guillaume44 a écrit:La patate était de toutefaçon très chaude...
Les assurances privées fuient l'Obamacare car il leur fait perdre trop d'argent. Le gros problème vient de 5% de la population américaine ayant de gros problème de santé (Cancer, obésité...) mais représentent 50% des couts des assurances privées... Celles-ci ont fortement augmenté le coût des assurances pour les autres assurés en bonne santé, l'Etat Fédéral a bien tenté de les aider mais rien n'y fait l'Iowa n'a plus qu'un seul organisme proposant l'Obamacare et la Virginie risque de se retrouver sans un seul...
Ne rien faire n'aurait pas non plus été la solution car tout le monde aurait perdu son assurance santé s'ils n'y avaient plus d'organisme proposant l'Obamacare...
Néanmoins sur le sujet, j'ai trouvé Trump particulièrement peu imaginatif, il s'est contenté de reprendre le texte de la chambre des représentants tel quel (même si le freedom caucus informe qu'il s'est fortement impliqué dedans avec Pence et Priebus). Une position iconoclaste aurait été de proposer une sorte de "medicare" pour les personnes les plus à risques donc une prise en charge par l'état fédéral comme pour les personnes de plus de 65 ans ce qui aurait permis de faire baisser les couts des assurances pour les assurés en bonne santé.
Cela étant dit, ce ne sont que des propos personnels de comptoir de commerce à des années lumières des standarts individualistes américains et à des milliers d'autres du GOP sur le sujet ne tenant en plus pas compte de la dette américaine actuelle....
Je suis complètement d'accord avec vous pour dire que l'Obamacare était une loi imparfaite bourrée de défauts. En 2008-2010, par peur de braquer encore plus la société américaine (comme si c"était possible), les démocrates ne sont pas allés au bout de leur logique étatiste et budgétaire. La seule option viable était à mon avis un embryon de couverture santé d'état financée par des économies ailleurs. Du coup, la version votée était imparfaite, et nécessitait des aménagements ultérieurs qui, après 2010, avec l'opposition républicaine, n'étaient plus possibles.
Le problème depuis c'est que, ni les démocrates ni les républicains n'ont vraiment pris le problème à bras le corps, à part peut-être Sanders qui lui proposait d'aller au bout de la logique sociale que j'évoquais. Les démocrates n'ont pas vraiment proposé de choix budgétaires pour financer l'Obamacare en dehors des cotisations, et les républicains proposaient plutôt de détruire tout simplement toute forme de loi concernant la couverture santé.
La loi votée hier ne résout absolument pas les problèmes de financement et va de nouveau recréer des dizaines de millions de non assurés, reportant la charge sur des hôpitaux publics déjà saturés.
Sachant que le tout est encore plus compliqué puisque cela devrait s'accompagner en fait d'une profonde réforme du système de santé et de soins (si 5% des assurés représentent 50% des coûts c'est parce que le système de santé US commence à traiter lorsqu'il est déjà trop tard, très peu de gens ayant les moyens de consulter des médecins ou de s'acheter des médicaments en amont). Et là aussi, on peut pas dire que ça se bouscule au niveau des propositions. Plus grave (et inattendu), Trump vient même de supprimer le travail accompli par Michèle Obama pour améliorer l'alimentation et l'accès sportif des enfants.
http://www.cbsnews.com/news/sodium-milk ... ool-meals/
Concernant la loi votée hier, quelques remarques :
1) on note qu'après le budget, il se confirme qu'une vingtaine d'élus républicains modérés n'ont aucun problème à mêler leurs voix à celles des démocrates (qui ont tous voté contre la loi sans exception)
2) en plus de supprimer l'Obamacare avec ses conséquences, elle réduit considérablement l'aide sociale en général
Pour la suite, il est à peu près acquis que le Sénat ne votera pas cette loi, mais en proposera une version propre.
http://www.washingtonexaminer.com/senat ... le/2622152
On verra ce que sera cette version, mais elle a toutes les chances d'être beaucoup moins à droite. Si le Sénat vote effectivement une loi différente, alors les 2 assemblées devront essayer de trouver un texte de compromis. Je suis plus que sceptique sur la finalité de tout ça. A mon avis, l'Obamacare sera toujours en place avant les midterms de l'an prochain.