vudeloin a écrit:Et sans doute faut il laisser à Thierry Gourlot, responsable FN de Moselle ( et ancien grand ami du député UMP François Grosdidier des Matons ) le soin de s'interroger si les valeurs qu'il professe dans la maison Le Pen ne sont pas contradictoires avec celles qu'il défend dans la CFTC dont il est par ailleurs militant actif...
Le cas de Gourlot est souvent cité, laissant à penser une proximité plus importante de la centrale chrétienne avec le FN. En réalité, à chaque scrutin les études CSA/Liaisons sociales sur le vote en fonction de la proximité syndicale démontrent que ce n'est pas du côté des proches de la CFTC que le parti lepeniste réalise ses meilleurs scores.
Aux dernières présidentielles comme aux dernières régionales, c'est du côté de FO que le FN dépassait son score national avec respectivement 14 et 18 % en 2007 et 2010 d'après ces études, marquant le caractère protestataire et éclaté de l'électorat issu de la confédération de JC Mailly puisque dans le même temps 10 à 15% des proches de FO votent à l'extrême gauche.
Du côté de la CFTC, on note un vote FN moindre (mais très majoritairement à droite) et même souvent inférieur à celui observé parmi les proches de la CGT. En revanche à la dernière présidentielle, si Le Pen n'atteignait que 8% dans ce électorat (moins qu'à l'échelle nationale), Philippe de Villiers dépassait les 10% bien au delà de son résultat global.
En tout cas voilà un vaste sujet qui mériterait bien des discussions sur ce forum (en précisant les choses par région par exemple...).
Quelques liens :
Présidentielle 2002
Régionales 2004
Présidenteilles 2007
Régionales 2010