Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique espagnole

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique espagnole

Messagede pierrep » Lun 22 Mai 2017 13:14

Relique a écrit:
pierrep a écrit:Cette espèce de petite blague qui consiste à mettre sur le même plan Le Monde et El Pais me partait vraiment curieuse ...
Les situations et contexte politiques sont ils les mêmes ? Non
Les journaux sont ils les mêmes ? Non .
Vous pensez peut être que vous avez à faire à des lecteurs ne connaissant pas ces différences ...


C'est vrai que je vois beaucoup plus de ressemblance, dans la situation, entre El Pais et The Guardian, pour le coup. Il faut espérer pour lui que Sanchez n'aura pas un parti aussi divisé et affaibli que Corbyn lorsqu'il ira aux législatives...

Si vous voulez parler de ressemblances , voyez la trajectoire de Hamon : déligné par une sur-mobilisation de l’électorat " de gauche" puis obtenant 6 % à la présidentielle ...
pierrep
 
Messages: 1924
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Lun 22 Mai 2017 18:06

pierrep a écrit:Cette espèce de petite blague qui consiste à mettre sur le même plan Le Monde et El Pais me partait vraiment curieuse ...
Les situations et contexte politiques sont ils les mêmes ? Non
Les journaux sont ils les mêmes ? Non .
Vous pensez peut être que vous avez à faire à des lecteurs ne connaissant pas ces différences ...


A h apparemment j'ai touché un point sensible, désolé...
Si l'existence de différences est incontestable, il y a cependant quelques points communs entre la France et l'Espagne/ Sanchez et Hamon :
- une crise économique qui perdure
- une droite plombée par les affaires
- des leaders socialistes incarnant "l'aile gauche" mais qui ne franchissent pas le rubicon : Sanchez a rejeté un accord avec Podemos et Hamon a réussi à disqualifier Mélenchon
- des leaders lâchés par les barons/traitres mais fortement soutenus par la base

Reste une différence dans le traitement médiatique : si Le Monde s'est contenté de dézinguer JLM, El Pais, lui, a dézingué Iglesias et Sanchez. Son dernier édito (voir ci dessus le lien) est un bijou truffé de bêtises (Hamon le "radical", haha la bonne blague...)

pierrep a écrit:Les journaux sont ils les mêmes ? Non .


Tiens, j'ai appris récemment que le groupe PRISA, détenteur d'El Pais, était également actionnaire minoritaire (15 %) du groupe Le Monde...

En bonus : une revue de la presse espagnole :
http://www.courrierinternational.com/ar ... socialiste
ploumploum
 
Messages: 17037
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede Eco92 » Ven 9 Juin 2017 23:22

Le gouvernement catalan a annoncé la date de son futur référendum : dimanche 1er octobre 2017.

La question sera « Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat indépendant sous la forme d’une république ? ». Des urnes ont d'ors et déjà été commandées officiellement.

Madrid, laconique, indique que les Catalans peuvent bien dire tout ce qu'ils veulent, ils n'accepteront aucun référendum et qu'il n'aura pas lieu. Le PP indique qu'il « est prêt à agir », sous entendu utiliser les lois lui permettant de démettre des élus pris en défaut face à Madrid et à suspendre l'autonomie de la région au besoin.

Légalement, le processus semble aller vers une nouvelle consultation sans valeur légale, la différence étant que le gouvernement Catalan a indiqué qu'en cas de victoire, si Madrid refuse la négociation préalable, l'indépendance sera unilatéralement déclarée.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/06/09/le-president-du-gouvernement-de-catalogne-annonce-un-referendum-pour-le-1er-octobre_5141188_3214.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9682
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Mer 14 Juin 2017 15:14

ploumploum a écrit:A gauche, ça bouge :
- PODEMOS a décidé de déposer une motion de censure (constructive) contre Rajoy. Aucune chance qu'elle passe mais c'est un moyen symbolique de souligner la trahison du PSOE. Le candidat de la formation de gauche à la présidence sera Pablo Iglesias.


Comme prévu la motion de censure (constructive) contre Rajoy est rejetée : seuls 82 élus ont voté en faveur de Pablo Iglesias.

Inscrits : 350
Votants : 349

Pour la candidature de P.Iglesias : 82 (Unidos Podemos / ERC/EHBildu)
Contre : 170 (PP+ C's+ Coalition canaries)

Abstentions : 97 (PSOE, PdeCat, PNV)
http://politica.elpais.com/politica/201 ... 76661.html
http://www.bfmtv.com/international/en-e ... 85224.html

le débat a surtout été marqué le changement de ton du PSOE vis-à-vis d'Iglesias et vice-versahttp://www.publico.es/politica/debate-mocion-censura-mariano-rajoy-psoe-abren-camino-futuros-pactos-construir-mayorias-alternativas-pp.html.


P-S : précisons qu'il s’agissait de seulement la 3ème motion en près de 40 ans, la 1ère en 30 ans.
ploumploum
 
Messages: 17037
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede Pullo » Ven 16 Juin 2017 18:09

L'affaire concerne la vie politique, dans la mesure où un certain nombre d'élus sont en délicatesse avec la justice pour corruption. Incroyable mais vrai : le parquet anti-corruption a son équivalent de l'affaire Cahuzac, dénoncé par l'équivalent espagnol de Médiapart, InfoLibre :
Manuel Moix, chef du parquet anticorruption depuis février 2017, détenait un quart du capital d’une société panaméenne, créée par plusieurs prête-noms bien connus dans le paradis fiscal du Panama. Parmi eux, Aida May Biggs, une Panaméenne âgée de 93 ans, s'était déjà fait remarquer par le passé : en avril 2016, elle figurait à la tête de 17 539 compagnies offshore, faisant office de prête-nom. Aida May Biggs est toujours la trésorière et directrice de la société de Manuel Moix, Duchesse Financial Overseas.

Cette société panaméenne est propriétaire d'un chalet d'une valeur estimée à 550 000 euros, dans la localité madrilène de Collado Villalba. Créée en 1987 par sa famille, cette firme a été partagée entre Moix et ses trois frères et sœurs après les décès de leurs parents : d’abord en 2008, après le décès de sa mère, puis en 2011, à la mort de son père. Depuis, aucune démarche n'a été entamée pour la dissoudre, et ils n’ont pas essayé de relocaliser l’entreprise en l’Espagne.

Source

Devant le scandale (qui est un des nombreux épisodes de la révélation des Panama Papers), le magistrat a démissionné.
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Mer 6 Sep 2017 09:26

Petite révolution fin juillet-début août dans la région de Castille-la-Manche : jusque là considéré comme force de soutien, PODEMOS entre pour la première fois dans un exécutif régional.

Emiliano Garcia-Page, président de la région et un des barons socialistes qui s'étaient opposés à P.Sanchez à l'été 2016 (ce qui avait d'ailleurs provoqué une rupture de l'accord d'investiture de 2015 avec Podemos) a décidé de changer d'avis après le rejet du budget régional en avril dernier.
En juillet, il a ainsi proposé au parti de P.Iglesias un accord généreux prévoyant notamment l'entrée de membres de Podemos au sein de l'exécutif régional.
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 41425.html

Après validation par les militants PSOE et Podemos, un remaniement a eu lieu le 9 août : Podemos a ainsi obtenu 2 postes dont celui de la 2nde vice-présidence pour José García Molina, son leader au niveau régional.
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 74273.html

Réel changement de ton ou simple manœuvre pour mieux bâillonner le parti mauve ? L'avenir nous le dira.
ploumploum
 
Messages: 17037
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Mer 20 Sep 2017 11:04

Catalogne : la crise empire de jour en jour.

Malgré les multiples décisions du Tribunal Constitutionnel et les menaces du Gvt central, l'exécutif régional continue à aller de l'avant pour organiser le référendum illégal du 1er octobre, comme en témoigne les "lois" adoptées début septembre pour la "transition.
Après la démonstration de forces des indépendantistes (700 des 948 maires ont manifesté avec l'exécutif régional !) samedi dernier, Madrid accélère : multiples saisies de matériel électoral, convocation des maires-pro-référendum, mise sous tutelle des finances de la région et maintenant des perquisitions et arrestations de membres de l'exécutif régional

https://elpais.com/ccaa/2017/09/18/cata ... omentarios


Malgré l'offensive de Madrid, le pouvoir catalan semble être encore assez solide. Ça risque de très mal finir...
ploumploum
 
Messages: 17037
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede Eco92 » Mer 20 Sep 2017 14:46

Le gouvernement vient d'envoyer la Garde Civile arrêter les organisateurs du référendum d'indépendance. La tension est maximale et c'est géré d'une manière hallucinante.

Comme tu le dis ça va mal finir, des milliers de Catalans sont dans les rues pour défendre l'organisation du référendum.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9682
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique espagnole

Messagede Républicain67 » Mer 20 Sep 2017 15:13

Je suis tout à fait d'accord avec vous. La situation politique est devenu explosive en Catalogne. On se dirige vers une crise ouverte entre le gouvernement central de Madrid et la Generalitat catalane. Aujourd'hui, on ne sait toujours pas si le référendum aura lieu ou non, même si une vaste majorité des Catalans (même parmi les anti-indépendantistes) soutient le référendum pour clore le sujet une bonne fois pour toute. Il est vrai, et c'est moins point de vue personnel, un référendum négocié comme en Ecosse aurait été préférable, mais l'obstination de Madrid conduit à un référendum d'autodétermination unilatéral. D'autre part, en comparant la situation catalane à celle du Québec de 1980 et surtout de 1995 (où beaucoup de Québecois voulaient s'exprimer sur le sujet de la souveraineté), le référendum sur l'indépendance avait été unilatéral, mais le gouvernement fédéral d'Ottawa avait de facto reconnu sa légitimité, en participant au "camp du Non" (Pierre Elliott Trudeau en 1980 et Jean Chrétien en 1995). En Catalogne, la radicalisation des deux camps débouche sur une vraie crise politique aux conséquences potentiellement dangereuses.
Républicain67
 
Messages: 4708
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique espagnole

Messagede ligerien » Mer 20 Sep 2017 16:26

La criminalisation des actes politiques des indépendantistes catalans peut amener à la violence...

Rajoy ne veut pas de référendum, alors même que le oui me semble avoir peu de chances en Catalogue. Ne serait-ce pas pour éviter toute contagion, au Pays Basque en particulier ?
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1635
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tet2lar et 6 invités