Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives pour La République En Marche !

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede pmf » Mer 3 Mai 2017 15:26

Le qualificatif de "société civile" m'exaspère car la société civile est celle qui n'est ni militaire, ni religieuse ce qui signifie que les hommes politiques relèvent de cette société dite politique ou alors il faut parler de société politique avec le risque de renforcer la coupure entre elle et les citoyens en général. .
Jean-Philippe a raison de préciser ce qu'il faut entendre ici sous le vocable société civile en l'appliquant aux citoyens qui ne vivent pas des indemnités allouées par un mandat politique.
Je pense pour ma part qu'il faudrait distinguer d'une part les citoyens intervenant dans la sphère politique en y incluant les assistants parlementaires, les membres de cabinets ministériels comme locaux, les permanents politiques, les collaborateurs de groupe des Conseils des collectivités territoriales, etc..
A coté de la categorie sphère politique, on aurait des citoyens de vie professionnelle non politique, ceux qu'on qualifie actuellement de société civile.
Ma distinction sémantique n'est pas satisfaisante et j'en appelle au concours de contributeurs pour apporter des éléments au débat à partir de la contribution de Jean-Philippe dont je partage l'esprit général.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede Namaste » Jeu 4 Mai 2017 15:30

Ceux qui disent "Aucun président élu sous la cinquième république n'a jamais été privé de majorité lors des élections législatives qui ont suivi." se trompent
En 1958 et en 1988 à la suite des elections présidentielles il n'y avait pas de majorité
En 1958 le Général de Gaulle était au zénith il a fondé la Vème République
en 1958 après etre devenu président il a fondé l'UNR
Quelques mois plus tard il y a eu des elections legislatives
resultat à peine 1/3 des sièges pour l'UNR !
Il n'aurait jamais pu avoir une majorité sans l'alliance avec les autres partis de droite.
Macron aussi peut esperer dans le meilleur des cas 150-200 députés En Marche mais il en faut 290 minimum pour faire une majorité !
En 1988 juste après la présidentielle le PS n'a pas eu de majorité il a du faire alliance au coup par coup avec les centristes ou avec les communistes pour avoir une majorité
La grande différence c'est l'absence total d'ancrage local des candidats en Marche et A quelques semaines des legislatives personne ne connait les candidats EM
Si Macron est élu président par défaut face à Le Pen il n'aura aucune légitimité et il ne peut pas gagner les legislatives il y aura plus de députés de droite élus que de députés EM ( je vous renvoie aux dernieres elections locales 70 departements sur 100 à droite 180 villes ont basculé à droite aux municipales , la droite a nettement gagné les régionales )
donc il sera forcément en cohabitation avec la droite !
Namaste
 
Messages: 120
Inscription: Lun 1 Mai 2017 01:04

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede Etienne92 » Jeu 4 Mai 2017 16:18

Le manque de notoriété des futures candidats, qui n'auront que très peu de temps pour faire campagne, n'est pas le seul problème d'une annonce si tardive des candidats :
Le plus grand risque à mes yeux est que l'annonce des candidats fasse fuire une partie des soutiens (qui reviendraient alors à leur famille d'origine), en commencçant par ceux déçus de ne pas avoir été sélectionnés et ceux déçus que quelqu'un du bord opposé soit choisi dans leur circonscription. D'une façon générale, il a conservé jusqu'ici un certain flou sur sa ligne politique. Le choix d'un gourvernement et de 577 candidats clarifiera au moins partiellement cette ligne (ou l'absence de ligne) : pas sûr que tout le monde s'y retrouve ! L'influence peut rester limitée suer l'électeur lambda, mais si quelques soutiens de poids se retirent bruyamment, cela peut finir par faire du tort.
Par ailleurs comme cela a déjà été dit, beaucoup d'électeurs votent plus pour l'étiquette que pour le candidat, ce sera sans doute largement le cas de ceux qui ont voté Macron par conviction.
Ceux qui ont choisi Macron à cause des affaires de Fillon seront en revanche plus réticents à soutenir un candidat EM marqué à gauche, ou si la ligne globale visible au gouvernement leur semble trop à gauche.
A l'opposé, ceux qui ont voté Macron dans un but de vote utile à gauche pourraient fuire un candidat trop centre droit, voire retourner vers un poid lourd local du PS qui semble avoir ses chances (en reste-t-il ? certains auront sans doute intérêt à se payer un sondage local et à le diffuser pour prouver à leurs électeurs qu'ils peuvent incarner localement le vote utile à gauche)

Bref : extrapoler le score d'EM aux législatives sur celui de Macron le 23 avril reste assez hasardeux
Etienne92
 
Messages: 158
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede Namaste » Jeu 4 Mai 2017 16:44

Dans un récent sondage du Cevipof qui donne 60% pour Macron au second tour 65% des electeurs disent voter pour Macron par défaut 35% par adhésion . 65% par défaut !!
Macron sera élu mais sa légitimité sera faible . Le vote Macron est juste un vote de barrage anti Le Pen.

Par ailleurs ,la gauche sera ultra divisée aux législatives
Il yaura dans chaque circonscription des candidats PS , France Insoumise , PC , En Marche , EELV
alors qu'à droite il y aura un candidat unique LR-UDI
Difficile de se qualifier avec 12,5% des inscrits pour les candidats En Marche
Surtout ce qui est incroyable c'est qu'a quelques semaines des elections personne ne sait qui seront les candidats En Marche
D'après la loi il y a jusqu'au 15 mai pour déposer les candidatures !

Macron tarde à donner les candidats car parmi les candidats il y aura beaucoup de candidats PS recyclé et pour les autres des candidats sans le moindre ancrage local .
Aucun parti de gauche , de droite , du centre ou extremiste ne peut gagner des elections uninominales à 2 tours sans système d'alliance !
Macron refuse le moindre système d'alliance y compris avec les partis de son camp
Pour rappel en 2007 Bayrou avait fait 20% à la présidentielle tout le monde prédisait une centaine de députés Modem . Un mois plus tard aux legislatives il n'ya eu que ... 2 députés Modem élus : Bayrou et Jean Lassalle
Macron peut esperer une dynamique post victoire mais je ne pense pas qu'il obtiendrait les 290 députés necessaire pour avoir la majorité ni meme une majorite relative .
Namaste
 
Messages: 120
Inscription: Lun 1 Mai 2017 01:04

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede chroniqueur central » Jeu 4 Mai 2017 17:05

@namaste
Sur vos exemples de 1958 et 1988 :
En 1988, il manquait de mémoire une vingtaine de sièges seulement à Michel Rocard pour avoir une majorité absolue, il ne lui a donc pas été trop difficile de s'allier au coup par coup, soit avec l'UDC, soit avec le PC, même s'il s'est trouvé parfois dans l'obligation de recourir au 49-3 (qu'il ne faut bien entendu pas supprimer). Si EM se trouve dans une position équivalente le 18 juin au soir, des "majorités d'idéés" pour reprendre l'expression chère à Edgar Faure seront possibles.
La comparaison avec 1958 est plus éclairante car l'UNR/UDT partait avec très peu de députés sortants élus en 1956 sous l'étiquette "républicains sociaux" dans le cadre d'une alliance de gauche avec la SFIO, l'UDSR et le Parti Radical Socialiste.
Cependant il n'y avait pas en 1958 de différences idéologiques entre les groupes de la majorité parlementaire, Antoine Pinay, alors rue de Rivoli "tenait" bien le groupe CNIP, au moins jusqu'au discours du Général sur l'autodétermination en Algérie, et le MRP a pour sa part constamment approuvé la politique algérienne du gouvernement qui était tout de même le sujet majeur jusqu'aux accords d'Evian. Une question clé est de savoir combien de sortants de gauche et de droite vont rejoindre EM dès dimanche soir et combien attendront le 18 juin et leur éventuelle réélection sous leur étiquette habituelle.
Car un autre point majeur est que l'on ne connait à ce jour qu'une quinzaine d'investitures EM, ce qui fait qu'il n'est pas à mon sens possible de juger sur un échantillon aussi réduit de l'ancrage local des candidats.
Il convient donc pour au moins quelques jours de faire preuve d'une grande prudence et à ce titre j'ai été assez surpris du sondage publié hier par Les Echos.
Mais je vous rejoins pour affirmer avec vous que le contexte sera différent avec un 65/35 ou au contraire avec un 55/45 pour prendre deux hypothèses opposées.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede alamo » Jeu 4 Mai 2017 17:34

Namaste a écrit:
Pour rappel en 2007 Bayrou avait fait 20% à la présidentielle tout le monde prédisait une centaine de députés Modem . Un mois plus tard aux legislatives il n'ya eu que ... 2 députés Modem élus : Bayrou et Jean Lassalle


Un bel exemple à rappeler aux négociateurs de FI dans la rubrique voisine...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede chroniqueur central » Jeu 4 Mai 2017 17:52

Pour 2007, il ne faut pas néanmoins oublier qu'une petite trentaine de députés centristes ont été élus en lâchant leur leader et en se ralliant à Sarkozy.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede alamo » Jeu 4 Mai 2017 18:21

eh bien justement, ça en remettrait plutôt une couche dans l'argument...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede VIC57 » Jeu 4 Mai 2017 18:51

Tous ces éléments m'amènent à une réflexion : est-ce vraiment le but d'Emmanuel Macron de gagner les législatives avec une majorité proprement En Marche ?

Il se pourrait que non en réalité. Passons même sur le désintérêt personnel d'Emmanuel Macron pour la vie démocratique et les élus, un "cursus d'un ancien temps" selon ses propres mots, lui et ses soutiens connaissent toutes les contraintes : vote par défaut, pas de candidats implantés, à peine 15 candidats sur 577 à une semaine du dépôt des candidatures... Le but principal était de gagner la présidentielle et ils ont jeté toutes leurs forces dans cet objectif.

Ils peuvent espérer quelques députés 100% En Marche dans quelques centres-villes, mais à mon avis ils comptent plus sur des majorités d'idées effectivement, couplées avec un recyclage de députés/élus locaux PS, radicaux ou centristes, et une majorité relative LR-UDI pour un gouvernement "d'union nationale".
VIC57
 
Messages: 291
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede Corondar » Jeu 4 Mai 2017 20:06

VIC57 a écrit:Tous ces éléments m'amènent à une réflexion : est-ce vraiment le but d'Emmanuel Macron de gagner les législatives avec une majorité proprement En Marche ?

Il se pourrait que non en réalité. Passons même sur le désintérêt personnel d'Emmanuel Macron pour la vie démocratique et les élus, un "cursus d'un ancien temps" selon ses propres mots, lui et ses soutiens connaissent toutes les contraintes : vote par défaut, pas de candidats implantés, à peine 15 candidats sur 577 à une semaine du dépôt des candidatures... Le but principal était de gagner la présidentielle et ils ont jeté toutes leurs forces dans cet objectif.

Ils peuvent espérer quelques députés 100% En Marche dans quelques centres-villes, mais à mon avis ils comptent plus sur des majorités d'idées effectivement, couplées avec un recyclage de députés/élus locaux PS, radicaux ou centristes, et une majorité relative LR-UDI pour un gouvernement "d'union nationale".



C'est vrai que le modèle "majorité d'idées" pourrait convenir à la ligne de Macron.
Outre le poids du groupe EM à l'assemblée (majorité absolue seul ou pas ?), il faudra surtout regarder la composition et le profil des élus (combien d'ex PS, UDI, MODEM...), quelle cohésion interne.... D'autant que si j'ai bien suivi les élus MODEM auront le droit de former leur propre groupe ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5433
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités