Etienne92 a écrit:C'est quand même étrange cette procédure. La règle n'est certe pas parfaite, mais elle est connue depuis longtemps, et LREM n'a pas découvert il y a quelques jours qu'ils n'avaient pas de groupe à l'assemblée...
D'autant que comme certains l'ont fait remarqué, ils auraient largement pu avoir leur groupe parlementaire s'ils l'avaient voulu.
Si jamais le Conseil constitutionnel leur donne raison, je serai curieux de voir la solution qu'il choisira : le même temps pour tout le monde, comme pour la présidentielle ?
pmf a écrit:Je trouve la requête de La République En marche fort à propos et salue la décision du Conseil d'Etat et de son Président de la section du contentieux de saisir le Conseil Constitutionnel d'une Question Prioritaire de Constitutionnalité afin de s'assurer que la décision du CSA est conforme ou non a la Constitution laquelle garantit un égal accès des citoyens aux fonctions publiques signifiant ainsi qu'il n'y ait pas de disproportion de traitement des situations.
Je pense, au risque de me tromper, que la décision du CSA sera déclarée non conforme aux règles constitutionnelles d'égalité des candidats en matière de moyens d'expression et l'ancien secrétaire général du Conseil Constitutionnel, dont j'apprécie la finesse des analyses juridiques, sera désavoué mais je dirai à sa décharge qu'il porte le handicap d'une tradition politique de deux blocs laquelle a été serieusement bousculée ou ébranlée ou fissurée les 23 avril et 7 mai 2017.
Qu'en restera-t-il au soir du 31 mai ?
Cependant, afin de faire cesser l'inconstitutionnalité constatée, et en vue des élections législatives des 11 et 18 juin 2017, le Conseil constitutionnel a formulé une réserve d'interprétation transitoire.
En cas de disproportion manifeste, au regard de leur représentativité, entre le temps d'antenne accordé aux partis et groupements représentés à l'Assemblée nationale et le temps d'antenne accordé à ceux qui n'y sont pas représentés, cette réserve transitoire impose que l'importance du courant d'idées ou d'opinions représenté par ces derniers soit prise en compte au moyen de deux critères :
- d'une part, le nombre de candidats présentés ;
- d'autre part, la représentativité de ces partis ou groupements, appréciée notamment par référence aux résultats obtenus lors des élections intervenues depuis les précédentes élections législatives.
Ainsi, en cas de disproportion manifeste, les durées d'émission accordées aux partis et groupements non représentés à l'Assemblée nationale peuvent être modifiées à la hausse, au-delà des sept et cinq minutes prévues par la loi. Toutefois, la durée supplémentaire susceptible d'être accordée à chaque parti et groupement auquel une hausse serait accordée ne peut dépasser un plafond fixé à cinq fois sept minutes pour le premier tour et cinq fois cinq minutes pour le second tour.
Etienne92 a écrit:Une merveille d'hypocrisie cette décision ! "Je ne suis pas le législateur, ce n'est donc pas à moi de décider de la nouvelle règle, mais comme j'en ai envie je vais le faire quand même"
Reste à voir comment le CSA va se débrouiller avec ça : une augmentation du temps d'antenne devrait normalement profiter quasiment autant à FI et au FN qu'à LREM. A surveiller
Retourner vers Élections législatives de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités