Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives pour La République En Marche !

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede Namaste » Jeu 4 Mai 2017 23:56

Je pense que ce qui va se passer c'est qu'il y aura un certain nombre de triangulaires LR-EM-FN et à mon avis En Marche va siphonner et remplacer le PS.
Je pense que Macron espère gouverner en alliance avec le PS et avoir une majorité relative et gouverner au 49-3
Macron avait dit qu'il était pret en cas d'obtention d'une majorité relative d'utiliser les armes constitutionnelles à sa disposition pour gouverner.
Ya juste un hic ! C'est que depuis la réforme constitutionnelle de 2008 qu'avait faite Sarkozy les régles du 49-3 ont été changés ! Avant on pouvait utiliser le 49-3 de manière illimité ( Rocard l'avait utlisé une quarantaine de fois entre 1988 et 1991 il était en majorité relative ) mais désormais on ne peut utiliser le 49-3 qu'une seule fois par session législative ( hors projet de loi de finance)
La règle c'est un 49-3 par texte ( possibilité de le renouveler autant de fois que necessaire par lecture) et un deuxieme 49-3 possible pour les projet de loi finance et les projet de lois finance rectificative.
Mais il n'ya pas qu'un seul texte étudié par session parlementaire ! Le 49-3 est un fusil à un coup
et la session législative va de septembre à juin il ne peut donc pas esperer gouverner avec une .majorité relative uniquement avec cette arme du 49-3.
Etant donné qu'il va probablement presenter pour partie des candidats inconnus sans ancrage local qui n'auront que quelques semaines pour se faire connaitre et faire campagne et qui devront affronter des candidats bien implantés et pour l'autre moitié des candidats PS sortants recyclés avec une étiquette En marche qui voient Macron comme un canot de sauvetage pour un PS en perdition je suis très sceptique sur sa capacité à gagner les législatives.
Macron sera forcément en cohabitation avec LR et je ne pense pas qu'il y aura une union nationale grande coalition type à l'allemande ou à l'autrichienne possible (meme si ce serait l'idéal)
la droite n'acceptera jamais ce serait faire des extrémistes de gauche comme de droite la seule opposition !
En Autriche la grande coalition conduit le FPO à atteindre des scores de près de 30% aux futures élections legislatives et d'avoir failli emporter l'election présidentielle..
En Allemagne ca a permis l'essor de l'AFD. La grande coalition ca a du bon sur certains sujets mais ca risque d' institutionaliser de fait les extremistes comme l'opposition et la force d'alternance en cas d'échec et je ne pense pas que ca soit sain ...
Namaste
 
Messages: 120
Inscription: Lun 1 Mai 2017 01:04

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede magnus » Ven 5 Mai 2017 01:08

J'y crois pas du tout et je pense que le fameux clivage en deux est un fantasme pour CSP+, déjà il me semble impossible qu'il y ait de l'extrème gauche à l'assemblée (sauf si on parle de gauche radicale, car l'EXG en france c'est Poutou/arthaud).

Et celles ci ne se rejoignent pas, si ce n'est une petite partie des électeurs mais ça se fait aussi dans les partis de centre G et centre D.

Pour ce qui est de l'union nationale, ça dépendrait de la maturité des députés de droite, je ne sais pas si on peut miser grand chose là dessus ..
magnus
 
Messages: 47
Inscription: Ven 5 Mai 2017 00:24

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede Namaste » Ven 5 Mai 2017 11:02

@magnus
L'extrême droite et l'extrême gauche de Melenchon n'ont pas besoin d'être présent en masse dans l'AN pour peser sur la vie politique... Une grande coalition ferait de fait des extrémistes la seule opposition au pouvoir et leur offrirait un boulevard.
Ce qui est plus vraisemblable en cas d'absence de majorité chez EM et chez LR c'est un accord limité sur certains textes
La Veme République ne permet pas de gouverner durablement sans majorité . Il y a certes le parlementarisme rationalisé mais depuis la réforme du 49-3 qui est limité à un par texte et par session c'est beaucoup plus compliqué.
Dernière édition par Namaste le Ven 5 Mai 2017 22:33, édité 2 fois.
Namaste
 
Messages: 120
Inscription: Lun 1 Mai 2017 01:04

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede chroniqueur central » Ven 5 Mai 2017 14:13

