Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics

Messagede Herimene » Mer 3 Mai 2017 23:04

Je ne suis pas certain que le débat de ce soir change grand chose honnêtement... mais effectivement je pense que Marine Le Pen devrait être en dessous des 40% dimanche prochain... mais je pense qu'elle est de toute manière (jusqu'à aujourd'hui) un peu surestimée par les sondages... il est d'ailleurs notable que les sondeurs, alors qu'ils avaient tous surestimé son score au premier tour ont tendance à la voir un peu en hausse au second tour depuis ce premier tour (par rapport aux intentions de vote qu'ils lui prêtaient au second tour juste avant la tenue du premier)... alors même que le score du FN lui permet difficilement d'espérer une dynamique en sa faveur.

Pour moi, la condition sine qua non pour que le FN limite la casse face à Macron (son pire adversaire au jour d'aujourd'hui) c'était qu'il soit nettement en tête au premier tour... personnellement je pensais cette hypothèse probable, mais il a été loin de la réaliser.

Je ne referai pas cela dit de pronostic précis, mon pronostic national pré-premier tour ayant été de mon propre aveu bien mauvais (à ma décharge je l'avais fait près d'un mois avant le premier tour). Toutefois il est vrai que pour mes pronostics locaux je m'en suis bien mieux tiré, en même temps c'est les pronostics les moins difficiles en soit...

Pour rappel au premier tour... j'avais pronostiqué Le Pen à 27% et Macron à 22%, et malgré tout je voyais Marine Le Pen à 36% au second tour contre 64% pour Emmanuel Macron... je ne changerai évidemment pas ce pronostic à la baisse pour Macron, la logique voudrait que je le change à la hausse mais voyant que les sondeurs imaginent le front républicain en grande partie fissuré, je ne me prononce pas là-dessus. Ca ne me semble toutefois pas impossible que Macron dépasse les 65% dimanche.

J'ai beaucoup de mal à évaluer les scores du FN dans ses bastions notamment, souvent relativement décevants lors du premier tour... il est clair que pour espérer un 40-60 au niveau national il doit pointer en tête dans plusieurs départements (pour contrebalancer notamment son probable très mauvais résultat francilien (un 20-80 me semble possible en Ile-de-France ou alors 25-75 mais guère plus pour Le Pen) et des scores probablement aussi pas mal sévères pour Le Pen dans toute la façade Ouest du pays)... sur la base du premier tour, aucun département ne me semble sur le papier acquis au FN au second (dans un seul département, l'Aisne, elle a moins de 15 points à reprendre dimanche prochain pour atteindre les 40%), mais Le Pen devrait tout de même pointer en tête dans quelques uns... en tout cas c'est à espérer pour le FN, sinon il sera bien difficile pour le parti lepéniste de tirer un bilan réellement positif de cette campagne présidentielle. Possible voire probable toutefois que le FN pointe en tête dans certains secteurs de l'Outre-Mer (Nouvelle-Calédonie et Polynésie française je dirais) dans la lignée de ses très bons résultats de premier tour dans ces coins-là et alors que Macron était très loin là-bas au premier tour... mais quand je vois les résultats du premier tour et que je compare aux Régionales ça me semble très possible que Macron pointe en tête dimanche prochain dans le Vaucluse voire le Var... et ça ce serait un réel désaveu pour la stratégie de Marine Le Pen et notamment sa stratégie interne... sa nièce avait elle bien limité la casse aux Régionales dans le coin...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Pronostics

Messagede ploumploum » Jeu 4 Mai 2017 14:12

Hommage à Jean-Vincent Placé, le roi des pronos ratés pour le national

Il avait pronostiqué :
- duel Hollande-Sarkozy
- duel Sarkozy-Le Maire à la primaire de droite
- Mélenchon à 2 %
- Macron à 2 %
- une victoire de Rivasi à la primaire EELV

http://lelab.europe1.fr/jean-vincent-pl ... ps-3317624

(Par contre à l'International, il s'en sort : victoires du Brexit et de Trump)
ploumploum
 
Messages: 16858
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Pronostics

Messagede pmf » Ven 5 Mai 2017 13:19

Je vous livre ma prévision de resultat du second tour avec un rapport de force Emmanuel Macron-candidate d'extrême droite 64 à 36 avec une participation proche de 80 pour cent.
.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Pronostics

Messagede Tirnam » Ven 5 Mai 2017 13:30

Participation : 78%

Macron : 64,5%
Le Pen : 35,5%
Tirnam
 
Messages: 489
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Pronostics

Messagede Corondar » Ven 5 Mai 2017 14:33

Même si je suis rarement doué pour ça...

Participation : 76%
Macron : 63%
Le Pen : 37%
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5434
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics

Messagede Ben1981 » Ven 5 Mai 2017 14:47

Macron: 61.5
Le Pen: 38.5
Exprimés: 70%
Abstention, Blancs et nuls: 30%
Ben1981
 
Messages: 30
Inscription: Mer 29 Mar 2017 09:51

Re: Pronostics

Messagede SALVAT » Ven 5 Mai 2017 23:28

21 départements et TOM devraient faire exception, si mes prévisions se vérifient, à la majorité présidentielle qui s'annonce

Aisne, Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Ardennes, Aube, Corse S , Eure ,Gard , Marne, Haute Marne, Meuse, Oise,
Pas de Calais, Haut Rhin, Haute Saône, Var, Vaucluse ,Vosges ,Yonne,Mayotte, St Martin St Barthelemy , Nelle Calédonie , Polynésie .

La Somme devrait donner une quasi égalité entre les deux protagonistes.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5956
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics

Messagede benjam » Ven 5 Mai 2017 23:55

SALVAT a écrit:21 départements et TOM devraient faire exception, si mes prévisions se vérifient, à la majorité présidentielle qui s'annonce

Aisne, Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Ardennes, Aube, Corse S , Eure ,Gard , Marne, Haute Marne, Meuse, Oise,
Pas de Calais, Haut Rhin, Var, Vaucluse ,Vosges ,Yonne,Mayotte, St Martin St Barthelemy , Nelle Calédonie , Polynésie .

La Somme devrait donner une quasi égalité entre les deux protagonistes.
Bertrand SALVAT

Etonné de trouver les Alpes de Haute Provence où MLP n'est que 3 points au-dessus de sa moyenne nationale et Macron 4 points en-dessous. MLP devrait faire un bien meilleur score en Haute-Saône par exemple.

Si, comme je l'imagine, MLP est clairement sous les 40%, je pense qu'elle sera en tête dans un nombre bien inférieur de départements et COM.

C'est pour l'outre-mer que je trouve les pronostics les plus difficiles :
un Fillon élevé (dans les 4 cités ci-dessus), une réserve d'abstentionnistes massive, etc.
Si la Polynésie était un département de métropole, je mettrais MLP grande favorite (18 points d'avance, Fillon à 35% et gauche très faible) ; pourtant, j'ai du mal à envisager sa victoire.
benjam
 
Messages: 416
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Pronostics

Messagede SALVAT » Sam 6 Mai 2017 07:52

Merci benjam pour ton observation.
Effectivement, au moment de l'extraction des départements, la Haute Saône avait, l'heure avançant, "sauté".
Je la rétablis.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5956
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics

Messagede Stéphane » Sam 6 Mai 2017 08:45

Compte-tenu de la prestation désastreuse de Le Pen lors du débat, et plus généralement de la médiocrité de sa campagne d'entre deux tours, je pense qu'un bon nombre des électeurs hésitant entre abstention/nul et vote Macron par défaut choisiront la 2e option, même si c'est à contre cœur.
--> Participation : 78 %
Macron 64
Le Pen 36
Stéphane
 
Messages: 1393
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité