cevenol30 a écrit:Pour la droite, il y a une situation inédite: elle vient pour la première fois d'être éliminée dès le premier tour. Ce n'est pas une situation favorable.
Je dirais même qu'il est dans ces conditions quasi impossible de gagner non seulement les législatives qui suivent mais même le cycle de dans 5 ans: le PS après avoir été éliminé en 2002 n'a gagné qu'en 2012, le centre indépendant (Bayrou 2007 ou Macron) après avoir raté la marche en 2007 ne réémerge qu'en 2017. La seule différence est éventuellement l'ancrage plus solide, manifesté par le bon plancher de Fillon mais il se peut que ça ne suffise pas.
Concrètement, la droite:
-perd une partie du centre allié à EM! - et le centre allié ou inclus (Le Maire notamment) est tout de même très en porosité avec le camp du probable futur président.
-perd de l'électorat aussi sur son aile droite, avec des ralliements au FN, surtout DLF perdu comme éventuel allié ou réserve de voix mais aussi des (cadres et) électeurs du PCD et du MPF.
-ressort désorganisée: le leader présidentiel se retire, la direction du parti et de la campagne électorale se retrouve entre de nouvelles mains pas forcément assez connues, expertes et coordonnées
-ressort dans un état moral problématique: coup au moral d'avoir si tôt perdu ce pouvoir qu'elle ressent parfois comme sa propriété (la victoire de ses opposants est toujours décrite comme illégitime), faillite morale d'avoir soutenu un candidat à casseroles à une époque où c'est mal admis (et quand bien même il y aurait eu de la fumée sans feu, c'était néanmoins une idée fumeuse que de garder le candidat, la leçon semble claire...)
Dans ces conditions, la droite va vivre sur ses acquis et essayer de profiter d'opportunités tactiques comme des duels contre des candidats aux extrêmes du spectre... mais à un moment, les pertes de voix par divers côtés vont lui jouer des tours et la faire plafonner.
A l'énorme différence est qu'en 2002, le PS était non seulement éliminé dès le 1er tour mais du coup toute la Gauche aussi, là , je vois au contraire que toutes les thèses de la Droite se retrouvent réuni au second tour, le programme éco avec Macron et le programme sécuritaire avec le FN. Donc les 2 situations de 2002 et 2017 sont totalement incomparable.