de vudeloin » Dim 13 Mar 2011 12:46
quote="rico"]Je pense que vous donnez trop d'importance a l'implantation locale.
En zones urbaines ou périurbaines ( c'est les zones en générale où le ils sont plus fort ! ) les gens connaissent peu le nom de leur conseiller ( sauf si c'est leur maire ).
Les français apprécient surtout leur maire cependant il semble que même la cote du maire soit en forte baisse selon un sondage récent.
Et puis en cette période de "rejet" des politiques je pense qu'être élu local n'est plus toujours un atout , au contraire.
Le militantisme ça dépend. Si des militants bien formés font les cages d'escaliers , les pavillons ... si on va chez les gens ça peut marcher.
Si c'est distribuer 3 tracts et deux ballons verts sur un marché ça sert à rien car seul les sympathisants viennent vous voir.
Eux, ils n'ont pas besoin de militer , les journaux télévisés suffisent ( usines qui ferment, les procès de politiques, les crimes de récidivistes, les bateaux de lampedusa ... ).
Et puis pour militer il faut avoir un programme solide et porteur, qui en a encore un ? :roll:
Et puis il y a internet où ils sont les mieux implantés. D'ailleurs , on ne peut plus aller sur une forum ( même complètement apolitique comme les forums de jeux vidéo par exemple ) sans se faire accrocher par un de leurs sympathisants.
Quelques jours avant le fameux sondage, j'avais alerté sur ce forum que je sentais les choses bouger. Je pense que les cantonales vont le démontrer.[/quote]
Que des choses importantes dans ce message de notre ami rico !
Sur la distinction entre zones urbaines où le FN serait plus fort qu'à la campagne, attention...
parce qu'on nous dit souvent le contraire et on arrive à des généralisations souvent abusives.
Toulouse ou Rennes, ce sont des zones urbaines, et pourtant le FN n'y est pas aussi influent qu'il ne peut l'être en Alsace, dans les plus petits villages où l'on n'a jamais vu le bout de l'ongle d'un Maghrébin...
Pour le coup, j'habite dans une ville où 30 % du corps électoral sont nés hors de métropole et où près de la moitié, sinon la moitié du même corps électoral est constitué par ces nés quelque part ou fils et filles de ces nés quelque part et où Le Pen a fait moins de 10 % aux présidentielles, et pas pu présenter de listes aux municipales 2008.
Dans ma prime jeunesse, j'ai vécu dans une petite ville où il y avait 6 % d'étrangers, Portugais, Italiens et Polonais compris, et où Le Pen a fait 30 % en 2002...
Sur le militantisme, c'est évident que c'est la clé, surtout dans des élections où l'on nous serine depuis des mois que peu de monde va venir voter !
Plus la participation se réduit, plus tu as dans le bureau de vote l'électorat le plus conscient, le plus déterminé.
Le truc de l'électorat Le Pen, c'est qu'il assez déterminé, souvent, mais qu'il est fort différent d'une élection l'autre et que le noyau dur c'est, en gros, les deux millions de voix de Le Pen aux présidentielles.
S'ils viennent tous, et pas ceux des autres, sûr que cela fera tout drôle !
Mais je n'y crois guère et il y a belle lurette que les autres partis ont cessé de faire les cages d'escalier à l'aveugle....
Le bon électeur du FN, souvent, c'est celui qui sommeille et qu'on ne réveille pas !
J'observe ceci dit que la remarque faite sur la question des élus locaux nous amène naturellement à penser que les cantonales ne sont pas tant locales que cela, puisque rico ne croit pas plus que cela à l'impact des élus locaux dans le cadre de ces élections...
Alors, contexte national ou local ?
Rico nous parle aussi de l'impact des media, et notamment de ce que l'on pourrait appeler cette information émotionnelle et compassionnelle qui pollue, au delà de toute analyse sérieuse, les journaux télévisés et peut constituer un facteur de mobilisation en faveur du FN.
Pas faux de dire que cette information peut servir la cause du populisme de droite incarné par le FN, mais ne pas oublier que le sens critique étant malgré tout une valeur assez partagée en France, les gens en prennent et en laissent..
je crains par exemple qu'on ne puisse guère faire quoique que ce soit contre les crimes, l'Humanité s'étant fondée dessus...
Le meurtre, cela commence avec Cain et Abel, comme quoi, c'est pas d'hier !
Pour autant et pour prendre un exemple précis, comment un jeune homme de 30 ans ayant passé 11 ans de sa vie en prison, notamment pour injures et outrage à agent est il devenu le meurtrier d'une jeune femme de 18 ans ?
Quelqu'un s'est il posé, l'espace d'un instant, la question de savoir ce que la prison avait fait de cet individu ?
Regardez ce film terrible de Jacques Audiard, « Un prophète « pour essayer de comprendre...
Quant aux bateaux de Lampedusa, outre le côté Europe Forteresse qui me déplaît toujours, qu'est ce que c'est que cette histoire ?
5 ou 6 000 Tunisiens qui ont passé la mer, à raison de la remise en cause de l'ordre public chez eux ?
En janvier 1939, la France a vu arriver 600 000 réfugiés espagnols, anciens soldats de l'Armée républicaine, femmes, enfants, vieillards...
C'était une autre paire de manches qu'aujourd'hui !
Enfin, le rôle d'Internet.
Outre le fait que je n'ai pas l'impression que Splinter Cell ou GTA San Andreas soient forcément des jeux pour gamins, rico, et que l'image qu'ils véhiculent de la société soit forcément la plus positive, je ne crois qu'il faille donner au Net plus d'importance qu'il n'en a, surtout en politique.
J'ai bien cru comprendre que le premier motif de connexion sur le Net, nonobstant les réseaux professionnels, était plutôt la misère affective et que la politique n'intervient que bien après les commandes sur Ooshop ou sur E Bay...
Donc, malgré tout l'intérêt de nos échanges, nous ne sommes tout de même qu'un petit bocal dans le grand océan du débat politique dans ce pays qui trouve bien d'autres voies que celles de la cybernétique.
Pour le coup, et pour taquiner, je peux toujours essayer de convaincre Prince Caspian qu'il se met le doigt dans l'oeil avec Mothron, mais je crois que je vais peut être convaincre plus de gens à voter pour le candidat ou la candidate que je supporte en discutant au Café des Sports ou au Coq Hardi...
Et sur l'absence de programme cohérent, pour conclure, là encore, minute papillon..,;
Mais dire, comme le fait Miss Le Pen, que tout le mal vient de la présence de 3 millions d'estrangers qui ne pratiquent pas la religion catholique, apostolique et romaine ( ni aucune pour la plupart d'entre eux d'ailleurs ), eh bien laisse moi penser que c'est un peu court, comme base politique...
Pour le reste, d'ailleurs, j'observe non sans intérêt ( je visite tous les sites possibles donc ), que le FN utilise sans vergogne tous les mouvements les plus récents pour faire croire qu'il s'agit là de son programme.
Il met ainsi à son actif le mouvement pour la défense de La Poste et la fameuse votation citoyenne de 2009 !
Dans ma ville, j'attends encore les militants du FN pour organiser le scrutin !
Mais le propre historique de l'extrême droite, chacun le sait, c'est souvent d'opérer un détournement de sens des mots et des actes des autres...
Après tout, le mot « réforme « a suffisamment été travesti depuis 2007 pour qu'il n'ait plus la même signification que celle qu'on avait tendance à lui accorder avant !