chroniqueur central a écrit:Votre analyse part du présupposé que LR restera en l'état.
Pour ma part, je suis loin d'en être persuadé, je serais même enclin à croire que dès lundi les cartes pourraient être rebattues.
Il n'y a plus un consensus interne suffisant pour que les juppéistes avalent encore les couleuvres sarkozistes et les positions de Wauquiez et consorts. L'éclatement peut aussi se produire le 18 juin au soir.
Il y aurait donc dans la future AN une opposition de droite distincte du FN alors que les "modérés" comme Bertrand, Estrosi, Philippe ou Apparu, sans parler de NKM, costitueront avec le MODEM et l'UDI une sorte de fédération des centres alliée à EM.
Il y aura aussi dans la majorité un pôle de centre gauche rassemblant vallsistes, radicaux de gauche et UDE.
Il sera intéressant de constater dans quelques jours combien de sortants de gauche et de droite recevront l'investiture EM.
Certains sortants LR pas assurés de leur réélection ont sans doute intérêt à avancer rapidement dans cette direction.
ced78180 a écrit:Rectifiez moi si je me trompe mais d'après ce que j'ai compris lors du débat, EM souhaite introduire une dose de proportionnelle (demande du Modem par ailleurs). Ce que j'entrevois c'est que s'il n'y a pas de majorité, il fait un référendum sur la proportionnelle (qui a de bonnes chances de passer) puis dissout l'assemblée, les nouvelles législatives se faisant avec de meilleures règles.
MLP, si elle est élue, a d'ailleurs prévu la même chose (mais pas forcément les même règles de proportionnelle)
Retourner vers Élections législatives de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité