de cevenol30 » Ven 19 Mai 2017 13:38
Oui, pour le moment les questions sont plutôt posées par étiquettes (en tous cas pour Harris, faisant partie du panel, je peux l'assurer).
Une fois la liste des candidats connue, il sera plus aisé de poser la question avec les noms et étiquettes des candidats, du moment qu'on sait la circonscription du sondé (lui demander de but en blanc peut d'ailleurs être l'occasion de voir qu'il/elle ne sait pas... mieux vaut se baser sur l'adresse dans la mesure du possible).
Cela permettra de mieux prendre en compte les cas particuliers.
La configuration la plus "standard" est: LO, NPA, PCF, FI, EELV, P"S", LREM, L"R", DLF, FN. C'est là -dessus que se basent les sondages par étiquette (au passage, ils ne permettent souvent pas de dire "une autre que celles-ci" ou "un candidat sans étiquette": ça ne reste donc valide que dans la mesure où ces autres étiquettes pèseraient peu).
Mais cette liste standard souffrira quantité d'exceptions: circonscription attribuée à un allié d'un grand parti (UDI notamment), concurrence d'un petit parti (re-UDI, MRC, ...), absence d'un des partis avec ou sans consigne claire en faveur d'un autre candidat (notamment dans les circos sans LREM), autres partis et étiquettes, dissidents, présence de sans-étiquette...
Exceptions qui peuvent avoir des conséquences: un électeur PS ou LR ne va pas forcément voter pour le parti allié même s'il y a clairement le logo dessus.
D'ailleurs, selon la façon de poser la question, la réponse peut différer, notamment si on mentionne ou non le soutien implicite de LREM à un candidat là où ce mouvement n'en a officiellement pas...
Sur l'affichage, il peut y avoir aussi des conséquences: comme toutes les étiquettes ne sont pas disponibles partout, cela diminue leur score national. Même si tous les électeurs ayant un candidat de telle étiquette (LREM, au hasard...) votaient pour celui-ci, cette étiquette ne remporterait pas 100% des voix à cause des circos où elle n'existe pas. Même sans atteindre 100% localement, cet effet de minoration existe toujours. Il faut d'ailleurs quelque peu corriger le résultat brut des sondages pour tenir compte de la présence de sondés n'ayant pas tel ou tel choix, surtout si le faible échantillon fait que la proportion est mal respectée.
Les sondages par étiquette ont quand même pour intérêt d'indiquer une sorte de base: un inconnu avec étiquette LREM ou FI (notamment...) peut tabler sur un score correspondant à la moyenne nationale du sondage pour son étiquette, modulé par le score local de son candidat présidentiel. Pas tellement plus.
Par contre, pour un candidat connu et implanté, le score "base nationale" est au contraire une base qu'il va tendre à dépasser.
En tous cas, la bonne question à se poser est: dans quelle mesure le sondé qui répond telle étiquette dans un sondage par étiquette va-t-il vraiment voter pour le candidat qui la porte? Et dans quelle mesure, inversement, pense-t-il déjà au vrai candidat connu derrière l'étiquette?