Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics législatives 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede padamalgam » Mer 24 Mai 2017 17:05

L'assurance des macronistes me fait penser aux sarkozystes de 2007 qui fantasmaient sur 400/450 députés et qui se sont pris une bonne claque au 2nd tour des législatives et ont fini avec un (honorable) 320 députés nettement en-deça de leurs prévisions (et 50 de moins qu'en 2002)
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Tirnam » Jeu 25 Mai 2017 08:47

padamalgam a écrit:L'assurance des macronistes me fait penser aux sarkozystes de 2007 qui fantasmaient sur 400/450 députés et qui se sont pris une bonne claque au 2nd tour des législatives et ont fini avec un (honorable) 320 députés nettement en-deça de leurs prévisions (et 50 de moins qu'en 2002)


Mais la situation politique de 2017 sera très différente de celle de 2007. En 2007 la quasi-totalité des circonscriptions ont un duel classique PS-UMP. L'UMP, contrairement au PS, n'a pas de réserve de voix et subit l'entre-deux tours avec notamment la polémique sur la TVA sociale.

Si au soir du premier tour, la situation est celle entrevue par les sondages aujourd'hui cela voudra dire une multitude de scénarios de second tour mais avec une constante : la présence dans une écrasante majorité de circonscriptions du candidat LREM. Derrière LREM il y a au moins 2 blocs qui font jeu égal (LR/FN), avec un troisième pas très loin derrière (FI). Dans tous les scénarios les reports de voix sont favorables à LREM.
Alors certes il peut y avoir finalement au soir du premier tour des rapports de force plus équilibrés entre LREM / LR / FN / FI qui auront un impact sur la composition des second tours, mais en tout cas je ne vois pas trop comment une correction d'entre-deux tours du type 2007 est possible.
Tirnam
 
Messages: 498
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede pmf » Jeu 25 Mai 2017 09:10

Tirnam écrit en analyste de politologie et je souscris à ses propos.
Pour avoir une vision réaliste de la situation politique au 25 mai 2017, il convient de faire fi de ses souhaits politiques personnels.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Ramdams » Jeu 25 Mai 2017 09:44

Les candidats LREM disposeront de très bonnes réserves de voix, et peuvent facilement être élus au second tour en duel. Par contre, le plus difficile est encore de parvenir au second tour et là, j'émettrai de nombreuses réserves. Comme pour la présidentielle, les jeux seront faits au premier tour, le second tour ne sert qu'à confirmer les doutes.

Je ne crois pas à un nombre important de triangulaires.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Azertyuiop » Jeu 25 Mai 2017 10:37

padamalgam a écrit:L'assurance des macronistes me fait penser aux sarkozystes de 2007 qui fantasmaient sur 400/450 députés et qui se sont pris une bonne claque au 2nd tour des législatives et ont fini avec un (honorable) 320 députés nettement en-deça de leurs prévisions (et 50 de moins qu'en 2002)

S'il vous plaît, pas d'amalgames ! Ce n'est pas parce qu'on fait des projections favorables aux macronistes qu'on est soi-même macroniste. Jusqu'à découverte d'un contre-exemple, la réciproque semble être toujours vraie par contre...

Mais comparer la situation de 2007 avec celle d'aujourd'hui, comment dire ?... Je l'ai déjà dit sur un autre fil de discussion (ou peut-être était-ce celui-ci), mais les deux situations n'ont strictement rien à voir. En 2007, l'UMP avait profité de sa dynamique pour siphonner toutes les voix MoDem et FN qui étaient UMP-compatibles, se privant ainsi de réserves de voix pour le second tour après s'être propulsé un peu artificiellement à un score stratosphérique. Cette fois-ci, le contexte n'a rien à voir : l'opposition est divisée en plein de sensibilités différentes et incompatibles entre elles et préféreront la plupart du temps voter pour la majorité au second tour quitte à donner les pleins pouvoirs au président de la République plutôt que de voter pour une autre chapelle de l'opposition, la seule exception étant les électeurs FN qui voteront majoritairement LR dans les duels LR-LREM. Mais voilà, il y aura quand même quelques triangulaires qui empêcheront LR de compter sur ces précieuses réserves de voix. Cela ne veut pas dire que LREM gagnera tous ces seconds tous, loin de là : mais ce sera seulement là où il aura été nettement devancé au premier tour et avec 33% au niveau national, force est de constater que ça n'arrivera pas si souvent. Et puis, outre les sondages, il y a la ferveur. Avez-vous senti la ferveur ? Elle imprègne chaque particule de l'air, elle est là, presque physique que ce soit au bistrot du coin, autour de la table lors des dîners de famille, à la machine à café lors de la pause au boulot... Les candidats macronistes ont déjà gagné : il n'y a pas à les choisir, il y a à les célébrer. Ils sont proclamés, fêtés, encensés, adulés. A partir de là, le scrutin n'est qu'une formalité administrative dont on se passerait bien si ce n'est qu'il servira malgré tout à désigner quelles seront les circonscriptions qui auront la lourde charge de porter le poids plume de la micro-opposition pendant cinq ans. Le constat, il faut le faire : il s'agit de faits, rien que de faits, toujours de faits. On peut se réjouir des faits, on peut déplorer les faits, mais ils sont très opiniâtres, les faits. Au final, les faits, il faut quand même les analyser et en tirer la seule conclusion qu'ils imposent : les 11 et 18 juin verront déferler un énorme tsumani jaune (c'est la couleur employée apparemment) sur l'Assemblée et l'opposition fera de la figuration.
Azertyuiop
 
Messages: 2311
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede pmf » Jeu 25 Mai 2017 11:06

Je souscris aux propos du contributeur précédent en écrivant toutefois que le Président de la République n'aura pas les pleins pouvoirs mais je comprends qu'il emploie cette expression car elle est régulièrement utilisée dans la presse et dans la vie quotidienne car le Parlement est considéré comme n'ayant aucun pouvoir ce qui me chagrine en tant que parlementariste forcené et orphelin des Troisième et Quatrième République.

J'écrirai à l'intention du contributeur précédent qu'il y a dans un certain nombre de circonscriptions une confusion entre des candidats socialistes à capacité sociale démocrate et des candidats en marche inconnus il y a quinze jours. Je prendrai deux exemples dans ma zone d'action associative, celui de la Première circonscription de Seine-Maritime où la sortante Valérie Fourneyron d'origine sociale chrétienne-démocrate peut être considérée par les électeurs de confession catholique, et ils sont encore nombreux à Rouen, comme ayant une sensibilité proche d'un Président de la République ancien élève d'un établissement scolaire confessionnel catholique.
Deuxième exemple, celui de la quatrième circonscription de Seine-Maritime où Guillaume Bachelay, sortant, est plutôt louangeur quant il est interrogé sur le Président de la République et qui de plus n'a appris que très tardivement le nom de la candidate de En Marche laquelle est d'une totale discrétion de campagne à un point tel que je ne sais pas où elle habite ni quelle est sa profession et je ne parviens pas à retenir son nom pas plus que celui de son suppléant.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Azertyuiop » Jeu 25 Mai 2017 11:33

pmf a écrit:Je souscris aux propos du contributeur précédent en écrivant toutefois que le Président de la République n'aura pas les pleins pouvoirs mais je comprends qu'il emploie cette expression car elle est régulièrement utilisée dans la presse et dans la vie quotidienne car le Parlement est considéré comme n'ayant aucun pouvoir ce qui me chagrine en tant que parlementariste forcené et orphelin des Troisième et Quatrième République.

Je ne sous-entendais pas que le Parlement n'a aucun pouvoir et c'est d'ailleurs bien la raison qui m'a amené à employer l'expression "pleins pouvoirs" car Emmanuel Macron disposera d'une majorité écrasante dans ce même Parlement. Bien sûr, vous pourrez me dire qu'il reste le Sénat mais le nombre très important d'élus locaux ayant soutenu Macron me pousse à penser que lors des élections sénatoriales, un succès des listes LREM est tout à fait probable et je rajouterai par ailleurs que des sénateurs non élus sous cette étiquette, et je pense avant tout aux élus de la série 2 non concernés par le renouvellement de cette année, pourraient rallier le groupe parlementaire LREM, les centristes s'étant doté en 2014 d'n groupe très conséquent mais des bascules massives des groupes PS ou RDSE vers LREM sont aussi tout à fait envisageables.

Les problèmes de notoriété seront sans doute un peu pénalisants pour les candidats LREM mais pas dans des proportions destinées à renverser l'équilibre politique en présence : nous ne sommes pas dans une élection départementale. Cela se vérifie à chaque scrutin et de façon assez spectaculaire en 2012 où d'illustres inconnus PS avaient été capables de déloger des sortants PCF très implantés et tout aussi populaires dans un grand nombre de circonscriptions. L'échelon très local de la circonscription législative ne doit pas éclipser le caractère très national de son enjeu et j'en profite pour rebondir sur les pronostics que chacun s'emploient à publier en offrant toujours des scores totalement démesurés aux candidats PS sous prétexte de la sacro-sainte implantation. Il me semble que bien peu de sortants ont en réalité la capacité de capitaliser davantage sur leur nom que sur leur étiquette pour ce type de scrutin.
Azertyuiop
 
Messages: 2311
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede pmf » Jeu 25 Mai 2017 11:58

Je partage vos analyses en citant cependant les deux députés socialistes de Seine-Maritime que j'ai pris pour exemple et qui ont une implantation local forte, l'une par ses convictions confessionnelles et l'autre par son origine de milieu ouvrier autour de Renault Cleon.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Relique » Jeu 1 Juin 2017 00:51

J'aime beaucoup les pronostics. Ils ne me dérangent pas du tout.

J'ai commencé le travail d'analyse et de pronostic. Je suis arrivé pour l'instant à 41 départements (en suivant l'ordre, on a donc les 4 premières dizaines, incluant les deux départements corses). Cela fait 195 circonscriptions.

Les équilibres en 2012: 120 PS (et apparentés, entre autres PRG); 64 Droite (et apparentés); 8 EELV; 2 PCF; 1 FN

Mes pronostics pour 2017: 87 LREM (et PRG, Modem etc); 61 Droite (et app); 25 PS; 12 FI+PCF; 5 DVG (dont ex EELV et ex PS); 4 FN; 1 nationaliste corse.

Je mettrai les détails en entier quand j'aurai finis. Je pense avoir été peu généreux avec LREM. Le PS résiste un peu. LR pas mal. Il faut dire qu'il y a un certain nombre qui sont "protégés" par LREM pour le PS, et LR peut bénéficier de la grande division du centre-gauche, dans les circonscriptions où le FN devrait se qualifier.

Sur les élus LREM, voici le profil (j'ai enlevé les "ex-")
26 PS, 1 EELV, 9 DVG, 10 PRG, 1 MUP, 17 société civile, 10 Modem, 7 UDI, 4 DVD, 2 LR
Un groupe dont la majorité est à gauche. (La médiane serait au niveau du PRG si on compte les société civile comme non à gauche)

Evidemment, je ne compte pas ceux qui après leur élection, pourraient le rejoindre (quelques LR et PS protégés par exemple).

Sinon, dans mes pronostics, je trouve 131 hommes pour 64 femmes. Loin de la parité, donc. LREM s'en tirerait plutôt bien avec 37/87 femmes, LR très mal avec 12/61, le PS pas mal avec 10/25, DVG 2/5, FdG très mal avec 3/12.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3276
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede pba » Jeu 1 Juin 2017 09:36

Comme Relique, je fais ce "travail "long mais nécessaire de prono, sur les bases suivantes en les croisant + le site Cntexte :

-par rapport aux présidentielles : EM +4.5;FN -2;LR-UDI+2;PS :+3;FI-4
-par rapport auux législatives 2012:FN:+6.5;LR-UDI :-12.7;PS-30;FI :+8 /FG

puis une conclusion forcément subjective

Sur les 216 circo des départements de 01 à44 :
FN 10;DR 50;EM120;PS 26;FI 5;Rég corse 1;3 DVG
(sans doute des différences avec Relique dues :
-aux départements 42 et 44 dans ma liste
-une vue réaliste /EM (Relique dit qu'il a été peu généreux pour EM)

Courage, collègue Relique et avis aux autres contributeurs !!!!
pba
 
Messages: 1250
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités