Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quel premier ministre pour Macron ?

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede Namaste » Ven 5 Mai 2017 16:40

Zeb007 a écrit:Et bonjour le rajeunissement!

et oui ! Bonjour le rajeunissement et le renouvellement ! Je ne crois pas une seule seconde à la promesse de Macron de ne pas nommer des anciens ministres . Il ne faut pas confondre le discours marketing pour se faire élire et la réalité de l'exercice du pouvoir.
D'ailleurs dans sa dernière interview sur BFM il a retropédalé en disant qu'il nommerait des anciens ministres .
Pas plus à sa promesse de nommer un gouvernement à 100% paritaire .
Je pense qu'il privilégiera les compétences à conduire un ministère plutot que de choisir un ministre pour remplir des quotas
Namaste

Messagede ploumploum » Ven 5 Mai 2017 17:36

Namaste a écrit:Je reste absolument convaincu que Gerard Collomb sera le Premier Ministre . Le seul parmi les candidats putatifs à avoir expérience solide dans la politique et compétence pour animer majorité parlementaire de coalition .
Ministre des Affaires étrangères et européennes : Sylvie Goulard
Ministre des affaires sociales , travail et emploi : Jean Louis Borloo
Ministre de l'Economie , Industrie : Anne Marie Idrac
Ministre des Finances : Jean pisany Ferry
Ministre de La Défense : Le drian
Ministre de l'Ecologie : Corinne Lepage ou Mathieu Orphelin
Ministre des nouvelles technologies , Entreprenariat: Axelle Tessandier
Ministre de l'intérieur : Jean Michel Fauvergue
Ministre Éducation et Culture : Bayrou
Ministre de la Justice : Didier Casas

La révolution "En marche ! (arrière)" : du neuf avec du (es) vieux...

La présence de Le Drian dans un futur Gvt est incertaine si on en croît Le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... -drian.php
ploumploum

Messagede Namaste » Ven 5 Mai 2017 17:56

ploumploum a écrit:
Namaste a écrit:Je reste absolument convaincu que Gerard Collomb sera le Premier Ministre . Le seul parmi les candidats putatifs à avoir expérience solide dans la politique et compétence pour animer majorité parlementaire de coalition .
Ministre des Affaires étrangères et européennes : Sylvie Goulard
Ministre des affaires sociales , travail et emploi : Jean Louis Borloo
Ministre de l'Economie , Industrie : Anne Marie Idrac
Ministre des Finances : Jean pisany Ferry
Ministre de La Défense : Le drian
Ministre de l'Ecologie : Corinne Lepage ou Mathieu Orphelin
Ministre des nouvelles technologies , Entreprenariat: Axelle Tessandier
Ministre de l'intérieur : Jean Michel Fauvergue
Ministre Éducation et Culture : Bayrou
Ministre de la Justice : Didier Casas

La révolution "En marche ! (arrière)" : du neuf avec du (es) vieux...

La présence de Le Drian dans un futur Gvt est incertaine si on en croît Le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... -drian.php

Voila ce que disait Macron sur Le drian quand il était interrogé sur lui
"Il y a un cas très particulier avec Jean-Yves Le Drian, on est sur une fonction régalienne extrêmement sensible car la France est en guerre à l'international et l'élément de continuité se considère".
http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... macron.php
Namaste

Messagede Michel29 » Ven 5 Mai 2017 18:43

Actuellement, je penche pour Delevoye premier ministre.... vient de la droite, laissant sa mairie à un maire de gauche, ancien président des maires de France, du CESE me semble-t-il, sélectionneur des candidats EM aux législatives.... suffisamment peu connu du grand public pour que l'accusation de traîtrise venant de la droite ait du mal à s'installer....

(et Le Drian à la Défense, faut bien un Breton efficace quelque part)
Michel29

Messagede Apollinaire93 » Dim 7 Mai 2017 00:59

Un nouvel essai pour deviner le nom : https://www.marianne.net/politique/grac ... 1494004071

Ils prennent les douze noms de personnalités connues (car franchement on ne peut pas exclure qu'il choisisse un inconnu du grand public) les plus échangées en ce moment, et ils éliminent les prétendants grâce à quelques indices simples. Et au final retombent sur Anne-Marie Idrac et François Bayrou... Très franchement, aucun de ces douze noms ne me convainc, pour différentes raisons. Je trouve par ailleurs extrêmement irritant de jouer ainsi avec les Français. Le truc "vous saurez le nom de mon PM et ceux de mes candidats aux législatives quand je serai élu", je trouve pas ça sérieux. J'ai trop l'impression qu'on joue aux dés. Et qu'on ne me dise pas "les précédents ne l'avaient pas dit". Les Premiers ministres des précédents débuts de mandat étaient bien connus des personnes informées. En tout cas il y avait un pool réduit de personnalités, on partait pas dans les spéculations les plus improbables comme maintenant.
Apollinaire93

Messagede Ramdams » Dim 7 Mai 2017 06:48

Borloo serait le meilleur choix possible pour Macron. Certes, il n'incarne pas le renouvellement du personnel politique mais il répond à plusieurs critères importants :
- il a une expérience politique, notamment parlementaire, capable de fédérer des majorités de projet
- il s'est tout à la fois retiré de la vie politique et incarne d'une certaine façon la "société civile" par son implication en Afrique
- il est fondateur de l'UDI, ce qui permettrait d'éloigner cette dernière de LR
- il a nettement manifesté son désir d'aider Macron (et ne s'est pas contenté d'une seule consigne de vote)

Bref, il permettrait de contrebalancer la jeunesse et l'inexpérience de Macron. Mais je n'y crois pas vraiment, en raison de ses problèmes de santé. Il faut avoir les reins solides pour assumer un tel poste.

Bayrou est un personnage trop clivant, qui serait incapable de fédérer une majorité parlementaire, même avec l'UDI.
Ramdams

Messagede chroniqueur central » Dim 7 Mai 2017 07:19

Sur la question de l'état de santé de Borloo, seul lui-même et ses médecins le connaissent.
Le passé nous a démontré à travers les cas de Pompidou et plus encore de Mitterrand qu'un dirigeant malade pouvait tenir plusieurs années au poste le plus exposé de la vie politique dans notre pays.
chroniqueur central

Messagede Michel29 » Dim 7 Mai 2017 11:27

Brigitte Macron ? :-)
Michel29

Messagede alamo » Dim 7 Mai 2017 12:24

Pénélope Fillon ?

mais il faudra quand même qu'elle vienne de temps en temps au bureau... ;-))
alamo

Messagede cevenol30 » Dim 7 Mai 2017 16:05

Il est vrai que, en particulier en 2002, on avait déjà fortement idée de qui serait Premier Ministre: Raffarin ou celui qui fut président en 2007 sans jamais avoir été Premier Ministre de sa vie, d'ailleurs.

Le critère de l'expérience parlementaire est assez logique et limite le choix (de toute façon, il en faut un seul ^^) et le renouvellement: cette tête aura déjà été vue dans l'hémicycle...
cevenol30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos