ploumploum a écrit:Valls est désormais un double synonyme : traitre et opportuniste.
Le "désormais" sous-entendrait que ce ne serait que maintenant; je réponds "ah bon? seulement maintenant?" ;-(
L'imbroglio est manifeste: Delevoye sait des choses que les autres ne savent pas (puisque les investitures sont un secret bien gardé, au point que la bonne version n'a pas tellement fuité même avec le piratage du site - peut-être aussi parce que tout n'était pas encore au point au moment où ils ont été "aspirés" ^^) et les porte-parole parlent sans forcément savoir.
Ce que dit Castaner est peut-être juste la confirmation de ce qui a été dit auparavant: Valls a encore le temps de postuler. Et même si une candidate a déjà été désignée (selon Delevoye qui sait ce qu'il dit), il est encore envisageable de lui faire de la place, même si c'est compliqué puisqu'il faudrait alors idéalement "féminiser" en urgence une autre circo pour que le mouvement garde la stricte parité.
Delevoye sous-entend que c'est trop tard pour l'investiture EM! de Valls, Castaner qu'il est encore temps... c'est aussi lié peut-être au fait que l'ex-UMP Delevoye a moins de tendresse pour Valls que Castaner ex-PS à qui il en reste un peu (tout en voulant avaler le PS Valls dans son nouveau mouvement).
On peut subodorer que Valls ne franchira pas le Rubicon de l'inscription à EM! qui signerait le droit aux instances du PS de l'exclure (les statuts interdisent la double adhésion avec un autre parti). Et donc il aura une candidate EM! officielle en face de lui. Sans forcément les excuses du mouvement: de toute façon, ce sera de sa faute à lui. En tous cas, on sent que cela fait jaser.