Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour le Front national

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede alamo » Mar 16 Mai 2017 13:12

En tout cas il n'y a pas que Mélenchon qui fait du parachutisme :

http://pro.orange.fr/actualites/des-par ... 32343.html

en l'occurrence le beauf de Marine Le Pen à Calais et le frère de F. Philippot à Laon

deux circonscriptions a priori favorables pour le FN...
alamo

Messagede Alainmadelinos » Mar 16 Mai 2017 20:36

En tout cas ce Front National, finaliste de la présidentielle s'il vous plait, à complètement
disparu des radars !!!
On dirait un shutdown !
Ils n'avaient plus qu'à ramasser la mise mais le destin en a décidé autrement
Je pense qu'ils seront largement sous les 15 députés.
Les gens vont même se faire un malin plaisir à les enfoncer encore plus ...

Le plafond de verre va être cruellement proche pour le FN encore une fois
Alainmadelinos

Messagede manudu83 » Mar 16 Mai 2017 21:08

Alainmadelinos a écrit:Ils n'avaient plus qu'à ramasser la mise mais le destin en a décidé autrement

Le destin ou un débat calamiteux...
manudu83

Messagede cevenol30 » Mer 17 Mai 2017 00:12

Mélenchon en a rajouté une couche en réagissant à la nomination du Premier Ministre E. Philippe, disant qu'au FN "les chefs ont déserté".

Ce qui n'est pas totalement vrai, Philippot, Briois, Aliot, leurs frères parfois et probablement MLP au final seront candidats... mais enfin, le départ de la politique active de Marion Maréchal-Le Pen et le relatif silence médiatique des autres peuvent prêter le flanc à ce genre de critique.

En tous cas, l'objectif de 289 députés FN ou même FN et DLF semble loin d'être atteignable.
A moins que les silences et débat raté soient une ruse pour que seuls les électeurs FN aillent voter, les autres se sentant tranquilles ;-) ? Pas sûr que ça fonctionne même si c'était le cas.
cevenol30

Messagede Herimene » Mer 17 Mai 2017 01:26

cevenol30 a écrit:Mélenchon en a rajouté une couche en réagissant à la nomination du Premier Ministre E. Philippe, disant qu'au FN "les chefs ont déserté".

Ce qui n'est pas totalement vrai, Philippot, Briois, Aliot, leurs frères parfois et probablement MLP au final seront candidats... mais enfin, le départ de la politique active de Marion Maréchal-Le Pen et le relatif silence médiatique des autres peuvent prêter le flanc à ce genre de critique.

En tous cas, l'objectif de 289 députés FN ou même FN et DLF semble loin d'être atteignable.
A moins que les silences et débat raté soient une ruse pour que seuls les électeurs FN aillent voter, les autres se sentant tranquilles ;-) ? Pas sûr que ça fonctionne même si c'était le cas.

L'enjeu pour le FN c'est de savoir s'ils sont juste au niveau de la formation d'un groupe parlementaire (entre 15 et une petite vingtaine de députés) ou s'ils parviennent à franchir un seuil supplémentaire en atteignant imaginons une quarantaine de députés (50 étant à mon avis une barre extrêmement difficile à dépasser).

S'ils sont juste au niveau de la formation d'un groupe parlementaire (ce qui n'est pas pour le moment le scénario le plus improbable), ce sera tout de même un semi-échec pour le parti frontiste, voire un échec tout court.

S'ils sont en dessous, là on pourra même parler d'un complet fiasco... et honnêtement je pense qu'a minima Philippot et ses proches seraient fortement chahutés les mois suivants au sein du parti si ce n'est Marine Le Pen si elle ne se dissocie pas de Philippot.
Herimene

Messagede Corondar » Mer 17 Mai 2017 02:32

Marine Le Pen elle même au soir du second tour s'est engagée à modifier profondément son parti. Je pense en effet que le résultat du FN aux législatives déterminera en partie la portée et les options des modifications en question.
Ce qui est objectivement assez inquiétant pour le FN, c'est que malgré le scénario idéal (élimination du candidat principal de la droite au premier tour de la présidentielle), il ne semble pas vraiment, pour l"heure, récupérer de fruits électoraux de ce côté là. Même l'alliance avec DLF semble pour le moins relative. Et le départ de Marion Maréchal illustre encore ce déficit "droitier".
Bref, attendons les législatives, mais à l'extrême droite non aussi on se dirige peut-être vers une recomposition.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Mer 17 Mai 2017 11:10

Cette modification du parti, on n'en a rien vu venir d'autre que la vague annonce.

Probablement que c'est pour le congrès qui suivra ces législatives (de combien de mois? juste après, c'est l'été...).

Cela risque de secouer mais probablement pas autant qu'au PS.
Parce que pour qu'il y ait une vraie recomposition, à mon sens, il faut une arrivée ou un départ de personnes avec leur courant d'idées. Ce qui n'est pas obligé, encore moins de manière permanente. Mais ce peut être le moment: la victoire de Macron qui attire à lui tous les centristes au sens large, la claque et la décomposition qui s'ensuivent de cette recomposition centriste et de la défaite de Fillon à droite...

Avant de récupérer des soutiens, MLP cherchera probablement des électeurs: c'est plus facile pour eux, dans le secret de l'isoloir, que pour (p.ex.) un adjoint au maire qui a sa délégation à perdre.
Ce ne sera probablement pas si facile en soi mais la "reyniéisation" de la droite devrait l'y aider.

A l'inverse, l'impression de plafonnement (malgré les voix gagnées entre les deux tours présidentiels, contrairement à 2002), de flottement,... va jouer contre le FN. Le second tour présidentiel a, de plus, montré que même si le "front républicain" est affaibli (en fait, parce que ceux qui savent qu'il y a de la marge ont appris à jouer avec), il n'en reste pas moins que qualifier un FN au second tour c'est majoritairement... donner une victoire facile à son adversaire.
cevenol30

Messagede Corondar » Mer 17 Mai 2017 11:27

L'autre élément qui peut jouer aussi au FN : la très grosse contre performance de Marine Le Pen lors du débat. Jusque là le FN assumait pleinement le culte du chef, et défendait mordicus le mythe de l'invincibilité de leur leader exceptionnel. Je pense que des voix vont s'élever en interne, même mezzo voce, pour critiquer les choix et orientations du chef.
Peut-être un début de "normalisation" de ce côté là aussi ? Mais en effet pour l'heure on est surtout dans les intentions côté Le Pen, et dans les suppositions côté analyse. On verra ce que donnera le congrès...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ben1981 » Jeu 1 Juin 2017 10:01

Maintenant que le contexte, les candidats et le résultat des présidentielles sont connus, je mets à jour mon message du 31 mars concernant les chances d’élection de députés FN.
Il s’agit ici de lister les circonscriptions les plus favorables en fonction des résultats des Régionales, des présidentielles, du contexte local et national.
Beaucoup d’autres circonscriptions ont été évoquées sur ce sujet (j’en ai personnellement listé 89), néanmoins, je mise sur un faible nombre de triangulaires, sur une participation plutôt faible et sur un tassement du FN (autour de 17-18 en score global).
La plus part des circonscriptions ci-dessous sont celles où dans les perspectives de duel, je considère la victoire du FN comme acquise, très favorables ou favorable. Ainsi, je ne reprends pas certaines circonscriptions qui reviennent régulièrement (4/5ème de l’Aisne par exemple) car les régionales ou les départementales ont montré que la barre des 50 pouvait être approchée mais qu’elle était difficile à franchir.

Acquises : 5
- 11ème du Pas de Calais (Hénin-Beaumont-détenue par le PS)
- 12ème du Pas de Calais (Liévin- détenue par le PS)
- 10ème du Pas de Calais (Noeux les Mines-détenue PS)
- 3ème du Vaucluse (Carprentas – siège de MMLP)
- 2ème du Gard (Saint Gilles – siège de G. Collard)

Très favorables : Victoire FN attendue mais une défaite n’est pas à exclure : 4
- 3ème du Pas de Calais (Lens – détenue PS)
- 6ème de l’Hérault (Béziers – détenue LR)
- 12ème des Bouches du Rhône (Vitrolles – détenue PS)
- 19ème du Nord (Denain – détenue PS)

Favorables : Avantage FN : 9
- 3ème de l’Aisne (Guise – détenue PS)
- 7ème du Pas de Calais (Calais – détenue PS)
- 6ème du Var (Brignoles – détenue LR) : Ici je mise sur la personnalité très compatible de J. Rivière avec l’électorat de droite et sur les derniers résultats
- 4ème des Alpes Maritimes (Menton – détenue LR) : Même analyse que pour la 6ème du Var
- 2ème des Pyrénées Orientales (Partie Perpignan- détenue LR) : Avantage ici aux dernières élections y compris aux régionales : 48.3 en triangulaire + personnalité L. Aliot
- 8ème du Var (Brignoles –détenue LR) : Avantage dernières élections et candidat implanté.
- 2ème de Haute-Marne (Saint Dizier – détenue LR) : Même si F. Cornut-Gentille est très bien implanté, le FN ne cesse de progresser et le député sortant, en place depuis 1993, pourrait souffrir du climat de « dégagisme »
- 4ème du Var (Le Luc – détenue LR) : idem 6ème du Var
- 7ème de l’Hérault (Sète – détenue PS)

Susceptibles d’être apparentés à un éventuel groupe parlementaire : 2
- 4ème du Vaucluse (Orange – détenue LS) : Je considère la réélection de J. Bompard comme acquise.
- 8ème de l’Essonne (Yerres – détenue DLF) : Je vois NDA réélu mais ce ne sera pas sans mal.

Au total : 9 circonscriptions où l’élection d’un député FN est attendue et 9 dans lesquelles le FN est en ballottage favorable.
Mon évaluation a minima projette donc entre 9 (+2 apparentés) et 18 élus.
Beaucoup d’autres pourraient l’être en fonction de la configuration du second tour
J’essaierai d’affiner tout cela entre les deux tours.
Ben1981

Messagede manudu83 » Jeu 1 Juin 2017 11:03

La 6ème de l'Hérault je la passerai en favorable, et je ne place pas la 4ème des A-M dans les probables.
Pour le Var, à priori je suis d'accord mais je ne vois quasiment aucune activité du FN, j'étais à Brignoles pour deux jours et je ne les ai absolument pas vu, alors qu'aux départementales le FN était nettement plus actif.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos