Corondar a écrit:. Ce fait n'a absolument pas entrainé une sous-représentation des zones rurales ni des élus coupés de leur base, c'est même tout le contraire.
cevenol30 a écrit:Il reste que la modification du nombre de sénateurs pourrait commencer à se faire mais plutôt lors du renouvellement suivant (2020), ce qui créerait une différence transitoire pour 3 ans entre les deux séries, le second ayant vocation à être réduit à son tour lors de son renouvellement.
Azertyuiop a écrit:J'avoue ne pas trop comprendre... Pourquoi la baisse du nombre de parlementaires entraînerait une sous-représentation du monde rural ? Ce ne serait pas plutôt l'inverse ? Car on peut difficilement baisser encore davantage le nombre de députés ou de sénateurs de bien des territoires ruraux. Sans compter que ces territoires sont déjà pas mal surreprésentés, surtout au Sénat. Comparez le ration habitants/parlementaires de départements ruraux comme le Cantal, la Lozère ou la Creuse avec Paris et c'est tout vu.
stephed a écrit:Pour fiction, tenir compte d'un seuil de 200 000 habitants pour un sénateur en supprimerait 13 (Cantal, Correze, Creuse, Gers, Indre, Jura, haute-Loire, Lot, Haute-Marne, Meuse, Nièvre, Haute-Pyrénées, Tarn et Garonne).
Porter le seuil de représentativité d'un sénateur de 200 000 habitants à 300 000 habitants en retirerait 12 de plus (Ardéche, Aube, Aude, Aveyron, Cher, Loir et Cher, Lot et Garonne, Mayenne, Orne, Deux Sevres, Haute-Vienne, Vosges).
ploumploum a écrit:- suppression d'au moins 8 sièges pour l’Étranger (je suis sympa parce que théoriquement je suis contre toute représentation des Français de l’Étranger)
Corondar a écrit:Les États Unis sont un territoire bien plus vaste que la France, avec des zones encore moins peuplées, et ils ont un nombre très bas de parlementaires (435 députés et 100 sénateurs). Ce fait n'a absolument pas entrainé une sous-représentation des zones rurales ni des élus coupés de leur base, c'est même tout le contraire. Les zones rurales sont sur-représentées et les élus américains sont puissamment territoriaux dans les lois qu'ils votent (c'est la fête au clientélisme avec comme omega du vote : qu'est ce que ma circonscription y gagne ?).
Le nombre d'élus n'a pas d'impact en soi sur la sous-représentation ou nom d'un territoire, c'est la manière dont ces élus sont élus qui impacte ça (dans le cas américain, le fait notamment que chaque état dispose de 2 sénateurs quelle que soit sa population, mais aussi le gerrymandering à la chambre). Par contre, aux USA, ce nombre réduit de parlementaires en a fait des législateurs avant tout : les élus américains sont entourés de cohortes d'associés experts en droit et en constitution. Et leur travail est réellement l'élaboration et le vote des lois. Chez nous, à l'heure actuelle, le Parlement est surtout une chambre d'enregistrement des projets de lois gouvernementaux. Personnellement je suis pour la réduction du nombre des parlementaires. Mais cela doit s'accompagner d'une réforme de la constitution et des modes de scrutin.
Retourner vers Politique fiction
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités