de vudeloin » Dim 13 Mar 2011 01:17
Comme vous l'avez sans doute remarqué, un certain nombre de candidats des élections cantonales sont également parlementaires, qu'il s'agisse de sénateurs ou de députés.
Ce statut, sur le fond, les expose, d'autant que le site de l'Assemblée Nationale comme du Sénat offre la possibilité de constater, en toute transparence, de l'activité de tel ou tel aspirant aux fonctions de conseiller général.
Je me suis donc enquis de mesurer l'activité de Georges Mothron dont nous avons vu qu'il était candidat à l'élection cantonale d'Argenteuil Nord.
N'oublions pas que Georges Mothron présente la particularité, finalement assez rare, parmi les élus de l'UMP, d'être élu dans la ville où il est né...
Quel est donc le bilan de Georges Mothron depuis juin 2007 et sa réélection en qualité de député d'Argenteuil ?
C'est un bilan qui tient en peu de lignes, et l'on ne peut pas dire que Georges Mothron remplit par trop les pages du Journal Officiel des débats de l'Assemblée, qu'il soit édite sous format papier ou sous forme électronique.
Donc, l'activté de Georges Mothron se résume pour l'heure à 15 jours de séance avec une intervention de l'intéressé ( on rappellera pour mémoire que l'Assemblée a l'habitude de siéger entre 120 et 135 jours par année parlementaire depuis 2007 ), 1 rapport parlementaire, rédigé en 2008, et trois propositions de loi déposées en premier signataire.
Notons d'ailleurs que l'une de ces trois propositions de loi portait sur les conditions d'élection des présidents de conseil général, faisant donc expressément référence à la situation val d'oisienne.
Pour donner une idée de la participation de Georges Mothron aux travaux parlementaires, notons simplement que, de toute l'année 2010, l'intéressé n'est jamais intervenu en séance publique.
Je ne disconviens évidemment pas du soutien indéfectible que Georges Mothron a pu accorder à la politique menée depuis 2007 – quiconque peut me prouver qu'il a voté contre ou s'est abstenu sur le moindre texte déposé par l'actuel Gouvernement me le dise de suite ! - mais ce soutien semble donc caractérisé par un quasi mutisme qui réduit son activité de parlementaire à celle d'un bon soldat de l'UMP....
Il est donc évident qu'il peut trouver beaucoup de temps pour se consacrer au mandat local qu'il souhaite occuper, mais les électeurs peuvent néanmoins se poser une question : sera t il aussi discret dans son activité ?