C'est sûr que c'est la candidature LREM-compatible qui a le plus de poids, les électeurs de droite verront qu'il est quand même de centre-droit et ceux de centre-gauche qu'il est quand même investi par LREM...
Quand même, c'est un retournement de dernière minute parmi d'autres candidatures LREM annoncées ou changées au dernier moment...
D'autres trouveront que deux candidatures issues de l'UDI et de la même équipe municipale (les suppléants étant toutefois une occasion de se différencier: leurs noms sont forcément déposés à l'heure qu'il est) c'est quand même spécial.
D'autres candidats, sans forcément de chances de gagner, tenteront d'en profiter.
En particulier pour le PS X. Garcia, un des 3 candidats investis (sur 9 circonscriptions... l'état de faiblesse est déjà manifeste là ), l'existence d'un candidat LREM réduit le grand espace dont il aurait pu profiter (c'est relatif, vu l'importance de la droite locale et l'affaiblissement général du PS) mais le doublon formé avec la candidate UDI limite le problème.
Dans la 5e, la pourtant moins centriste Marine Brenier, dauphine d'Estrosi et ancienne présidente des Jeunes Populaires, n'a pas de candidat LREM en face. Autant dire que les principales différences avec la récente élection partielle de 2016 devraient se situer d'une part du côté du score du FN, d'autre part à gauche où le PS peut encore descendre pour raisons nationales (gare au non-remboursement...) et le total PCF+FI monter...
Dans la 9e, il sera intéressant de voir l'attitude de l'équipe municipale de Mouans-Sartoux sur ces législatives traditionnellement marquées par les affrontements Aschieri / Tabarot.
Les investitures PS ont fortement bougé finalement au moment du dépôt des listes (et il semble qu'il y avait une erreur de retranscription du site du PS, pas du tout à jour - et là c'est plus une question d'avoir du mal à suivre). Le premier secrétaire fédéral X. Garcia n'est plus candidat lui-même et sera en soutien de ses candidats pour la plupart peu expérimentés. Il a bien conscience qu'il s'agit plus de candidatures de témoignage, même s'il y avait une chance de score dans la 2e (du moins sans LREM) et s'il reste une volonté de ne pas avoir de seconds tours droite/FN.
1e circo: Yann Librati, ex-conseiller municipal, entrepreneur
2e: Pierre-Marie Carlier, ancien médecin, artiste, entrepreneur
3e: Raphaël Galmiche, professeur de mathématiques en zone sensible (et plus X. Garcia qui était investi là )
4e: soutien à EELV (Laurent Lanquar)
5e: Jacqueline Devier, rapatriée, préretraitée d'Air France (Chaama Graillat ayant renoncé pour raisons personnelles)
6e: Michel Gaillard, cadre d'une caisse de retraite du BTP
7e: pas de candidature, retrait de Lise Grant-Agnel et Gautier Déront-Bourdin. D'une part, le PCF a pris un suppléant montebourgien, Arnaud Delcasse. D'autre part, le candidat LREM K. Ben Abderrahmane vient du PS et en reçoit le soutien implicite ("au progressiste le mieux placé") pour éviter un second tour droite/FN.
8e: Antoine Babu, ancien gendarme, assureur, "remplace" le PRG Eric Gauthier "saisi d'un doute raisonnable" (sur la possibilité d'un résultat potable?) au dernier moment.
9e: Louis Acacio, officier en retraite reconverti dans l'immobilier
https://twitter.com/stefdefrejus/status ... 9442567168