de cevenol30 » Dim 21 Mai 2017 23:45
L'intérêt d'un sondage sur une circonscription est qu'il évite l'écueil d'un sondage national, à savoir mélanger des choux et des carottes, des circos sans candidature de tel parti avec d'autres où il y en a etc...
On notera donc que l'inconvénient est que la "photo" peut davantage bouger si elle est plus focalisée, ce qui n'étonnera pas ceux qui s'essaient à la photo. Elle peut néanmoins être juste à un instant T.
Mais le fait que les électeurs se connaissent entre eux, ont connaissance de la même presse non seulement nationale mais aussi locale, voient les mêmes panneaux d'affichage, ... bref la campagne locale fait que des mouvements plus amples peuvent avoir lieu.
Sur NVB, je rejoins largement les appréciations sur ses réformes: usine à gaz et à disparités sur le collège, poursuite de la réforme des rythmes qui est une encore plus grande usine à disparités au primaire.
Sur la laïcité cependant, je ne vois pas bien ce qu'on lui reproche alors qu'elle a poursuivi la politique de promotion de cette dernière, fut-ce à coups de chartes et de journées dont on peut certes discuter l'efficacité en général.
On peut rajouter à ce bilan des réformes l'effet sur les conditions de travail des enseignants: programmes changeant tous d'un coup et non de façon étalée, réunions et formations aussi fumeuses que multiples... ce qui a fini par dégoûter même les sympathisants des deux syndicats pro-gouvernementaux car de centre-gauche ou partisans d'innovations devenant d'indigestes usines à gaz quand elles sont imposées d'en haut. Certes l'effet est plus circonscrit mais assez dévastateur sur un électorat traditionnellement à dominante PS.
Les autres formations, tant à sa gauche (LO, FI, PCF) qu'à sa droite (au moins le groupe parlementaire qui a régulièrement posé des questions) ont été clairement contre la réforme du collège, avant tout pour l'affaiblissement culturel qu'elle représente dirais-je pour résumer (et à gauche, parce que cet effet est, contrairement aux prétentions officielles, défavorable à des populations qui s'en sortent déjà mal scolairement).
En Marche! a été plus flou mais a pris position en faveur de dispositifs mis à mal par la réforme, ce qui tend à attirer plutôt des voix "anti".
NVB bénéficie de sa notoriété, de son relatif ancrage (dans l'agglomération) et du fait qu'elle est la principale candidate porteuse de ses réformes et rassemblant les "pour" (mais pas la seule avec aussi la candidature d'EELV, parti qui a carrément présenté M. Meirieu en bonne position sur des listes par le passé).
En bénéficiant de tout cela, comme d'autres PS "en position de sortant" (ce qu'elle n'est pas stricto sensu mais elle sort de son ministère), elle n'arrive quand même pas à être assez "haut" pour l'emporter.