Sky a écrit:En lisant vos contributions, et en regardant les sondages publiés au fil des pages :
-Harris (08/05)
-Le Légitrack d'OpinionWay pour Orpi , les Echos et radio Classique (18/05)
-Sondage Elabe pour BFMTV (24/05)
-Légitrack d'OpinionWay pour Orpi , les Echos et radio Classique (25/05)
-Sondage Kantar-Sofres pour LCI, RTL, Le Figaro (26/05)
-Sondage Harris Interactive-LCP (29/05)
On constate :
LREM - malgré quelques évolutions à la baisse suivant les semaines, score relativement haut et en constante augmentation (26/27 à 30/31%)
FN - score beaucoup plus haut qu'en 2012, mais baisse continue depuis les premiers sondages et score inférieur à la présidentielle
LR-UDI - score beaucoup plus bas qu'en 2012, et baisse continue depuis le premier sondage, score comparable à la présidentielle.
FI - score plus haut qu'en 2012 (socle pourtant divisé). Mais baisse continue depuis les premiers sondages et en net baisse par rapport au score de la présidentielle.
PS - hécatombe, et score stabilisé autour de 8% selon les instituts.
EELV - stable
DLF - stable, légérement moins qu'à la présidentielle
PC -stable, score qui a connu une baisse à 1,5% avant de remonter.
LO-NPA - stable et conforme aux scores présidentielles des deux formations troskistes
La baisse de la FI est beaucoup plus récente que cela. Le mouvement était ainsi à 15% dans l'enquête réalisée par opinionway du 23 au 24 mai, contre 10% un mois avant. Avec Harris Interactive, il était passé de 13 à 16% entre le 7 et le 18 mai.
La tendance ne s'est inversée que dans les enquêtes de ces derniers jours.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_les_%C3%A9lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_2017
C'est pour cela que je ne crois pas trop à l'hypothèse d'une baisse liée aux bisbilles avec le PCF, quoi qu'on pense par ailleurs du sujet. Il y a à mon avis d'autres facteurs: absence de visibilité? premières enquêtes avec les noms des candidats (inconnus pour la plupart des FI)? habituel effet moutonnier des législatives confirmant la présidentielle, au détriment de tous les vaincus? un peu tout cela? Autre chose?
La querelle FI-PCF fera sans doute des dégâts dans l'opinion la plus politisée, mais pour la masse des électeurs, j'ai des doutes.