Votre analyse part du présupposé que LR restera en l'état.
Pour ma part, je suis loin d'en être persuadé, je serais même enclin à croire que dès lundi les cartes pourraient être rebattues.
Il n'y a plus un consensus interne suffisant pour que les juppéistes avalent encore les couleuvres sarkozistes et les positions de Wauquiez et consorts. L'éclatement peut aussi se produire le 18 juin au soir.
Il y aurait donc dans la future AN une opposition de droite distincte du FN alors que les "modérés" comme Bertrand, Estrosi, Philippe ou Apparu, sans parler de NKM, costitueront avec le MODEM et l'UDI une sorte de fédération des centres alliée à EM.
Il y aura aussi dans la majorité un pôle de centre gauche rassemblant vallsistes, radicaux de gauche et UDE.
Il sera intéressant de constater dans quelques jours combien de sortants de gauche et de droite recevront l'investiture EM.
Certains sortants LR pas assurés de leur réélection ont sans doute intérêt à avancer rapidement dans cette direction.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede pmf » Ven 5 Mai 2017 15:19

Ami chroniqueur central,
Trois de mes messages en votre direction demeurent obstinément prisonniers de ma boîte d'envoi.
Un contributeur expert a estimé que votre boîte de réception était pleine ce qui comme vous me l'avez écrit n'est pas le cas.
Je pense qu'il nous faut utiliser la rubrique aide du forum ou des messages privés à l'administrateur pour parvenir à obtenir une résolution du problème.
Je m'y emploiera la semaine prochaine après avoir réglé des dossiers urgents de défense de consommateurs et de salariés confrontés à des conflits de travail.
Avec mes amitiés Républicaines. pmf.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede Namaste » Ven 5 Mai 2017 17:20

chroniqueur central a écrit:Votre analyse part du présupposé que LR restera en l'état.
Pour ma part, je suis loin d'en être persuadé, je serais même enclin à croire que dès lundi les cartes pourraient être rebattues.
Il n'y a plus un consensus interne suffisant pour que les juppéistes avalent encore les couleuvres sarkozistes et les positions de Wauquiez et consorts. L'éclatement peut aussi se produire le 18 juin au soir.
Il y aurait donc dans la future AN une opposition de droite distincte du FN alors que les "modérés" comme Bertrand, Estrosi, Philippe ou Apparu, sans parler de NKM, costitueront avec le MODEM et l'UDI une sorte de fédération des centres alliée à EM.
Il y aura aussi dans la majorité un pôle de centre gauche rassemblant vallsistes, radicaux de gauche et UDE.
Il sera intéressant de constater dans quelques jours combien de sortants de gauche et de droite recevront l'investiture EM.
Certains sortants LR pas assurés de leur réélection ont sans doute intérêt à avancer rapidement dans cette direction.


Je pense que Macron prend ses fantasmes pour des réalités en pensant qu'il peut faire imploser LR
Aucun parlementaire LR ne le soutient ( seul Jean Baptiste Lemoyne sénateur de l'Yonne en grand conflit avec les membres de sa fédération de l'Yonne et avec Guillaume Larrivé l'a rallié)
Les seuls soutiens de Macron ce sont des députés PS sortants et quelques sénateurs centristes.
Macron exige que ceux qui voudraient le soutenir quittent LR et prennent l'étiquette EM pour pouvoir bénéficier de son soutien .
C'est une faute stratégique majeure. Au lieu de proposer une alliance de coalition, il veut que les députés LR sortants renient leur affiliation et quittent leur parti .
Ce genre d'ultimatums et de débauchage peut avoir du poids pour les députés PS sortants en perdition qui sont assurés d’être laminé aux législatives mais pas pour LR.
Par ailleurs appeler de ses vœux la dislocation de LR est de très mauvais goût au moment où on souhaite bénéficier d'un front républicain. Je n'ai pas le souvenir que Chirac en 2002, après le 1er tour de la présidentielle, ait dit ouvertement qu'il souhaitait l'implosion du PS

Aucun candidat LR-UDI investi ne quittera son parti au profit d'un mouvement flou et inexistant.
Certains juppéistes se sont dit ouverts à soutenir ponctuellement Macron si c'est lui qui gagnait les législatives ( ce qui est objectivement peu probable même si pas impossible ) mais aucun juppéiste ne s'est dit pret à quitter LR, renier son parti pour EM.
Cette stratégie de débauchage va le mener droit à l’échec .
C'est la même chose pour l'UDI d'ailleurs qui n'ont aucun intérêt à revenir sur l'accord législatif avec LR en or massif et qui leur offre 80 circonscriptions dont la moitié gagnable .
Dernière édition par Namaste le Ven 5 Mai 2017 22:32, édité 4 fois.
Namaste
 
Messages: 120
Inscription: Lun 1 Mai 2017 01:04

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede chroniqueur central » Ven 5 Mai 2017 17:39

Chacun a bien vu lors des primaires et encore ces dernières semaines qu'il existe d'importantes divergences de fond à l'intérieur de LR.
S'il doit y avoir clarification à gauche, pourquoi n'en serait-il pas de même dans l'autre camp ?
Ce qui importe pour le pays, c'est que les réformes nécessaires puissent être menées à bien par une équipe qui rassemble celles et ceux qui sont disposés à avancer dans ce sens.
Que ce soit en 2002 ou aujourd'hui, les structures et contours des partis doivent évoluer en fonction des positions sur le fond, il n'y a pas de justification à figer le système pour des questions de principe.
Mais l'avenir proche nous éclairera concrètement sur l'ampleur des recompositions.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede ploumploum » Ven 5 Mai 2017 21:02

Concernant la non-obtention de la majorité absolue par EM et le risque d’instabilité qui en découlerait, je ne serais pas catégorique que certains pour deux raisons :
- comme pour la présidentielle et la fabrication de la candidature de Macron (sorti de nulle part), les médias sont en train de monter en sauce EM ! : on balance un sondage prometteur pour créer une dynamique, on agite le spectre de l'instabilité (combien d'articles sur l'absence de majorité ?) et on joue sur l'effet "veau" ou moutonnier de l'électorat pour donner les pleins pouvoirs une majorité pour réformer la France

- même si EM ne dispose que d'une majorité relative, il devrait gouverner sans trop de soucis au départ. Je crains que les députés de droite comme de gauche se situant hors de la "majorité" présidentielle nous fassent une "frondeurs PS/opposition LR" : saboter les motions de censure (louper les seuils du dépôt comme par hasard...) ou ne pas voter une motion parce qu'elle provient du camp d'en face, dévoyant ainsi la Constitution et le rôle du parlementaire.

Quant à la grande coalition (que je nommerais de bloc eurobéat ou de "Première" Force), elle existe déjà.

P-S : perso, je suis curieux de voir s'il y aura de nouveau des motions de censure "spontanées" (le 49-2) : ça fait 4 ans qu'il n'y en pas eu et la législature qui s'achève se distingue pour n'avoir connu qu'une motion de ce type (seul la 8ème législature égale cette performance mais elle n'a duré que 2 ans : c'est celle de la 1ère Cohabitation...)
ploumploum
 
Messages: 16856
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede ced78180 » Ven 5 Mai 2017 21:13

Rectifiez moi si je me trompe mais d'après ce que j'ai compris lors du débat, EM souhaite introduire une dose de proportionnelle (demande du Modem par ailleurs). Ce que j'entrevois c'est que s'il n'y a pas de majorité, il fait un référendum sur la proportionnelle (qui a de bonnes chances de passer) puis dissout l'assemblée, les nouvelles législatives se faisant avec de meilleures règles.
MLP, si elle est élue, a d'ailleurs prévu la même chose (mais pas forcément les même règles de proportionnelle)
Dernière édition par ploumploum le Ven 5 Mai 2017 21:58, édité 1 fois.
Raison: Corrections (syntaxe/grammaire)
ced78180
 
Messages: 34
Inscription: Mer 26 Avr 2017 09:24

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede Eco92 » Ven 5 Mai 2017 22:01

ced78180 a écrit:Rectifiez moi si je me trompe mais d'après ce que j'ai compris lors du débat, EM souhaite introduire une dose de proportionnelle (demande du Modem par ailleurs). Ce que j'entrevois c'est que s'il n'y a pas de majorité, il fait un référendum sur la proportionnelle (qui a de bonnes chances de passer) puis dissout l'assemblée, les nouvelles législatives se faisant avec de meilleures règles.
MLP, si elle est élue, a d'ailleurs prévu la même chose (mais pas forcément les même règles de proportionnelle)


Cela ne me semble pas aberrant si ce n'est que EM prévoit "une dose" de proportionnelle et non la proportionnelle (malheureusement) et qu'il n'a aucune raison particulière d'organiser un référendum pour cela.

Le Canard prétait la même intention à Le Pen, avec une proportionnelle intégrale à un tour avec prime majoritaire de 30% pour le parti en tête, ce qui revient à une très grosse majorité pour le parti arrivé en tête (mais pas plus absurde qu'aux municipales).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9523
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité