de Azertyuiop » Sam 6 Mai 2017 10:01
Je ne pense pas que beaucoup de gens qui comptaient voter blanc voteront Macron à cause du débat. Dans mon entourage très filloniste, ça a même eu l'effet inverse : des LR qui souhaitaient voter Macron sont rassurés après la prestation de Le Pen au débat. Il leur fallait ça pour se persuader qu'elle n'avait aucune chance de passer et vont maintenant voter blanc pour ne pas être complice de l'élection de Macron lorsque les ennuis arriveront. Par contre, ça peut démobiliser des électeurs de Le Pen qui comptaient voter pour elle par dépit et qui choisiront de voter blanc ou de s'abstenir au final.
Je pense que Macron va capter : 66% des électeurs de Mélenchon, 55% des électeurs de Fillon, 82% des électeurs Hamon, 18% des électeurs de NDA, 17% des électeurs des petits candidats, 14% des abstentions, blancs et nuls du premier tour.
Et que Le Pen va capter : 17% des électeurs de Mélenchon, 29% des électeurs de Fillon, 9% des électeurs Hamon, 58% des électeurs de NDA, 20% des électeurs des petits candidats et 9% des abstentions blancs et nuls du premier tour.
Soit 21,500,000 voix Macron
13,600,000 voix Le Pen
3,000,000 de bulletins blancs ou nuls
J'ai également pris en compte de faibles pertes des électorats du premier tour de chacun mais plus marqué chez Le Pen à cause du naufrage du débat.
Cela donne donc :
Macron : 61,5%
Le Pen : 38,5%
Abstention : 20%
Le Pen en tête dans trois régions : Hauts-de-France, PACA et Corse, ainsi qu'en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Macron en tête partout ailleurs.
Par département, Le Pen en tête dans : Aisne, Alpes-Maritimes, Ardennes, Aube, Corse-du-Sud , Haute-Corse, Eure, Gard, Marne, Haute-Marne, Meuse, Oise, Pas-de-Calais, Pyrénées-Orientales, Haut Rhin, Haute Saône, Somme, Var, Vaucluse ,Vosges ,Yonne, Mayotte. Soit 22 départements + Polynésie française et Nouvelle-Calédonie.
Macron en tête partout ailleurs bien naturellement.
Il sera intéressant de voir si, pour la dernière fois de son histoire, le FN va réussir à faire un score à deux chiffres à Paris. Normalement sans problème, mais vu la sociologie particulière de la capitale, on peut s'attendre à tout.