Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2017 - Rhône

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede Azertyuiop » Dim 21 Mai 2017 15:12

alamo a écrit:je voulais juste dire que le nombre de gens concernés non interrogés est beaucoup moins important.

Mais le nombre de personnes non interrogées n'importe pas. Il peut y en avoir 100, 10.000 ou 7 milliards, ça n'affecte pas la marge d'erreur statistique des sondages. Et un nombre important de personnes dans la population sondée (personnes interrogées + personnes non interrogées) amortit considérablement le biais des éventuels changements d'avis.
Azertyuiop
 
Messages: 2312
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede pmf » Dim 21 Mai 2017 16:42

La Laïcité est un élément essentiel de ce que l'enseignement primaire et secondaire doit inculquer aux eleves et leur faire appecier ce principe qui repose sur la liberté de conscience qui permet de croire ou ne pas croire et sur le libre exercice des cultes.
La Laïcité permet le vivre ensemble mais n'est pas ce vivre ensemble mais une éducation à la liberté de conscience et donc à la citoyenneté et une information sur l'existence de croyances religieuses en laissant l'élève exercer son libre arbitre en la matière.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede cevenol30 » Dim 21 Mai 2017 23:45

L'intérêt d'un sondage sur une circonscription est qu'il évite l'écueil d'un sondage national, à savoir mélanger des choux et des carottes, des circos sans candidature de tel parti avec d'autres où il y en a etc...

On notera donc que l'inconvénient est que la "photo" peut davantage bouger si elle est plus focalisée, ce qui n'étonnera pas ceux qui s'essaient à la photo. Elle peut néanmoins être juste à un instant T.
Mais le fait que les électeurs se connaissent entre eux, ont connaissance de la même presse non seulement nationale mais aussi locale, voient les mêmes panneaux d'affichage, ... bref la campagne locale fait que des mouvements plus amples peuvent avoir lieu.

Sur NVB, je rejoins largement les appréciations sur ses réformes: usine à gaz et à disparités sur le collège, poursuite de la réforme des rythmes qui est une encore plus grande usine à disparités au primaire.
Sur la laïcité cependant, je ne vois pas bien ce qu'on lui reproche alors qu'elle a poursuivi la politique de promotion de cette dernière, fut-ce à coups de chartes et de journées dont on peut certes discuter l'efficacité en général.
On peut rajouter à ce bilan des réformes l'effet sur les conditions de travail des enseignants: programmes changeant tous d'un coup et non de façon étalée, réunions et formations aussi fumeuses que multiples... ce qui a fini par dégoûter même les sympathisants des deux syndicats pro-gouvernementaux car de centre-gauche ou partisans d'innovations devenant d'indigestes usines à gaz quand elles sont imposées d'en haut. Certes l'effet est plus circonscrit mais assez dévastateur sur un électorat traditionnellement à dominante PS.
Les autres formations, tant à sa gauche (LO, FI, PCF) qu'à sa droite (au moins le groupe parlementaire qui a régulièrement posé des questions) ont été clairement contre la réforme du collège, avant tout pour l'affaiblissement culturel qu'elle représente dirais-je pour résumer (et à gauche, parce que cet effet est, contrairement aux prétentions officielles, défavorable à des populations qui s'en sortent déjà mal scolairement).
En Marche! a été plus flou mais a pris position en faveur de dispositifs mis à mal par la réforme, ce qui tend à attirer plutôt des voix "anti".

NVB bénéficie de sa notoriété, de son relatif ancrage (dans l'agglomération) et du fait qu'elle est la principale candidate porteuse de ses réformes et rassemblant les "pour" (mais pas la seule avec aussi la candidature d'EELV, parti qui a carrément présenté M. Meirieu en bonne position sur des listes par le passé).

En bénéficiant de tout cela, comme d'autres PS "en position de sortant" (ce qu'elle n'est pas stricto sensu mais elle sort de son ministère), elle n'arrive quand même pas à être assez "haut" pour l'emporter.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede alamo » Lun 22 Mai 2017 08:21

En autorisant voire en encourageant les mères à porter le voile islamique lors des sorties scolaires, NVB a porté un coup supplémentaire à toux ceux, enseignants et parents, qui se battent contre l'offensive envahissante de la religion à l'école, et de son florilège de supesrtitions débiles et d'interdits obscurantistes.
Mais une phrase malheureuse du Livret Laïcité remis aux enseignants («Il faut pouvoir [pour les enseignants] éviter la confrontation ou la comparaison du discours religieux et du savoir scientifique. Dans les disciplines scientifiques (SVT, physique-chimie, etc.), il est essentiel de refuser d’établir une supériorité de l’un sur l’autre comme de les mettre à égalité.» a été un peu vite mise en avant alors qu'elle était tempérée par le reste du texte (ceci dit c'est ce qui arrive lorsque l'on veut rester le cul entre deux chaises...)

Maintenant, des attaques contre la laïcité, il risque d'y en avoir d'autres, quand on connaît certaines déclarations passées mais récentes de la nouvelle secrétaire d'Etat à l'égalité femmes/hommes Marlène Schiappa :

« interdire aux femmes voilées d'accompagner les sorties scolaires de leurs enfants relève ni plus ni moins de l'islamophobie »

"Interdire le voile c'est reconnaître le voile comme signe religieux, donc reconnaître une religion, interdire le voile à l'école est donc contraire à la loi de 1905 »

un peu contradictoire avec les déclarations d'E. Macron sur le sujet de la laïcité...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede pmf » Lun 22 Mai 2017 09:07

Une fois de plus, nous sommes en présence d'une personne qui méconnaît l'obligation de neutralité du service public.
Les accompagnants de sorties scolaires constituent des collaborateurs occasionnels du service public et à ce titre doivent respecter par leur tenue vestimentaire comme dans leur propos la neutralité et ils sont d'ailleurs responsables de leurs actes, notamment en matière de surveillance des élèves.

Concernant la lecture que ferait un ministre de la République de la loi de 1905, ce serait confondant car confondre liberté de conscience et islamophobie relève d'une profonde méconnaissance de la notion de Laïcité en considérant certainement et à tort que ce serait du vivre ensemble.
Sacrebleu, Petit Père Combes, elle piétinerait ta mémoire.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede gerard24 » Lun 22 Mai 2017 09:13

Dans son avis du 23 décembre 2013, le Conseil d’État a ainsi tranché : les parents accompagnateurs de sorties scolaires ne sont ni des agents ni des collaborateurs du service public mais des usagers du service public qui ne doivent pas se soumettre au principe de neutralité religieuse. Par conséquent, les mères voilées accompagnant des sorties scolaires ne sont pas soumises, en principe, à la neutralité religieuse.
gerard24
 
Messages: 452
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede alamo » Lun 22 Mai 2017 09:43

Je connais cete décision du Conseil d'Etat, dont malheureusement ce n'est pas le seul avis aberrant...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede manudu83 » Lun 22 Mai 2017 10:06

alamo a écrit:Je connais cete décision du Conseil d'Etat, dont malheureusement ce n'est pas le seul avis aberrant...


La décision est logique si on admet qu'une personne accompagnant une sortie scolaire n'est pas un collaborateur de la fonction publique. Sachant qu'un collaborateur ne peut pas être bénévole (il y a salaire et affiliation au régime général) et que les accompagnatrice sont bénévoles, la décision fait sens.
manudu83
 
Messages: 5408
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede chroniqueur central » Lun 22 Mai 2017 10:56

Comme l'expliquait fort justement alamo hier sur ce fil, NVB sous l'influence ô combien néfaste de Meirieu et des pédagogistes a fortement amplifié les reculs qualitatifs de l'enseignement scolaire laïc et républicain, ce qui a précipité un nombre croissant d'élèves vers l'enseignement privé principalement confessionnel, les statistiques en font foi, mais seulement ceux dont les familles disposent de moyens financiers suffisants. De ce fait, les discriminations sociales ont été renforcées car les élèves prometteurs issus de milieux défavorisés ont eux subi les conséquences du nivellement par le bas. Pour moi, l'ascenseur social est l'une des composantes essentielles de tout système politique démocratique. Par ailleurs, si la sélection au mérite devait ne plus exister, chacun sait que le népotisme deviendrait la règle générale.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede pmf » Lun 22 Mai 2017 11:10

Les écritures de manudu83 exposent bien les motivation de l'arrêt du Conseil d'Etat mais ces motivations contredisent la possibilité de recherche de responsabilité des accompagnants lesquels sont alors soumis aux même régime que les salariés de l'éducation nationale avec bien entendu une responsabilité moindre en cas de problème.
L'arrêt du Conseil d'Etat est très tarabiscotté en terme de raisonnement juridique comme s d'autres arrêts ayant un lien avec la Laïcité et des débats tendus animent en général les Assemblées Générales du Conseil dès lors qu'il s'agit de questions se rapportant à la Laïcité et les dernières réunions concernant les crèches furent particulièrement animées.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron