PhB a écrit: pour l'autre moitié de l'assemblée - satisfaisant ceux qui sont attachés à cet ancrage...
Eco92 a écrit:Je suis d'accord sur le fond : qu'importe qu'un député ne défende pas un territoire précis dans une assemblée nationale faite pour gérer l'état global.
Je vois cependant deux défauts :
1/ Cela laisse une main totale aux partis, qui peuvent imposer des gens tout à fait discutables. Mais une baronnie locale est-ce vraiment mieux ? J'en doute.http://www.depressifrencontre.com
2/ Les élus, même non-élus par territoire, viennent d'un territoire. A ce titre, sur un scrutin proportionnel intégral il est évident que les 3/4 viendront de Paris ou a minima de grandes zones urbaines et, même sans spontanément défendre leur territoire, auront donc une vue très biaisée et majoritairement urbanisée.
Après les circo actuelles me choquent par l'avantage qu'elles donnent aux zones rurales sur les zones urbaines, au détriment de la population, majoritairement urbaine
Mais sur le principe disons que oui, à élection nationale choix national, ça me semble logique. Et les élus "par territoire" à l'assemblée, défendant leur bout de terre ou, comme Collomb, n'allant au Sénat que si ça concerne leur ville, me fait vomir et est une des clefs du clientélisme de la politique et du flou total du rôle de député pour les citoyens (qui y voient avant tout un officiel nécessaires pour les événements locaux et une machine à débloquer des subventions plutôt qu'un législateur).
cevenol30 a écrit: Si jamais la proportion de voix exprimées sur des listes n'ayant obtenu aucun élu était trop importante (on arrive à des totaux d'environ 25% aux européennes, ce qui à mon sens dépasse le seuil admissible), on pourrait organiser un second tour proportionnel sachant que les électeurs sont, pour la plupart, convoqués pour un second tour dans les circonscriptions
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