Corondar a écrit:En 2007, l'UMP et ses alliés avaient obtenu au premier tour plus de 40% des voix, ils n'ont pas eu 450 députés au second tour pour autant...
Bien souvent aux législatives, ce qui crée la victoire du camp présidentiel n'est pas tellement que beaucoup d'électeurs changent de vote par rapport à la présidentielle, mais bien parce que les électeurs des "perdants" de la présidentielle s'abstiennent beaucoup plus que ceux du gagnant.
En 2007, les reports de voix sur l'UMP avaient été catastrophiques au second tour. L'UMP n'avait été porté à ce score stratosphérique que de façon artificielle grâce au siphonnage des voix MoDem de droite dès le premier tour, toutes les réserves de voix éventuelles restantes étant de gauche. A cela a été rajouté la bourde de Borloo... Ce ne sera absolument pas le cas avec LREM : ce sera même l'inverse. Barrage à "l'extrême-droite" et à la "droite extrême" tous azimut de la part de la gauche fera des candidats LREM les très grands gagnants de ce second tour.
Démobilisation d'un camp certes, mais aussi apport de nouveaux électeurs si j'en crois ce que j'entends autour de moi. Et l'exemple de 2007 que vous soulignez en est une belle illustration puisqu'on a vu des cohortes entières d'électeurs MoDem voter pour les candidats "légitimes" dès le premier tour (d'où l'absence de réserves de voix au second).