qu'autre chose.
Zimmer

Messagede républicain » Dim 13 Mar 2011 17:50

ploumploum a écrit:Je le pense pas à moins qu'il se tire une balle dans le pied chez l'UMP
Si Le PEN est élu pas de front républicain et retournement de veste générale chez les umpéistes
Fillon va tenter je le pense ,le perchoir ou la Mairie de Paris. Mais bon il y a risque de rejet du parachutage et Paris semble apprécier Delanoé qui appuyer son héritier lors de l'élection

Si Marine Le Pen est élue, je ne vois pas l'UMP retourner sa veste en sa faveur, tout au plus quelques personnalités de second ou de troisième ordre. Vu l'ostracisme à l'égard du FN pendant des années et surtout sa non-réprésentation parlementaire, ils seraient sacrément culottés de chercher à obtenir quoi que ce soit de ce parti. Si d'anciens ministres de Sarkozy tentaient d'approcher Marine Le Pen, ils recevraient vite une fin de non-recevoir, et elle auraient raison car ses électeurs ne comprendraient pas. Je crois que si Sarkozy n'est pas réélu, tous les anciens ministres qui n'ont pas ou plus d'implantation locale forte verront leur carrière sacrément compromise.
républicain

Messagede ploumploum » Dim 13 Mar 2011 18:34

Je pense qu'on pourra faire des sondages sérieux après les primaires à gauche très serrées (vu la méfiance envers DSK) et la candidature de Hulot qui va ,oh miracle, redresser celle de Sarkozy
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos