de SALVAT » Dim 21 Mai 2017 21:39
1ère circonscription
un record de candidatures : 16
A gauche la pagaie qui peut servir le maire et conseiller départemental de Cournon, Bertrand PASCIUTO PS dissident.
une candidate NPA, Sandrine CLAVIERES qui mordra (2% ?) sur une part de l'électorat que vise LAFFONT qui en fut et se présente aujourd'hui sous les couleurs de France Insoumise...lequel a reçu l'appui du PCF, plus par fatalisme que par conviction...Lequel n'a pas même pris un(e) suppléant(e) PCF...."tout pour moi" alors que ses scores ne cessent de baisser au fil des scrutins.(8% ?)
Le PS est totalement explosé : 3 candidats
Cécile AUDET, adjointe au maire de Clermont, soutenue par le maire, par discipline partisane.Peu connue...elle affronte le Suffrage Universel en candidature uninominale pour la première fois.Elle n'a pas l'appui de nombreux militants PS ce qui lui devrait créer un plafond de 13%
Bertrand PASCIUTO, évoqué souvent dans ce forum lors des séquences électorales a un socle solide, sa ville de Cournon, la seconde du département. Il a choisi comme suppléant, Pierre BOYER qui est, depuis près de vingt ans, le responsable du Comité de quartier de la Croix de Neyrat, une ville dans la ville relevant du canton 1 de Clermont (Clermont-Nord) dont il porte avec conscience les difficultés auprès des pouvoirs publics : un choix judicieux de la part du maire de Cournon. Combien à l'arrivée ? 23/24% %
D'autant que, inattendue, la candidature d'Alexandre POURCHON, conseiller départemental de ce canton-pivot de la circonscription, pouvait gêner -un peu- le maire de Cournon : ce candidat qui a obtenu, grâce à une âpre discussion du PS avec Jean-Yves GOUTTEBEL, le Président , la première vice-présidence du Conseil Départemental, à titre de lot de consolation moyennant son retrait de la direction du PS, où sa gestion fut plus que controversée...veut-il réanimer, pour une une dernière fois, le souvenir de son père, un ancien député, lui, non contestable, mais dont le souvenir ne demeure que dans la mémoire de ceux qui relèvent de ma génération ?....Il en a usé... Mais le PS va-t-il demeurer silencieux et délivrer les vraies raisons qui l'ont écarté de sa fonction de 1er fédéral.....? Le pas de trop de l'ex n'a-t-il pas été franchi par sa candidature dissidente et celle de son suppléant au CD Chérif BOUZID qui lui reste fidèle ? (6% ?)
Doit-on compter, à titre de dissidente du PS, Valérie THOMAS, candidate de la République En Marche" ? Elle en est issue, elle est donc une "ex PS" mais, reconnaissons-lui qu'elle a quitté le PS dans des conditions claires sur la forme comme sur le fond. Elle devrait bénéficier de l'effet MACRON pour obtenir un score à deux chiffres. mais...elle est inconnue dans le secteur et devrait se forger une notoriété en quinze jours pour figurer parmi les deux premiers et participer au second tour...ce que je ne crois pas possible, à moins d'un miracle. Elle aurait fait bonne figure dans la 3eme circonscription mais il fallait faire de la place pour une magistrate....13/14% ? Ce qui lui fera disputer l'accès au second tour avec la candidate du FN.
Pour LR, après le retrait de celui qui s'affichait comme celui qui briguait la députation dans ce secteur quand les sondages affichaient des chiffres flatteurs pour Sarkozy (du temps de la primaire) puis pour Fillon (après les primaires et jusqu'au 1er tour de la présidentielle), à savoir jean-Pierre BRENAS (LR aujourd'hui encore après avoir été CDS avec Michel FANGET, puis de tendance radicale avec Gilbert COLLARD, avant que de se donner à Brice HORTEFEUX, dont il s'écarte ...pour réaffirmer sa fonction de CHEF de l'opposition municipale, un aveu qu'il y est contesté...)... un candidat nouveau apparaît : Maxime VERGNAULT.
Il n'est pas strictement LR : il est "Sens Commun"...ce qui est loin de la tendance dominante de cette circonscription : héritant d'un chantier électoral en ruine pour la droite (depuis FANGET en passant par BRENAS), concurrencé par le FN, il dépassera certes le seuil des deux chiffres mais n'ira pas jusqu'à la qualification pour le second tour ; s'il a le renfort d'une élue d'opposition clermontoise, relevons qu'elle n'est pas très connue. 13% ?
A côté de lui, figure un candidat DLF, conseiller municipal, FN jusqu'à il y a très peu, dont les prestations au conseil municipal, comme les écrits sont difficilement compréhensibles...il signait une tribune dans le dernier bulletin municipal distribué la semaine dernière sous l'étiquette RBM...de même qu'à la com-com....(2% ?)
Un autre candidat apparaît au titre de l'UPR....inconnu (1%)
Le FN pourrait profiter de toutes ces péripéties : le sigle fera l'essentiel du repérage d'Anne BISCOS, sa candidate,
qui peut envisager un 14/15% pouvant, sauf "bond en avant "de V. THOMAS, lui ouvrir la voie d'un second tour où elle affronterait Bertrand PASCIUTO, ce dernier me paraissant devoir être mon futur député.
Bertrand SALVAT
ps: Dodo postait tandis que je finissais ma rédaction...d'où une rencontre sur notre surprise de la candidature du bel Alex....