de manudu83 » Dim 14 Mai 2017 22:53
Cela n'a pas valeur de sondage, mais j'étais aujourd'hui à la fête d'un club sportif qui se trouve à la frontière entre les 1ère et 3ème circonscription, evidemment l'élection de Macron et les législatives ont été de toutes les conversations (avec le match du jour de l'OM à Bordeaux, il y a tout de même des priorités). De ces conversations j'en tire trois observations :
Une étonnante bienveillance vis à vis de Macron, j'ai entendu des phrases du type : "on va lui laisser sa chance et voir ce que ça vaux", "même si c'est pas mes idées, au moins ça change", "j'espère qu'il aura une majorité" j'ai l'impression que l'effet moutonnier post présidentielle aura lieu aussi pour Macron.
Les insoumis assumés sont toujours aussi motivés et combatifs, et très optimistes (ils sont certains de voir les 4 circonscriptions de
gauche basculer vers eux grâce à Melenchon) mais ils étaient peu nombreux. Alors que Macron n'entrainait que peu de réaction mis à part des insoumis, les insoumis entrainent des réactions plus épidermiques parmi les reproches les plus commun : le culte de la personnalité du chef.
Les sympathisants de droite ou d'extrême droite se sont faits extrêmement discret (si je compare avec la même fête en 2015, le contraste est flagrant), parmi les sympathisants républicains il y a une sorte de résignation qui n'augure rien de bon je pense.
Information complémentaire : il y avait une cinquantaine de personne.