Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede vudeloin » Jeu 10 Mar 2011 11:00

Et je vois que le sens critique est en cours de floraison dans ce printemps précoce !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: sondage avec les candidats

Messagede républicain » Jeu 10 Mar 2011 11:18

Je crois que le meilleur sondage, ce sera les 20 et 27 mars prochains. On va voir si l'effondrement de l'UMP, la percée du FN sont confirmés dans les urnes, mais aussi combien pèse la gauche et surtout chacune de ses formations.
républicain
 
Messages: 176
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: sondage avec les candidats

Messagede HORATIO » Ven 11 Mar 2011 12:17

vudeloin a écrit:Alsace d'abord n'est pas avant tout régionaliste, Emeric...
D'ailleurs, ce n'est sans doute pas par hasard que le Ministère de l'Intérieur l'avait classé " Extrême droite ", au seul motif que ses responsables sont tous d'anciens membres du FN et parfois anciens élus du parti lepéniste. Sur le flanc autonomiste, " elsässich", si l'on veut, il y a déjà ce qu'il faut dans la droite classique puisque le défunt Adrien Zeller, ancien Président de la région et député de Saverne, animait un groupement qui s'appelait " Initiatives alsaciennes ".
Et je peux te trouver nombre de communes des deux départements alsaciens où la hausse de la participation n'a pas conduit au renforcement du score du FN entre les deux tours...
Après, quand tu as une participation aussi faible ( l'Alsace est certes restée à droite mais avec un taux de votation plutôt faiblard et très inégal entre villes et campagnes ), avec 10 % d'électeurs en plus entre deux tours, tu as en fait 15 à 20 % de nouveaux électeurs.
Bref, ce ne sont pas les mêmes qui viennent et toute progression du nombre des voix doit s'interpréter en fonction de cela.
La plus faible progression du vote FN en Alsace, outre le report imparfait des votes d'Alsace d'abord ( désolé mais j'y tiens pour une simple raison de proximité politique ) tient aussi au " vote utile " pour la liste Richert, en vue d'empêcher la gauche de mettre la main sur la région.
ne serait ce que parce que l'électorat FN alsacien ne se nourrit pas du même lait maternel que celui d'autres régions et qu'il vient de la droite classique, de manière générale.

Pas trop d'accord avec vudeloin sur cette analyse d'Asace d'abord qui semble plutôt pencher du côté de l'UMP.
Plusieurs de ses cadres dont le conseiller général Christan Châton viennent d'ailleurs de rejoindre l'UMP.
HORATIO
 

Re: sondage avec les candidats

Messagede ploumploum » Ven 11 Mar 2011 20:34

Que se passerait-il en cas de "nouveau 21 avril" en 2012? Une raclée pour la gauche sur les législatives comme en 1993 ?
Ce scénario parait envisageable vu les différents sondages, non ?
ploumploum
 
Messages: 17104
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: sondage avec les candidats

Messagede républicain » Ven 11 Mar 2011 21:32

Non, je ne crois pas que la gauche tombera aussi bas qu'en 1993. Elle peut éventuellement tomber aussi bas qu'en 2002 (au niveau du nombre de députés, entendons nous bien) et encore je n'y crois pas trop.
Si un second tour oppose Nicolas Sarkozy à Marine Le Pen en 2012, ce second tour sera beaucoup plus disputé que celui de 2002. Il y aura un vrai débat et Marine Le Pen ne sera pas laminée comme son père au second tour. Le FN retrouvera probablement aux législatives son électorat du premier tour (contrairement à 2002) ou plus, il y aura probablement de nombreuses triangulaires. La gauche aura intéret à proner l'abstention au second tour de la présidentielle plutot que de choisir un candidat et à mobiliser ses électeurs pour les législatives afin d'empecher le président d'appliquer son programme. Il ne faut pas oublier que deux français sur trois ne veulent plus de Sarkozy et que deux français sur trois ne veulent pas du FN. La gauche pourrait surfer sur un rejet massif des deux candidats du second tour.
Depuis 2002, je crois qu'il faudra envisager un jour une élection présidentielle à trois tours sur trois dimanches d'affilée:
-un premier tour normal
-un second tour avec les deux premiers candidats arrivés en tete et tout autre candidat à plus de 10% au premier tour s'il le souhaite
-Un troisième tour avec les deux premiers candidats du second tour (si aucun candidat n'atteint la majorité absolue au second tour).
républicain
 
Messages: 176
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: sondage avec les candidats

Messagede ploumploum » Ven 11 Mar 2011 21:50

Et si la gauche passait au second tour de la présidentielle avec le FN
que ferait Sarkozy et ses troupes de l'UMP? Un nouveau front républicain ou un retournement de veste ;)
ploumploum
 
Messages: 17104
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: sondage avec les candidats

Messagede républicain » Ven 11 Mar 2011 22:45

Je crois que Sarkozy appellerait à voter pour la gauche. Parce qu'il a toujours été fortement anti-FN, et de plus il s'est toujours prononcé pour un bipartisme entre l'UMP et le PS. Il ne voudrait surtout pas rester comme le président qui nous a amené le FN.
Et surtout, le PS ne pardonnerait pas à l'UMP de ne pas avoir fait comme lui en 2002, c'est-à-dire d'avoir appelé à voter pour son adversaire habituel contre le FN.
Aux législatives, l'UMP aurait du mal à faire réélire ses sortants, car ne pouvant raisonnablement faire campagne pour une cohabitation et rencontrerait les memes difficultés que le PS en 2002 et ne pourrait compter que sur leur implantation locale pour éviter une énorme débacle. L'UMP est ses alliés si Sarkozy appelle à voter contre Marine Le Pen peuvent espérer 200 députés. Mais si l'UMP n'appelle pas à voter clairement pour le PS contre le FN, ce sera pour l'UMP la bérézina à peu près partout et un groupe parlementaire réduit tout au plus à une centaine de membres.
républicain
 
Messages: 176
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean-Philippe » Ven 11 Mar 2011 23:25

sondage CSA à paraître dans La Dépêche du Midi.

DSK : 30%
Marine Le Pen : 21%
Nicolas Sarkozy : 19%

Les autres possibles candidats socialistes n'accéderaient en revanche pas au second tour de l'élection. Martine Aubry obtiendrait ainsi 22% contre 24% pour Nicolas Sarkozy et 23% pour Marine Le Pen. Ségolène Royal obtiendrait 19% contre 24% pour Nicolas Sarkozy et 22% pour Marine Le Pen et François Hollande obtiendrait 18% contre 24% pour Nicolas Sarkozy et 22% pour Marine Le Pen.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/11/97001-20110311FILWWW00702-2012-dsk-devant-sarkozy-et-le-pen.php
Sarkozy continue de chuter et Marine Le Pen confirme sa percée.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage avec les candidats

Messagede Emeric » Ven 11 Mar 2011 23:53

Ce qui est surprenant c'est que tout le monde était tombé sur Harris Interractive (y compris leurs collègues sondeurs) en leur disant que leur sondage était du grand n'importe quoi en mettant Marine Le Pen à 23%. Depuis IFOP met Marine Le Pen entre 21 et 22 et le CSA entre 21 et 23. Comme quoi Harris Interractive ne devait pas être si éloigné que cela de la vérité pour leur éstimation de Marine Le Pen.

En fait c'est peut être le fait qu'ils ont sous estimé Dominique Strauss-Kahn qui pointe toujours à 29 et 30 selon l'IFOP et le CSA contre 23 pour "HI" qui était leur seul erreur.
Emeric
 
Messages: 836
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: sondage avec les candidats

Messagede républicain » Sam 12 Mar 2011 02:15

La situation politique actuelle est donc la suivante:

-Un effondrement général de l'UMP qui paye cher sa politique incohérente et surtout l'échec total de la mise en application du programme sur lequel Sarkozy a été élu. La crise (que Sarkozy n'a pas vu venir, malgré une alerte en février 2007) a rendu totalement caduques, inefficaces et surtout impopulaires les mesures phares de son programme. De plus, il n'y a aucun candidat de rechange, tant ce parti est miné par le culte du chef, ce qui rend automatiquement toute autre personnalité non-présidentiable. Sarkozy en est réduit à espérer etre opposé à Marine Le Pen au second tour. Sans etre encore certain de gagner. A mon avis, si Sarkozy dépasse 20% des suffrages, ce serait plutot une surprise. Il devrait obtenir logiquement 15 à 20% des voix.

-Une percée du FN. Marine Le Pen fait moins peur que son père. Elle tient un discours assez cohérent et peu extrémiste, bien qu'une éventuelle sortie de l'euro ne soit pas une mince affaire. Des pans entiers de l'électorat de la droite modérée ont ou vont basculer, ainsi que peut-etre des électeurs de gauche. Le FN est en train de devenir un parti respectable, et toute tentative de diabolisation sera désormais perçue comme purement électoraliste, et les partis qui tenteraient de diaboliser le FN et surtout de refuser tout débat avec lui risquent désormais de se ridiculiser (surtout s'ils sont de droite car la gauche est en principe plus éloignée politiquement des idées du FN).
Le FN est un parti qui n'est plus du tout celui d'il y a dix ans. Aux cantonales, ses candidats ne sont pas ceux d'il y a dix ans, ils paraissent beaucoup plus modérés et moins extrémistes ou xénophobes.
Le FN a porté à sa tete la troisième génération après la première, celle de Jean-Marie Le Pen, composée d'anciens collabos et d'anciens partisans de l'Algérie française. La seconde génération aura été la génération sacrifiée (les Stirbois sont morts, il y a eu la scission mégrétiste, Gollnisch ne dirigera visiblement jamais le FN et on se demande combien de temps il va encore y rester ).
Aujourd'hui, la peur du FN recule et est probablement moins grande que celle de voir l'UMP rester au pouvoir. Voir Marine Le Pen reconnaitre la shoah est probablement une libération pour certains électeurs approuvant les idées du FN mais n'osant pas voter pour lui, et meme un soulagement pour d'autres n'approuvant pas ses idées. Il y a une sorte de tabou qui est en train de disparaitre, un peu comme en 1981 où la chute du PCF a permis à Mitterrand d'etre élu car fortement dominateur à gauche face à l'épouvantail communiste.

-Un PS égal à lui-meme, oscillant entre 20 et 30% des voix selon son candidat. Il a pour avantage d'avoir de nombreux candidats potentiels, d'avoir une démocratie interne assez forte (malgré de mauvaises habitudes), mais un véritable programme de gouvernement lui fait défaut. Il est probablement le parti qui suscite le moins de rejet mais ne fait pas rever.
républicain
 
Messages: 176
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités