Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages pour les élections législatives 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Sondages pour les élections législatives 2017

Messagede Tirnam » Ven 12 Mai 2017 08:37

Sondage Harris pour Atlantico et RMC

- 76% des Français approuvent la liste des candidats LREM
- 67% jugent que la décision concernant Valls est cohérente avec la démarche LREM.

LREM a également l'avantage sur les projets : 39% pensent que le projet pour les législatives LREM est plutôt bon, contre 35% plutôt pas bon.
- FI : 27% bon projet, 47% mauvais
- LR : 24% bon projet, 51% mauvais
- FN : 24% bon projet, 57% mauvais
- PS : 17% bon projet, 57% mauvais

http://www.ouest-france.fr/elections/le ... id=2071317
Tirnam

Messagede alamo » Ven 12 Mai 2017 09:01

tiens, on parlait de sondages à la con...

" 76% des Français approuvent la liste des candidats LREM"

peu importe que le chiffre soit de 10%, 76% ou 99% :
d'après vous, combien de gens, en France, ont lu la liste complète des candidats EM. 500 ? 1000 ?

donc parmi les sondés : zéro ou zéro ?

et qu'est-ce qui est appelé exactement le "projet" des uns et des autres pour les Législatives ?

quand je me prenais à rêver tout haut d'un monde sans sondages...
alamo

Messagede manudu83 » Ven 12 Mai 2017 09:49

alamo a écrit:tiens, on parlait de sondages à la con...

" 76% des Français approuvent la liste des candidats LREM"

peu importe que le chiffre soit de 10%, 76% ou 99% :
d'après vous, combien de gens, en France, ont lu la liste complète des candidats EM. 500 ? 1000 ?

donc parmi les sondés : zéro ou zéro ?

et qu'est-ce qui est appelé exactement le "projet" des uns et des autres pour les Législatives ?

quand je me prenais à rêver tout haut d'un monde sans sondages...

Les gens ne l'ont pas lue, mais ils ont 76% de bonnes opinions sur le résumé médiatique, et malheureusement c'est l'un des déterminants de vote....
manudu83

Messagede chroniqueur central » Ven 12 Mai 2017 11:15

Même des observateurs avisés (comme nous) ne connaissent pas du tout une grande partie des noms communiqués, j'imagine que ceux qui ont jeté un regard se sont contentés de voir leur circonscription ou au mieux leur département.
Ce qui a plu à beaucoup, c'est le respect de la parité hommes/femmes et la part réservée à la "société civile" quoique pour ma part je préfère le terme "non professionnels de la politique".
Pour ce qui me concerne, je ne sais pas ce que donneront les candidatures inédites, certaines sont assurément pertinentes sur des territoires que je connais mais je n'ai pas d'avis global.
Sur la partie relative aux sortants, je suis surpris de l'absence de Calmettes sur la 1ère du Cantal, et de quelques autres.
On verra la suite dans quelques jours.
Pour Valls, c'était la solution de bon sens.
chroniqueur central

Messagede Tirnam » Jeu 18 Mai 2017 06:39

Sondage Harris Interactive pour France Télévisions, du 15 au 17 mai

LREM : 32% (+2 depuis le 11 mai)
LR : 19% (-1)
FN : 19% (-1)
FI : 15% (+1)
PS : 6% (-1)

60% des Français souhaitent une majorité pour Macron, mais seulement 23% une majorité absolue, 20% une majorité relative avec alliance avec le centre-gauche, 17% une majorité relative avec alliance avec le centre-droit.

http://www.francetvinfo.fr/elections/le ... 95556.html
Tirnam

Messagede Sergent Bauchat » Jeu 18 Mai 2017 07:10

Je pense qu'on se dirige vers une majorité absolue de députés "La République en marche", et par une quasi-disparition de la gauche (PS et FI).
Si le PS ne réalise que 6 % au niveau national, il aura beaucoup de mal à faire élire ses candidats, à part peut-être une vingtaine de sortants, qui bénéficieront de l'absence de candidats LREM.
La France Insoumise, même avec un très bon pourcentage au niveau national, devrait se retrouver avec une dizaine d'élus, au plus...
Le FN devrait réussir à faire élire entre quinze et vingt députés, principalement dans les Hauts-de-France.
On se dirige donc vers un gros groupe central (et centriste !)...
Sergent Bauchat

Messagede Azertyuiop » Jeu 18 Mai 2017 10:08

Là, on n'est plus dans le simple vote moutonnier d'amplification, c'est au-delà de tout. Encore une preuve (si une de plus était nécessaire) que les Français n'ont strictement aucune conviction politique et sont composés essentiellement de moutons (le Général parlerait de veaux) seulement capables de suivre les mouvements de masse. Si un tel sondage se vérifiait (et il se vérifiera, nous ne sommes bons qu'à avaliser les prédictions), il y aura très grand minimum 450 députés LREM et sans doute plus proche des 500 que des 450. Bien entendu, on retrouvera dans la rue pendant tout le quinquennat les cortèges de pleureuses dans la rue qui ne comprendront pas pourquoi le gouvernement aura les coudées franches pour faire passer tout et n'importe quoi.
Azertyuiop

Messagede Corondar » Jeu 18 Mai 2017 11:10

Azertyuiop a écrit:Là, on n'est plus dans le simple vote moutonnier d'amplification, c'est au-delà de tout. Encore une preuve (si une de plus était nécessaire) que les Français n'ont strictement aucune conviction politique et sont composés essentiellement de moutons (le Général parlerait de veaux) seulement capables de suivre les mouvements de masse. Si un tel sondage se vérifiait (et il se vérifiera, nous ne sommes bons qu'à avaliser les prédictions), il y aura très grand minimum 450 députés LREM et sans doute plus proche des 500 que des 450. Bien entendu, on retrouvera dans la rue pendant tout le quinquennat les cortèges de pleureuses dans la rue qui ne comprendront pas pourquoi le gouvernement aura les coudées franches pour faire passer tout et n'importe quoi.

En même temps c'était le but recherché par le quinquennat et l'inversion du calendrier : s'assurer que le président nouvellement élu ait une majorité parlementaire à sa main. Je ne sais pas si c'est moutonnier, mais pour le coup il faudrait un corps électoral totalement schizophrénique pour élire un président en mai et lui opposer une assemblée contraire en juin.
C'est pour ça que je faisais parti de ces gens qui pensaient que quiconque gagnerait la présidentielle (même Le Pen ou Mélenchon), il n'aurait aucun mal à s'assurer une majorité parlementaire. Reste à savoir l'ampleur de cette majorité.
En l'occurrence, je ne crois guère à une assemblée avec 450 élus LREM. Mais avec une majorité (300 ? 350 ?) assurément. Mais cette fois ci on aura un groupe présidentiel très divers (beaucoup de société civile, pas mal d'ex PS, UDI, PRG, quelques ex LR, des Modem) qui ne sera peut-être pas aussi monolithique que dans les assemblées précédentes. Je pense que lorsque Macron parle de majorité d'idées, ce sera le cas à l'assemblée, le gouvernement devra négocier ses textes (avec les élus LREM, LR et UDI vraisemblablement).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Jeu 18 Mai 2017 12:00

Corondar a écrit: Je ne sais pas si c'est moutonnier, mais pour le coup il faudrait un corps électoral totalement schizophrénique pour élire un président en mai et lui opposer une assemblée contraire en juin.

Je ne reproche pas aux électeurs de Macron de rééditer leur vote : c'est même normal. C'est l'ampleur de l'amplification qui montre qu'il y a beaucoup de moutons, et oui, il faut appeler un chat un chat, ceux-là qui veulent voter contre leur vote du premier tour par légitimisme sont des moutons, et il s'agit d'un vote moutonnier. Après, un remake du vote du premier tour donnerait déjà la majorité à Macron : il n'y aurait pas de schizophrénie. Là, on aura une majorité LREM écrasante bien plus large que 300 ou 350 députés si un électeur sur trois votait pour les candidats LREM au premier tour, d'autant plus que ces candidats pourront compter au second tour sur des reports très significatifs de voix de la FI et du PS au second tour pour faire barrage à LR et au FN.
Azertyuiop

Messagede Corondar » Jeu 18 Mai 2017 12:11

Azertyuiop a écrit:
Corondar a écrit: Je ne sais pas si c'est moutonnier, mais pour le coup il faudrait un corps électoral totalement schizophrénique pour élire un président en mai et lui opposer une assemblée contraire en juin.

Je ne reproche pas aux électeurs de Macron de rééditer leur vote : c'est même normal. C'est l'ampleur de l'amplification qui montre qu'il y a beaucoup de moutons, et oui, il faut appeler un chat un chat, ceux-là qui veulent voter contre leur vote du premier tour par légitimisme sont des moutons, et il s'agit d'un vote moutonnier. Après, un remake du vote du premier tour donnerait déjà la majorité à Macron : il n'y aurait pas de schizophrénie. Là, on aura une majorité LREM écrasante bien plus large que 300 ou 350 députés si un électeur sur trois votait pour les candidats LREM au premier tour, d'autant plus que ces candidats pourront compter au second tour sur des reports très significatifs de voix de la FI et du PS au second tour pour faire barrage à LR et au FN.

En 2007, l'UMP et ses alliés avaient obtenu au premier tour plus de 40% des voix, ils n'ont pas eu 450 députés au second tour pour autant...
Bien souvent aux législatives, ce qui crée la victoire du camp présidentiel n'est pas tellement que beaucoup d'électeurs changent de vote par rapport à la présidentielle, mais bien parce que les électeurs des "perdants" de la présidentielle s'abstiennent beaucoup plus que ceux du gagnant.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos