Nivek a écrit:A trois semaines du 1er tour je vous communique mon pronostic pour mon département le Pas-de-Calais qui est l'un des deux seuls à avoir placé en tête Marine Le Pen au soir du 2ème tour de la présidentielle.
Ramdams a écrit:Je m’essaye à une modeste série de pronostics pour le Pas-de-Calais (62). La somme des % n’est pas égale à 100 car je me contente d’évaluer les candidats aux scores significatifs.
1ère circonscription
Premier tour
- A. Caudron (FN) : 28 %
- M. Petit (LR-UDI) : 24 %
- B. Duvergé (LREM) : 20 %
- J. Cottel (PS) : 15 %
- G. Bertin (LFI) : 10 %
Le FN devrait facilement arriver en tête dans cette circonscription mais il s’inclinerait au profit du candidat de droite. Faute de pouvoir se qualifier dans une triangulaire, le candidat LREM subirait surtout la concurrence du candidat du PS, maire de Bapaume, qui mène une active campagne sur le terrain. Il peut néanmoins être porté par l’effet Jean-Paul Delevoye, qui garde une petite influence sur la circonscription.
2ème circonscription
Premier tour
- J. Maquet (LREM) : 31 %
- A. Malfait (UDI-LR) : 24 %
- A. Heusèle (FN) : 20 %
- C. Delplace (LFI) : 16 %
- L. Olivier (EELV) : 8 %
La députée sortante PS, qui se présente cette fois-ci sous l’étiquette LREM, bénéficiera sûrement de l’effet Macron, dans cette circonscription arrageoise plutôt ancrée au centre. De la même manière, l’adjoint Alexandre Malfait tentera de se faire une place. Même si la circonscription a porté Marine Le Pen en tête (très légèrement devant Macron), je vois mal Alban Heusèle faire plus de 20 %. À gauche, malgré les bonnes performances d’EELV dans cette circo, la candidate sera concurrencée par LFI. L’absence d’union entre les deux leur sera préjudiciable. Duel centriste à prévoir au second tour, avantage à J. Maquet.
3ème circonscription
Premier tour
- J. Evrard (FN) : 35 %
- D. Kuzmanovic (LFI) : 20 %
- P. Debruyne (LREM) : 16 %
- S. Banach (LR-UDI) : 10 %
- Jean-Marc Tellier (PCF) : 10 %
- F. Masson (PS) : 7 %
L’ancien communiste et conseiller départemental José Evrard s’imposera assez largement à l’issue du premier tour. Malgré la concurrence du maire PCF d’Avion, le candidat de LFI devrait pouvoir accéder au second tour. Le FN a de grandes chances de l’emporter ici, je parie donc sur une victoire de J. Evrard.
4ème circonscription
Premier tour
- T. Guilly (LREM) : 27 %
- D. Fasquelle (LR-UDI) : 27 %
- M. Dupas (FN) : 23 %
- B. Drain (PS) : 10 %
- S. Regnier (LFI) : 10 %
Le candidat LREM, qui bénéficie de la publicité de sa suppléante, fille de Brigitte Macron, devrait arriver au coude-à -coude avec le député sortant Daniel Fasquelle, pour la première fois en danger dans sa circonscription. Tout dépend de la possibilité d’une triangulaire dans cette circonscription : en cas de triangulaire LREM-LR-FN, je vois mal le candidat LREM et celui de droite se désister l’un pour l’autre, en vue de contrecarrer le FN qui ne représente pas un réel danger. La configuration de triangulaire serait plutôt favorable à T. Guilly. En cas de duel, les scores risquent d’être assez serrés. Mais je fais le pari d’une très courte victoire du candidat macroniste.
5ème circonscription
Premier tour
- A. Golliot (FN) : 26 %
- J. Pont (LREM) : 23 %
- F. Chochois (LR-UDI) : 17 %
- M. Hingrez Cereda (PS) : 12 %
- A. Berthault (LFI) : 12 %
La dauphine de Frédéric Cuvillier manque de poids politique pour s’imposer dans cette circonscription qui lui aurait été ouverte dans d’autres circonstances. Le FN devrait arriver en tête mais s’incliner ensuite face au maire de Neufchâtel-Hardelot. Le candidat de LFI, en outre concurrencé par le PCF, ne parviendra pas à surfer sur le bon score de Mélenchon dans cette circo.
6ème circonscription
Premier tour
- M. Bourgeois (FN) : 30 %
- B. Bourguignon (LREM) : 24 %
- J. Taccoen (LR-UDI) : 20 %
- N. Demarey (LFI) : 13 %
- G. Beugnet (UDI diss.) : 5 %
Jean-Michel Taccoen avait une opportunité dans cette circonscription mais c’était sans compter la candidature dissidente de Ginette Beugnet, qui est mieux implantée que lui. La députée sortante Brigitte Bourguignon, ancienne PS et aujourd’hui LREM, profite d’un boulevard malgré le résultat assez décevant de Macron dans cette circo. Elle n’est pas concurrencée par un autre candidat de centre-gauche comme en 2012. Elle devrait donc garder son siège.
7ème circonscription
Premier tour
- P. Olivier (FN) : 33 %
- P-H. Dumont (LR-UDI) : 23 %
- K. Bouche (LREM) : 13 %
- Y. Capet (PS) : 13 %
- J. Hénin (PCF) : 8 %
- J. Lannoy (LFI) : 6 %
Le beau-frère de Marine Le Pen, Philippe Olivier, signe son retour dans le giron frontiste et devrait arriver largement en tête. Il serait battu par le jeune maire de Marck, Pierre-Henri Dumont, qui profite de la forte division du centre-gauche, comme de la gauche radicale avec d’une part la candidature du député sortant Yann Capet qui concurrence celle du candidat macroniste archéologue Karl Bouche et d’autre part, l’indécrottable Jacky Hénin qui, visiblement, ne semble pas abattu par ses nombreuses déconvenues électorales de ces dernières années. Il peut toutefois devancer le candidat de LFI, Jean-Philippe Lannoy. Circonscription gagnable par la droite.
8ème circonscription
Premier tour
- K. Haverland (FN) : 28 %
- B. Potterie (LREM) : 20 %
- M. Volle (LR-UDI) : 17 %
- B. Petit (PS) : 15 %
- C. Letellier (LFI) : 14 %
Qui pour succéder à Michel Lefait, qui règne sur la circonscription depuis 1997 ? Même si le FN arrivera sûrement en tête, la circonscription semble plutôt échoir au centre-gauche. Mais entre le conseiller départemental PS Bertrand Petit qui se dit « Macron-compatible » et le candidat macroniste officiel, Benoît Potterie, difficile de pronostiquer l’issue. C’est une bagarre de seconds couteaux, de candidats sans réelle emprise sur le terrain qui s’engage. Muriel Volle peut même espérer se qualifier au second tour. Aussi, selon le duel, c’est l’adversaire du FN qui gagnera : probablement le candidat LREM, mais possiblement la candidate UDI.
9ème circonscription
Premier tour
- J. Delaire (FN) : 26 %
- P-E. Gibson (LR-UDI) : 22 %
- M. Depret Audebert (LREM) : 16 %
- S. Saint-André (DVG) : 14 %
- B. Dubout (LFI) : 11 %
- A. Delannoy (PS diss.) : 4 %
Difficile d’y voir clair dans cette circonscription, aux multiples candidatures à gauche. Cela ne profite pas à la candidate macroniste, qui risque de ne pas se qualifier au second tour. L’adjoint au maire de Béthune Pierre-Emmanuel Gibson me paraît en meilleure position pour ce faire, et l’emporter face au FN. Député sortant, Stéphane Saint-André ne devrait pas être reconduit, mais il garde un réseau important. Une victoire de la droite me paraît donc possible ici.
10ème circonscription
Premier tour
- L. Pajot (FN) : 36 %
- L. Guyot (PCF) : 18 %
- L. Deschanel (LREM) : 15 %
- N. Ramdani (LR-UDI) : 12 %
- B. Caillau (PS) : 12 %
- J-C. Danglot (Pardem) : 4 %
Si le FN me semble assuré d’arriver en pole position, j’ai un petit doute sur celui ou celle qui l’affrontera en duel (une triangulaire me semble ici totalement exclue). Les mauvais scores de Macron et de la droite ici semblent nous rediriger vers un duel FN-PCF, qui peut être gagné d’une courte avance par le FN.
11ème circonscription
Premier tour
- Marine Le Pen (FN) : 40 %
- J. Carpentier (LFI) : 19 %
- Philippe Kemel (PS) : 15 %
- A. Roquet (LREM) : 15 %
- A. Pintus (LR-UDI) : 8 %
Circonscription très difficile à pronostiquer. Autant la place de Marine Le Pen au second tour est une évidence, autant son adversaire l’est beaucoup moins. Si tant est qu’elle en ait un car une victoire dès le premier tour n’est pas à exclure. Philippe Kemel est en mauvaise posture, il subit la concurrence de la candidate LREM. Sans trop de conviction, je prévois un duel FN-LFI, aisément gagné par Marine Le Pen.
12ème circonscription
Premier tour
- Candidat FN (???) : 43 %
- C. Rembert (LREM) : 18 %
- G. Frackowiack (LFI) : 17 %
- C. Meloni (LR-UDI) : 13 %
Difficile de se prononcer sur cette circonscription, puisque le nom du candidat FN n’a pas été communiqué. Qui que ce soit, il est cependant difficile imaginable qu’il fasse moins de 40 %. Au second tour, il s’imposera face à son concurrent, qu’il soit LREM ou LFI. Il n’y a guère de candidat bien implanté parmi ceux annoncés.
En somme :
- Députés LREM : 5
- Députés FN : 4
- Députés LR-UDI : 3
Ramdams a écrit:Je vous trouve assez optimiste quant au PS et pessimiste quant à LREM.
Nivek a écrit:A trois semaines du 1er tour je vous communique mon pronostic pour mon département le Pas-de-Calais qui est l'un des deux seuls à avoir placé en tête Marine Le Pen au soir du 2ème tour de la présidentielle.
1ère circonscription : (Bapaume, Brebières, Saint-Pol-sur-Ternoise)
Député sortant : Jean-Jacques Cottel (PS)
Jean-Jacques Cottel se représente avec le soutien du PS, les Républicains ont investi Michel Petit, candidat malheureux en 2012, la conseillère régionale Agnès Caudron part à la bataille sous l'étiquette FN, La République en Marche a choisi d'investir Bruno Duvergé, conseiller départemental UDI du canton de Bapaume. En tout ce seront 14 candidats qui s'affronteront.
Agnès Caudron semble légèrement favorite pour remporter la place. Le filloniste Michel Petit peut encore espérer décrocher le siège s'il arrive à se hisser à la seconde place le soir du 1er tour et qu'un fameux front républicain se constitue en sa faveur. Bruno Duvergé, candidat LRM a une forte notoriété dans le coin mais pas assez pour battre le FN. Le député-maire de Bapaume Jean-Jacques Cottel va vraisemblablement subir une lourde défaite.
A noter que Bruno Duvergé et Michel Petit sont tous deux conseillers départementaux et siègent dans le même groupe.
Résultat probable : Agnès Caudron (FN) est favorite mais Michel Petit (LR) peut tirer son épingle du jeux.
2ème circonscription (Arras)
Députée sortante : Jacqueline Maquet (PS)
Jacqueline Maquet se représente mais cette fois-ci sous l'étiquette La République en marche. Étant donnée cette trahison, la section socialiste a décidé d'investir l'ancien président du MJS Antoine Détourné, conseiller municipal d'Arras. Alexandre Malfait (UDI), adjoint au maire d'Arras et conseiller départemental, a été investi par la droite, . Alban Heusèle, conseiller municipal d'Arras, partira sous l'étiquette FN.
Alexandre Malfait part largement favori, Jacqueline Macquet peut encore faire un score honorable mais elle n'a quasiment aucune chance de repartir au Palais Bourbon. Le FN est faible ici par rapport à la moyenne du département et ne peut espérer être au 2nd tour qu'en cas de triangulaire. Antoine Détourné qui est un proche de Benoit Hamon va certainement connaitre une défaite annoncée.
Résultat probable : Alexandre Malfait sera élu sans problème.
3ème circonscription (Lens)
Député sortant : Guy Delcourt (PS)
Guy Delcourt ne se représente pas et laisse la place à sa suppléante Frédérique Masson (PS). La droite a décidé d'investir Sabine Banach et la république en Marche Patrick Debruyne. Le FN a investi l'ancien communiste José Evrard, conseiller départemental. Alors que le FN partait largement favori pour décrocher le poste de député, surprise, Hugues Sion conseiller municipale et départemental FN de Lens se lance dans la bataille en candidat dissident. Cette lutte fratricide va rabattre les cartes, cependant la FN est tellement fort dans cette circonscription du bassin minier qu'il peut se permettre d'avoir deux candidats, voir même les deux au 2nd tour. La candidate LR et le candidat LRM n'ont aucune chance.
Résultat probable: le FN va certainement remporter la circonscription mais avec quel candidat ?
4éme circonscription (Montreuil)
Député sortant : Daniel Fasquelle (LR)
Daniel Fasquel se représente pour un troisième mandat, la République en Marche présente Thibault Giulluy avec comme suppléante la belle-fille d'Emmanuel Macron, Tiphaine Auzière. Le PS présente Blandine Drain et le FN Benoit Dolle, ancien candidat de DFL fraîchement passé au FN. Daniel Fasquelle, trésorier national de LR a décidé de favoriser son mandat de député plutot que celle de maire du Touquet. A noter que c'est dans cette circonscription que Emmanuel et Brigitte Macron vivaient avant l'élection de celui-ci à la présidence de la République.
Résultat probable : Daniel Fasquelle (LR) sera certainement réélu cependant Thibault Giulluy (LRM) pourrait jouer les trouble-fêtes grâce à sa suppléante Tiphaine Auzière.
5ème circonscription (Boulogne sur Mer)
Député sortant : Frédéric Cuvillier (PS)
L'ancien secrétaire d'état aux transports Frédéric Cuvillier ne se représente pas afin de rester maire de Boulogne sur mer. Il laisse la place à son adjointe Mireille Hingrez-Céréda. Le FN a investi le conseiller régionale Antoine Golliot et la droite Fabienne Chochois. La République en Marche a décidé d'investir Jean-Pierre Pont, maire de Neufchatel-Hardelot et ancienne député UDF de 1993 à 1997.
Résultat probable : La circonscription se disputera entre la candidate PS ,qui a une forte notoriété du à sa place de maire de Boulogne lorsque Frédéric Cuvillier été au gouvernement, et Jean-Pierre Pont (LRM) qui revient dans l'arène. Antoine Golliot peut également se hisser au 2nd tour sans toutefois gagner l'élection.
6ème circonscription (Desvres, Lumbres, Marquise, Ardres)
Député sortante : Brigitte Bourguignon (PS)
Brigitte Bourguignon se représente mais avec l'étiquette La République en Marche. La droite investit le conseiller régional LR Jean-Michel Taccoen et la FN présentera Marie Christine Bourgeois. Le PS ne présente pas de candidat mais n'apporte pas son soutien à Brigitte Bourguignon.
Résultat probable : La circonscription est assez indécise, une triangulaire assez serrée devrait se profiler au 2ème tour où Marie-Christine Bourgeois (FN) devrait pouvoir s'imposer. En cas de duel : victoire de Jean Michel Taccoen.
7ème circonscription (Calais)
Député sortant : Yann Capet
Yann Capet se présente avec le soutien du Parti Socialiste. La République en Marche a finalement décidé d'investir Dominique Piedfort après le retrait de Karl Bouche. Les Républicains ont investi le maire de Marcq Pierre-Henri Dumont. Le FN a ici décidé de parachuter Philippe Olivier (beau frère de MLP). Cette circonscription est pleinement touchée par l'immigration massive depuis plusieurs années et Calais (plus grande ville du Pas-de-Calais) a plébiscité Marine Le Pen au 2nd tour de la présidentielle avec plus de 57 %. A noter que l'ancien maire de Calais Jacky Hénin (PCF) est candidat.
Résultat procable : Philippe Olivier (FN) devrait s'imposer assez facilement même en cas de duel. le député sortant Yann Capet sera surement battu sévèrement.
8ème circonscription (Saint-omer)
Député sortant : Michel Lefait (PS)
Michel Lefait ne se représente pas et c'est Bertrand Petit, maire de Saint-martin-au-Laert, qui portera es couleurs socialiste. Le FN a décidé d'investir Karine Haverlant, conseillère départemental de Lillers. La droite a investi Muriel Volle (UDI) à la dernière minute. La République en marche a investi Benoit Potterie opticien à Longuenesse, nouveau en politique. Le maire de Burbure René Hocq (PCF) est aussi candidat.
Résultat probable ; c'est certainement l'une des rares circonscription où le PS a réellement des chances de gagner, à vrai dire c'est assez difficile de se prononcer car tous les candidats sont assez peu connus, pronostic : victoire de Bertrand Petit (PS).
9ème circonscription (Béthune)
Député sortant : Stéphane Saint-André (PRG)
Stéphane Saint-André est candidat à sa succession avec le soutien du Parti Socialiste et du PRG. Jacques Delaire, conseiller départemental de Lillers est candidat pour le FN. Les républicains ont décidé d'investir le 1er adjoint à la maire de Béthune Pierre-Emmanuel Gibson alors que La République en Marche a investit Marguerite Deprez Audebert qui est 2ème adjointe à la maire de Béthune. Le socialiste Alain Delannoy, maire de Lapugnoy est candidat en tant que dissident socialiste. Assez rare pour être souligné que deux candidats sont adjoints au même conseil municipal mais se présentent avec deux étiquettes différentes (LR et LRM).
Résultat probable : Le FN devrait être au second tour tout comme la candidat LR et la candidat LRM. L'ordre de ces deux derniers devrait aboutir à un retrait au nom du front républicain en cas de triangulaire. Victoire probable de Pierre Emmanuel Gibson. Le député sortant Stéphane Saint-André sera certainement battu dès le 1er tour.
10ème circonscription (Bruay-la-Buissière)
Député sortant : Serge Janquin (PS)
Serge Janquin ne se représente pas et la PS a investit pour lui succéder Bernard Cailliau, maire de Labuissière. Les Républicains ont investi Nesrédine Ramdani, conseiller régional. La république en Marche a choisi une femme de la société civile Laurence Deschanel. Le Front National a investit Ludovic Pajot, jeune conseiller régional. Enfin le conseiller départemental communiste Ludovic Guyot est également candidat.
Résultat probable : Ludovic Pajot (FN) devrait largement s'imposer dans cette circonscription du bassin minier. Marine le Pen y a réaliser plus de 59 % au soir du 2ème tour de la présidentielle.
11ème circonscription (Hénin-Beaumont)
Député sortant : Philippe Kemel (PS)
Philippe Kemel repart à la bataille dans cette circonscription. La droite a investi Alexandrine Pintus et la République en Marche Anne Roquet issu de la société civile. Le FN a investit... sa patronne, Marine Le Pen est candidate et son suppléant est le maire d'Hénin-Beaumont Steeve Briois. Marine Tondelier opposant farouche à Steeve Briois est également candidate.
Résultat : Marine Le Pen sera élue dans cette circonscription du bassin minier fief du Front National, peut-être même dès le 1er tour.
12ème circonscription (Lièvin)
Député sortant : Nicolas Bays (PS)
Le député sortant n'est pas candidat et c'est le maire de Liévin Laurent Duporge qui a été investi par le PS. La droite a ici investi Caroline Meloni et la République en Marche Caroline Rembert, référent du parti d'Emmanuel Macron dans le Pas-de-Calais. Enfin, le FN a investi l'adjoint au maire d'Hénin Beaumont Bruno Bilde.
Résultat probable : Avec un score de 60 % au 2ème tour de la présidentielle le FN a de grande chance de ravir cette circonscription, cependant Laurent Duporge est l'un des seuls à pouvoir freiner le FN, mais la tache devrait être assez compliqué et Bruno Bilde a de grandes chances de gagner cette circonscription du bassin minier.
Résumé : Le FN semble pouvoir gagner dans le Pas-de-Calais entre 4 et 8 circonscriptions, les Républicains entre 3 et 5 circonscriptions dans le meilleur des cas. Le PS devrait pouvoir sauver une ou deux circonscriptions. Quant à la République en Marche elle a assez peu de chance de remporter une circonscription.
Les 4 circonscriptions du bassin minier (Lens, Liévin, Hénin-Beaumont et Bruay-la-Buissière) sont imperdables pour le FN. Les fiefs hier des socialistes vont être demain les fiefs du FN.
KV
Retourner vers Élections législatives de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités