Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Nico » Sam 12 Mar 2011 14:08

ploumploum a écrit:Le problème pour DSK c'est son centrisme qui peut faire basculer l'aile gauche du PS vers Mélenchon ?

Personnellement, c'est ce que je pense. DSK a un profil plus centriste qui peut déplaire à la gauche du PS, proche des idées Communistes. MELENCHON est d'ailleurs contre DSK qui applique "la même politique que SARKOZY". Si DSK est candidat, les extrêmes devraient faire de bons scores.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Sam 12 Mar 2011 16:22

Je suis surpris des enseignements que certains tirent de ces sondages, qui, pour moi, ne sont pas très significatifs :
- l'élection est dans 14 mois (!!!)
- beaucoup de candidats ne sont pas connus : ni celui du PS, ni celui des Verts, ni ceux des centristes (à part Bayrou), on ne sait pas si le PRG ni le MRC présenteront un candidat, on ne sait pas si Villepin sera candidat, et je ne suis même pas certain de la candidature de Sarkozy, en particulier si les cantonales devaient s'avérer catastrophiques pour l'UMP
- on ne connait pas les programmes

Alors laissons ces sondages pour ce qu'ils sont : une photographie de l'opinion à un instant T, et en aucun cas un pronostic.

On pourra, je crois, tirer beaucoup plus d'enseignements des prochaines cantonales : ampleur du recul de l'UMP et de la progression du FN, reports d'un tour à l'autre, etc ...
Stéphane

Messagede ploumploum » Sam 12 Mar 2011 16:31

C'est vrai le test ce sont les cantonales
-voir s'il y a rassemblement de la gauche
voir le FN en arbitre
voir l'UMP et ses positions confuses ,d'extrême droite au "centrisme"
voir le Modem
Voir le nouveau centre qui brouille ses cartes selon le contexte
ploumploum

Messagede Nico » Sam 12 Mar 2011 16:44

Oui, c'est dans 14 mois, tout peut encore arriver. Concernant le PRG et le MRC, ceux-ci pourraient poser problème à la gauche. Le PRG se questionne sur Bernard TAPIE ou Jean-Michel BAYLET. Le MRC s'est retiré de la commission des primaires à gauche. Personnellement, je pense surtout que ces deux partis font monter la pression au PS et ne se présenteront pas. Néanmoins, cela peut leur porter des fruits, le PS pourrait être contraint de leur laisser plus de place aux Législatives afin qu'ils ne se présentent pas. En 2007, le PRG en a profité pour obtenir une dizaine de députés, alors que le MRC n'en a eu qu'un. A cet égard, Christian HUTIN perd, par le redécoupage des cironscriptions son poste de député de 2012. Il a "perdu" sa mairie de Saint-Pol-sur-Mer du fait de sa fusion avec Dunkerque. Il reste maire de cette commune associée de Dunkerque.
Cela explique la présence de Michel DELEBARRE aux Sénatoriales en tête de liste, peut-être pour laisser la nouvelle circonscription à Christian HUTIN.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Sam 12 Mar 2011 19:14

En effet, il serait de bon ton que le PS, en échange de non candidature, réserve des circonscriptions gagnables au PRG et au MRC. Je pense même qu'il devrait ouvrir explicitement sa primaire à ses partenaires en leur permettant de présenter des candidats, et en les faisant participer à la tenue des bureaux de vote de ces primaires.
Stéphane

Messagede Nico » Sam 12 Mar 2011 19:18

Stéphane a écrit:En effet, il serait de bon ton que le PS, en échange de non candidature, réserve des circonscriptions gagnables au PRG et au MRC. Je pense même qu'il devrait ouvrir explicitement sa primaire à ses partenaires en leur permettant de présenter des candidats, et en les faisant participer à la tenue des bureaux de vote de ces primaires.

C'est ce qu'il a en partie fait, mais cela a l'air de fonctionner très mal. Le MRC, si mes souvenirs sont bons refuse de participer à ces primaires. Pour le PRG, Christiane TAUBIRA soutient Arnaud MONTEBOURG, mais cela m'étonnerait que le PRG y participe.
Concernant les Législatives, si EELV ne présente pas de candidats aux Présidentielles, il ne voudra pas moins de 50 circonscriptions. Le MRC et le PRG poseront aussi leurs exigences et voudront que le PS soutienne les sortants et avoir d'autres élus. Comme pour ces Elections cantonales et les Sénatoriales, le Front de Gauche, selon moi, ne devrait pas être soutenu par le PS, ce qui fera baisser une énième fois le poids des Communistes à l'Assemblée Nationale.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 12 Mar 2011 19:24

On aurait ainsi une nouvelle Gauche plurielle ou une Union pour un Mouvement de Gauche :D
c'est jloi en théorie mais en pratique ...... :|
ploumploum

Messagede HORATIO » Sam 12 Mar 2011 20:29

Le sondage CSA de ce jour confirme ceux de Haris et de l'IFOP.
Depuis au moins un mois, les tendances sont donc une baisse sensible de Nicolas Sarkozy et une progression importante de Marine Le Pen.
Sur l'ensemble des 3 sondages, ces deux candidats se tiennent par le maillot.
HORATIO

Messagede ploumploum » Sam 12 Mar 2011 20:54

Surtout que dans les trois cas étudiés Le Pen est au second tour. Inquiétant ( Hollande et Aubry ne passerait pas)
Mais ce qui est étrange c'est le score de DSK : apparemment le FMI c'est vivifiant :D
Quant aux autres pas de signe, à croire que la politique en France se résume à trois personnes dont une aux USA :|
ploumploum

Messagede Nico » Sam 12 Mar 2011 21:01

ploumploum a écrit:Surtout que dans les trois cas étudiés Le Pen est au second tour. Inquiétant ( Hollande et Aubry ne passerait pas)
Mais ce qui est étrange c'est le score de DSK : apparemment le FMI c'est vivifiant :D
Quant aux autres pas de signe, à croire que la politique en France se résume à trois personnes dont une aux USA :|

Il y a une tripartite des sondages. En fait, tous les autres sont en dessous de 10%. Je crois que BAYROU est à 8%, 7% pour DE VILLEPIN, presque autant pour EELV et FDG. Après, il y a presque rien pour DLR, LO, NPA...
Nico
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos