Jean-Philippe a écrit:Comme je l'ai noté plus haut, il me parait difficile que Le Pen soit en tête dans plus de 20 départements alors qu'elle fera moins de 40% à l'échelle nationale.
chroniqueur central a écrit:Sur le Gard et la Lozère, la frontière départementale joue moins que le clivage confessionnel.
Les Cévennes protestantes sont à cheval sur les deux départements et ont toujours voté à gauche alors que le nord et l'ouest de la Lozère ont toujours voté pour une droite modérée.
chroniqueur central a écrit:Sur l'Oise, il y a une différence majeure entre le sud du département traditionnellement LR (Compiègne, Chantilly, Senlis) mais résidentiel et les territoires industriels touchés par la crise sur lesquels le FN fait de gros scores.
Quant aux viticulteurs, habitant moi-même dans un secteur viticole, je n'en connais pas qui soient disposés à renoncer aux subventions européennes sans contrepartie. Je serais surpris que les viticulteurs champenois (ou les céréaliers picards) aient un avis différent.
cevenol30 a écrit:Je suis un peu surpris qu'on voie un report légèrement majoritaire des petits candidats sur Le Pen (même si ceux d'Asselineau pourraient, malgré le grand flou sur l'euro...).
Jean-Philippe a écrit:Comme je l'ai noté plus haut, il me parait difficile que Le Pen soit en tête dans plus de 20 départements alors qu'elle fera moins de 40% à l'échelle nationale. Mes calculs lui donnent un maximum de 53% dans l'Aisne. En accentuant certains reports, on peut monter ici à 55%, mais guère plus.
En terme de classement, l'Oise devrait donner un meilleur score à Le Pen.
Voici mon top 15 :
Aisne (52,98), Haute-Marne (52,12), Pas-de-Calais (51,19), Meuse (50,78), Ardennes (50,18),
A plus de 48%, il y a l'Aube (49,84), la Haute-Saône (49,57), le Var (49,14), l'Oise (48,77), les Vosges (48,09) et le Vaucluse (48,07).
Suivent l'Yonne (47,61), l'Eure (47,56), le Haut-Rhin (47,36), la Somme (47,15).
Sinon, je partage le pronostic de Ploumploum. Le cap de 12 millions de voix sera l'un des objectifs cachés de Le Pen. Je pense qu'elle sera juste en dessous (11,9), soit une progression en voix d'environ 50%.
alamo a écrit:Il y aura peut-être un rééquilibrage nord/sud entre les deux points de force du FN.
j'ai l'impression que dans le nord et l'est de la france, MLP était à son maxi dès le premier tour, son électorat est un électorat populaire sensible à la ligne Philippot / MLP. un peu d'électorat NDA dans quelques secteurs de l'Est à la rigueur...
Dans le Sud-Est (PACA / Languedoc), la ligne de MMLP domine davantage, avec un légitimisme pour JM Le Pen et un électorat qui avait mal accepté son éviction brutale par sa fille, et il y a peut-être des réserves pour le second tour.
et surtout, une partie de l'électorat LR y est bien plus à droite que celui du FN, et c'est là qu'il y aura le plus de reports en provenance du vote Fillon.
mais bon, ce n'est qu'un sentiment, et si ça peut lisser le vote MLP du deuxième tour, ça ne la fera pas gagner...
Le Pen quant à elle n’est qu’un gros point au-dessus de la moyenne du pays – une contre-performance notable dans une ville où d’aucuns voyaient le Front arriver en tête en 2014.
Cette contre-performance doit avant tout à son recul dans les arrondissements les plus à droite : 8e, 7e, 6e, 12e, 9e… À l’inverse, comme l’illustre la carte ci-dessous, dans les 14e, 15e et 16e, Marine Le Pen obtient quasiment autant de voix (voire légèrement plus, dans le 16e) que sa nièce en 2015. Le signe qu’à Marseille, la stratégie « ni droite ni gauche » de la direction du Front national fait moins recette que celle, droitière, de la nièce. [..] Dès lors, que Marine Le Pen, dans un contexte de déconfiture du candidat des Républicains, ne parvienne pas à égaler sa nièce démontre une inadéquation statégique avec les données de la ville.
C’est qu’à Marseille – mais il en va ainsi dans bien d’autres territoires – les réserves de voix du Front sont à droite, et même dans l’électorat de la droite bourgeoise, et pas ailleurs. Dans certains bureaux du sud de la Ville (0834, 0773, 0832…), Marine Le Pen obtient trois fois moins de voix que la liste FN lors du second tour des régionales ! Et la régression semble s’être faite au profit de Fillon, hégémonique dans ces bureaux. Où l’on voit que les électeurs les plus susceptibles d’aller et venir entre la droite et l’extrême droite ne sont pas ceux issus des classes populaires…
Le FN régresse donc dans les beaux quartiers, Mélenchon progresse dans les quartiers populaires. On le voit, le leader de la France insoumise a tort d’affirmer – pour ce qui concerne Marseille, en tout cas ! – qu’il a fait reculer le FN au sein des classes populaires. Ce sont Marine Le Pen – par ses choix stratégiques – et Fillon – par son positionnement – qui ont fait reculer le FN dans des quartiers de droite. Le FN s’est en revanche maintenu dans les quartiers populaires, mais la dynamique suscitée par la candidature de Mélenchon a permis de remobiliser des électeurs qui, par leur abstention, permettaient au FN de s’imposer.
sammy a écrit:Bon allez, une petite risquette : MLP ne remporte aucun département en métropole.
tolosa a écrit:Prono de dernière minute mlp en dessous de 35 %
tolosa a écrit:tolosa a écrit:Prono de dernière minute mlp en dessous de 35 %
34,9 !
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité