de Nivek » Sam 27 Mai 2017 17:37
Voici, mon analyse pour les législatives sur les 5 circonscriptions du Vaucluse.
1ère circonscription (Avignon)
Députée sortante : Michèle Fournier-Armand (PS)
Dans cette circonscription, la République en Marche a investi Jean-François Césarini, un chef d’entreprise engagé depuis plusieurs années dans des courants politiques (Socialisme et Démocratie, Terra Nova). Le Front National présente Anne-Sophie Rigault, conseillère municipale d’Avignon, avec comme suppléant le maire FN du Pontet Joris Hébrard. Le Parti Socialiste a investi Christine Lagrange, adjointe à la maire d’Avignon et Les Républicains ont choisi Stéphanie Parry. Amandine Laugier, syndicaliste CGT partira sous les couleurs de la France Insoumise. Quant au PCF il a désigné André Castelli, adjoint et conseiller départemental d’Avignon.
Résultat probable : La candidate FN sortira certainement en tête au 1er tour du à la multitude de candidature de gauche. Une triangulaire devrait se profiler pour le 2ème tour, le communiste André Castelli pourrait en faire partie, notamment grâce à sa solide implantation sur le territoire et au fait que les électeurs de Mélenchon à la présidentielle vont vraisemblablement lui porter leurs suffrages. Jean-François Césarini (LREM) peut nourrir des chances de se hisser dans cette triangulaire. Cependant, je pense que qu’il aura un retrait pour éviter une triangulaire légèrement favorable au FN. Pronostic : Jean-François Césarini pourrait sortir vainqueur du cette élection tout comme André Castelli en cas de duel face au FN.
2ème circonscription (Cavaillon)
Député sortant : Jean-Claude Bouchet (LR)
Jean-Claude Bouchet est candidat à un troisième mandat de député, il sera contraint d’abandonner la mairie de Cavaillon en cas de victoire. Le FN a investi Thibault de la Tocnaye, conseiller régional de PACA. La République en Marche a choisi Sonia Strapélias, président de l’UCAV (Union des Commerçants et Artisans du Vaucluse). Le PS et la France Insoumise ont investi respectivement Philippe Batoux et Laurent Thérond.
Résultat probable : Thibault de la Tocnaye (FN) sortira en tête à l’issu du 1er tour dans cette circonscription ancrée à droite. Le candidat FN devrait se retrouver en duel face au député sortant Jean-Claude Bouchet. Le résultat du 2nd tour devrait être particulièrement serré, le gagnant s’imposera sur le fil.
3ème circonscription (Carpentras)
Députée sortante : Marion Maréchal-Le Pen (FN)
MMPL à la grande surprise ne se représente pas. Ce sera son suppléant Hervé de Lépineau, conseiller départemental, qui la remplacera pour tenter de conserver la circonscription. Gilles Vève, maire LR de Saint-Didier a été choisi dans les derniers jours pour porter les couleurs de la droite. La République en Marche a investi un entrepreneur dénommé Bruno Poirson. La France Insoumise a investi Laurence Cermolacce-Boissier, employé du secteur privé, quant au PS il sera absent de l’élection.
Résultat probable : Hervé de Lépinau part grand favori avec certainement une victoire nette.
4ème circonscription (Orange)
Député sortant : Jacques Bompard (LdS)
Le député sortant est de nouveau candidat pour un second mandat, il aura comme principal rival Catherine Candela qui a été investi par le Front National. Les Républicains ont quant à eux choisi le maire de Vaison-la-Romaine, Jean-François Perilou. Le PS et la France Insoumise, ils ont investis respectivement Marlène Thibaud et Farid Faryssy. La République en Marche n’aura pas de candidat dans cette circonscription (si quelqu’un connait la raison).
Résultat probable : Jacques Bompard (LdS) et Catherine Candela (FN) sortiront certainement en tête du 1er tour dans cet ordre. Au 2nd tour le député sortant devrait largement s’imposé. A noté que Jacques Bompard, maire d’Orange depuis 1995, élu sous l’étiquette FN devra quitter son siège de maire en cas d’élection. Qui pour lui succéder ? Peut-être son fils Guillaume Bompard actuellement conseiller municipal.
5ème circonscription (Apt, Pertuis)
Député sortant : Julien Aubert (LR)
Julien Aubert a décidé de se représenter, le parti socialiste a investi le maire de Bédoin Luc Reynard. Le FN a choisi la conseillère départementale de Carpentras Marie Thomas-de-Maleville (pas de parachutage, une partie de Carpentras fait partie de 5ème circo). Quant à La République en Marche, le parti a investi Jean Viard, sociologue et chercheur au CNRS.
Résultat probable : La candidate FN sortira certainement en tête du 1er tour, et se verra confronté à une triangulaire à la quelle Julien Aubert (LR) et Jean Viard (LREM) participeront. Parmi ces trois aucun favori mais Jean Viard pourrait en sortir vainqueur. Très indécis !
Résumé :
Victoire FN : 3ème circonscription (Carpentras) et possiblement la 2ème (Cavaillon)
Victoire LR : possiblement la 2ème (Cavaillon) et la 5ème (Apt, Pertuis)
Victoire LREM : 1ère circonscription (Avignon) et possiblement la 5ème
Victoire LdS : à coup sur la 4ème (Orange)