alamo a écrit:C'est ce que j'avais déjà dit : en injuriant Laurent ("vous êtes la mort et le néant" dans le sms encore déniché par le Canard), JLM (et là ce n'est pas seulement son staff de gugusses) affaiblit la position de celui qui avait arraché le soutien à sa candidature contre son bureau national grâce au vote des militants, et il renforce la ligne (Chassaigne/Dartigolles et autres) de ceux qui affichaient leur méfiance (voire plus) envers lui.
comme le disait Manudu83, les reports de voix des électeurs PCF sur ceux de FI seront mauvais. maintenant, je ne crois pas que la question se pose en beaucoup d'endroits.
ce sera vrai aussi dans l'autre sens (et là aussi le nombre sera limité)
quand on se bouffe le nez au premier tour, c'est difficile de convaincre ses électeurs de se reporter sur celui que l'on a désigné comme l'ennemi.
je peux toujours me tromper, mais j'ai l'impression que FI c'est le début de fini...
Personne ne peut dire ce qui se passera pour la FI si les résultats des législatives ne sont pas à la hauteur. C'est vrai que ça peut être la débandade un peu à la façon des chevènementistes en 2002. Mais les Insoumis ont déjà franchi la première étape en survivant à l'élimination de JLM. En 2002, tout le monde avait compris que c'était cuit pour le "pôle républicain" (futur MRC) dès le soir du premier tour.
Cela peut très bien n'être que partie remise en cas d'échec grave. Mais cela peut aussi conduire à une prise de conscience (trop tardive hélas) sur la stratégie suivie, l'adaptation minimale nécessaire aux différents modes de scrutin auxquels on est confronté (l'actuelle stratégie de la FI, à la proportionnelle nationale, cela aurait tout à fait adapté... on n'aurait même pas au besoin de discuter du tout... mais c'est un scrutin majoritaire!).