cevenol30 a écrit:Aux législatives 2012, à l'issue du premier tour, on savait déjà que le FN ne pouvait plus gagner. Ca ne l'a pas empêché de perdre la plupart des seconds tours.
D'accord sur le cruel constat sur le débat présidentiel mais le souvenir peut encore jouer...
Le scrutin le plus proche (en mode et en temps), à savoir les départementales de 2015, a donné 31 cantons sur 2.000 environ au FN. Et encore, avec divers cas où les élus sont déjà partis depuis.
Au prorata, cela donnerait... 9 circonscriptions. Il est possible que ce soit plus mais pas tant que ça. Il n'est même pas impossible que ce soit moins. Les projections à 60 et plus me paraissent très élevées.
N'oublions pas, quand on regarde la présidentielle, les régionales... que les électeurs savent que l'enjeu est la victoire ou non du FN là où ils sont et que, bien que contre le FN, certains électeurs (notamment Insoumis ou ceux qui allaient l'être) voire candidats (ex. Masseret dans le Grand Est) se sont mis à "jouer avec le feu" en réalisant que les autres électeurs anti-FN sont assez nombreux pour pouvoir se permettre de glisser au milieu un vote de conviction, pour une troisième candidature qui n'a aucune chance ou un blanc ou nul... mais que plus la marge se réduit, moins ils jouent à ça (mais vice-versa). Par exemple, les régionales avec prime majoritaire régionale ont vu le FN en tête: cela ne veut pas dire pour autant qu'un scrutin avec une majorité à obtenir départementalement aurait vu le FN en tête, certains abstention/blanc/nul/3e liste revenant alors se porter sur la liste non-FN "utile".
Sur la comparaison avec le second tour présidentiel, elle ne fonctionnera parfaitement que sur un duel entre un EM "pur" ("société civile" ou issu du Modem) et le FN mais parfois le FN sera en duel avec la droite, la FI voire le PS mais en tous cas le candidat parmi ceux-là qui sera le plus fort sur le territoire donc probablement le plus à même d'y rassembler...
Assez d'accord avec ça, notamment sur la surestimation du futur nombre de députés FN.
Le FN arrive en tête dans des circonscriptions où a fortiori Macron est faible. Aux législatives, ils auront en face d'eux au second tour soit la droite soit la gauche dans une grande majorité de ces circonscriptions et ça sera beaucoup plus compliqué de passer devant. Ils gagneront peut être quelques duels et quelques triangulaires mais ça n'ira pas bien loin.
De plus le résultat décevant de MLP au second tour va induire une dynamique négative et je pense que le mouvement de départ des électeurs vers Mélenchon va s'amplifier.