« Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État.
Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. »
Ramdams a écrit:Merci pour votre réponse à mes questions. Le Président aurait donc plus qu'un rôle cérémoniel en cas de nouvelle cohabitation, il dispose d'un certain droit de veto qui en tait le nom.
Vous n'êtes pas revenu sur ma première question, ce qui suppose donc que le président ne peut organiser de référendum à sa seule initiative. Je trouve ça d'ailleurs un peu curieux puisque cela sous-entend que les seuls référendums qui peuvent être soumis au peuple sont ceux pour lesquels le Parlement (et donc le gouvernement auquel il a accordé sa confiance ou tout du monde contre lequel il n'a pas manifesté sa volonté de le censurer) a déjà donné son accord implicite. C'est encore plus vrai pour les référendums organisés en vertu de l'article 89.
cevenol30 a écrit:Le référendum "article 11" a besoin de l'appui du gouvernement mais pas du Parlement. C'est ainsi (il me semble) que de Gaulle a pu faire poser la question de l'élection au suffrage direct. Le Parlement, enjambé, avait d'ailleurs réagi en censurant le gouvernement. Et le Président avait dissout l'Assemblée et re-nommé le même Premier Ministre...
Retourner vers Politique fiction
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités