Patience a écrit:Eco92 a écrit:Il reste la possibilité des AFE, qui simplifie beaucoup et se fait souvent dans les partis structurés. Pour EELV c'est le cas dans ma région, chaque candidat signe un papier créant l'asso de financement et cela permet d'avoir les mêmes personnes dans chaque AFE, tous au courant des procédures et solides.
Il est trop tard pour les AFE. Elle nécessite d'être déclarée à la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) puis de paraître au JO. Le tout prend 4 à 5 semaines.
Or l'Association de Financement doit être désignée au plus tard au moment de la déclaration de candidature en préfecture, soit vendredi prochain.
L'association de financement de la campagne doit effectivement être créée avant mais je suppose que son nom peut être générique au départ (asso. de financement de la candidature EM! de la circo X: pas de référence au nom du candidat dans le nom de la structure).
Sinon, il est possible de créer le compte du mandataire financier dès que le nom du candidat est définitivement connu (puisque l'intitulé est "N1. mandataire financier de N_candidat"), donc sans forcément attendre le dépôt en préfecture même si là ce n'est de toute façon pas loin. (Mais par exemple les candidats PS, désignés en interne dès la fin de l'année dernière, ont dû désigner un mandataire qui a lui-même ouvert un compte dans la foulée, enfin je suppose).
D'autre part, un parti politique peut financer une campagne électorale (c'est le seul type de personne morale à pouvoir le faire: une entreprise ou une association ne le peuvent pas). Je suppose qu'ils ont déjà de l'argent en caisse pour payer les premiers frais (ou de premières affiches EM! génériques sans le nom des candidats et imprimées nationalement) avant que les mandataires puissent encaisser ou décaisser de l'argent. Par ailleurs, les fournisseurs (imprimeurs) peuvent accorder des délais de paiement, les banques des crédits... (un candidat à étiquette EM! dépassera fort probablement les 5%...).
Enfin, pour les papiers, l'essentiel est d'avoir ses papiers, ceux du suppléant, l'extrait de casier judiciaire (là il faut anticiper mais ceux qui ont envoyé leur CV sont censés avoir prévu le coup) et d'écrire une déclaration de candidature sur papier libre, sur place à la préfecture si nécessaire. La seule chose est qu'il faut que le candidat ou le suppléant se déplace en personne à la préfecture.
Il y a un mouvement citoyen qui n'a pas constitué de parti et qui a désigné ses candidats le 6 mai, il ne devrait pas y avoir de souci pour enregistrer en préfecture et créer les comptes de mandataires; il n'y a pas de raison qu'EM! n'y arrive pas.