Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le FN recrute à gauche

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede Nico » Mer 9 Mar 2011 17:26

Après la CGT, voici FO qui sanctionne une candidate du Nord, Annie LEMAHIEU, déléguée régionale FO se présente dans le canton de CYSOING en tant que FN. Je trouve les Syndicats empêtrés dans des affaires politiques qu'ils n'auraient pas du gérer, du fait de la division que je pensais normale entre un syndicat et un parti politique.
http://www.lepoint.fr/societe/fo-sancti ... 409_23.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede vudeloin » Mer 9 Mar 2011 18:51

Je ne sais pas si le mot " empêtré " est le mot juste...
Ceci dit, comme j'ai eu l'occasion de lire l'adresse de Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, aux secrétaires de syndicats de sa confédération, je pense qu'il importe de rappeler quelques idées simples.

C'est que fondamentalement, les syndicats confédérés représentatifs, notamment au sens issu de la conception qu'on a établi en la matière à la Libération pour la CGT et la CFTC qui étaient les confédérations alors constituées, ne peuvent comporter dans leurs statuts de dispositions tendant à retenir une discrimination quelconque entre leurs adhérents, à raison de leur origine, de leur sexe, de leur nationalité, etc...

C'est à dire que la CGT, en engageant à l'encontre du candidat de Moselle une procédure d'exclusion se situe dans la stricte application de ses statuts, le Front National ayant fait, jusqu'à plus ample informé, de la " préférence nationale " l'une de ses valeurs fondamentales...
Et que FO fasse de même, même si cela peut surprendre, est somme toute aussi logique et participe là encore du respect des statuts d'une organisation qui ne se fonde pas sur des valeurs de discrimination.

Au demeurant, si nombre de militants syndicaux sont engagés dans la vie politique ( et bien plus souvent à gauche qu'à l'extrême droite, il ne faudrait pas l'oublier ! ), je n'ai pas souvenance qu'ils fassent nécessairement état de cette appartenance syndicale dans le cadre de leurs activités politiques et qu'ils cherchent abusivement à entretenir la confusion entre l'une et l'autre des deux fonctions qu'ils peuvent assumer dans la société...
Et sans doute faut il laisser à Thierry Gourlot, responsable FN de Moselle ( et ancien grand ami du député UMP François Grosdidier des Matons ) le soin de s'interroger si les valeurs qu'il professe dans la maison Le Pen ne sont pas contradictoires avec celles qu'il défend dans la CFTC dont il est par ailleurs militant actif...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede vudeloin » Mer 9 Mar 2011 18:56

Pour que chacun ait de quoi méditer et réfléchir au besoin, je me permets de vous copier ici l’adresse de Bernard Thibault aux secrétaires syndicaux de sa Confédération.

Elle est d’ailleurs accessible en une du site de la CGT.

Cher(e)s camarades,
À circonstance exceptionnelle, démarche exceptionnelle, je m’adresse directement aux secrétaires généraux des organisations de la CGT suite à l’annonce par la direction d’un parti politique, le Front national, de son intention de porter plainte à l’encontre de la CGT au motif qu’un de ses candidats aux élections cantonales est suspendu dans l’attente d’autres décisions.
La direction du Front national revendique au travers de la tenue de ce futur procès d’en faire « un événement dans la vie politique et sociale française en faisant reconnaître le FN comme un parti politique comme les autres ». Pour eux « la liberté d’opinion est bafouée », « il faut déverrouiller l’étau syndical » et cela s’inscrit « dans la stratégie de Marine Le Pen de conquérir le champ social et le monde du travail » dixit P. Alliot, vice président du FN.
Naturellement, la CGT saura répondre devant tout tribunal de son bon droit. Les jurisprudences européenne et française sont suffisamment fournies pour qu’il n’y ait aucun doute sur l’issue juridique de cette affaire.
Ce n’est pas tant le terrain du droit qui motive le FN que la campagne que cette affaire peut alimenter.
Nous avons à faire face à une volonté délibérée d’instrumentalisation du combat syndical et donc de la CGT pour promouvoir les thèses du FN parmi les salariés.
Après que nous ayons mis en échec par voie de justice, dans les années 90, toutes les tentatives du FN de créer des pseudos syndicats qui n’étaient que des succursales de ce parti (FN-Police, FN-RATP …), nous avons également repoussé la tentative du FN de présenter ses candidats derrière la façade de la Confédération nationale des Travailleurs (CFNT) aux élections prud’homales de 2008.
Confronté à ses échecs successifs, le FN avait explicitement indiqué dès cette époque que sa stratégie consistait à s’infiltrer dans les organisations existantes. Nous savons qu’il y est parfois parvenu dans des sections syndicales d’autres confédérations peu regardantes.
Cet entrisme dans les syndicats a clairement pour objectif d’en faire des marchepieds au service d’une stratégie politique. C’est ce qu’il a réalisé dans le syndicat CGT des Territoriaux de Nilvange affilié à la fédération des Services publics et à l’union départementale de la Moselle. Comment comprendre le choix du FN de présenter aux élections cantonales un adhérent de fraiche date (4 mois) si ce n’est pour instrumentaliser sa première qualité de secrétaire général d’un syndicat CGT. Cette appartenance syndicale qui est historiquement une tare aux yeux de l’extrême droite compte tenu « de la philosophie marxiste de la CGT » devient subitement une qualité en période électorale.
Les deux organisations, union départementale et fédération concernées, travaillent en étroite relation pour faire face à la situation. Les membres de la Commission exécutive confédérale réunis le 1er mars ont apporté un soutien unanime aux procédures qu’elles ont engagées.
Nous avons également décidé d’élaborer un argumentaire détaillé pour les organisations qui reviendra sur la véritable nature du FN.
J’ai clairement indiqué lors de notre discussion qu’il revenait en particulier aux secrétaires généraux des organisations de la CGT de veiller au respect des valeurs fondamentales et des statuts de la CGT dans leur organisation.
Cela nécessite de revenir sur quelques principes :
la CGT est ouverte à tous les salariés quels que soient leurs statuts social et professionnel, leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses ;
la liberté de candidature aux élections politiques est elle aussi reconnue dés lors qu’elle s’exerce en respectant l’indépendance de l’organisation et que nul ne se réclame de son appartenance à la CGT pour des fins autres que l’action du syndicat.
C’est une règle de vie commune qui s’applique quelques soient les étiquettes et qui préserve ainsi l’unité des adhérents dans la CGT pendant et au-delà des campagnes électorales.
Ces principes rappelés, Il n’est cependant pas envisageable qu’au nom de la liberté d’opinion dans la CGT, la CGT puisse être représentée, à quelque niveau que ce soit, par des militants revendiquant par ailleurs publiquement leur adhésion au concept de « préférence nationale » qui est le socle du FN.
Ceci pour une raison simple mais oh combien essentielle : cela est contraire aux principes et aux valeurs fondamentales de la CGT inscrits dans ses statuts. La CGT « agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie, et toutes les exclusions » (statuts de la CGT).
Le FN, quoi qu’il en dise, ne peut pas être considéré comme un parti politique comme les autres, par la CGT comme par l’ensemble du mouvement syndical. Les positions du FN, en préconisant la préférence nationale sont même contraires aux principes républicains et aux textes internationaux, comme les tribunaux l’ont dit lors de jugements successifs.
Il est de notre responsabilité dans ce contexte de faire preuve d’une grande vigilance et d’une réactivité collective déterminée. C’est une exigence supérieure à toute autre considération, y compris la perte éventuelle de syndiqués, voire exceptionnellement la perte d’un syndicat.
On ne transige pas avec les valeurs fondatrices de la CGT. Les organisations syndicales qui, en Europe, n’ont pas su porter les principes d’entraide et de solidarité qui sont au fondement de la constitution des syndicats, sont aujourd’hui en prise aux pires difficultés, avec des partis d’extrême droite très influents, voire au sein de gouvernements.
L’histoire nous enseigne que les partis fascistes se sont souvent parés de vertus sociales pour accéder au pouvoir.
Face à ce risque majeur pour les salariés et la démocratie, il est de notre responsabilité d’éclairer les salariés par l’information et le débat sur la réalité des thèses et des positions du FN, sur le plan économique et social comme en matière de libertés publiques.
Même repeinte à “la couleur Marine” , l’exploitation par le FN des peurs et de la précarité sociale engendrée par les politiques en vigueur demeure la même et trouve sa source selon lui dans une cause principale : l’étranger. L’Immigré comme le Français qui n’est pas « de souche » sont ainsi présentés comme les responsables de tous les maux.
Cela a comme conséquence de détourner l’attention des véritables causes de l’exploitation dont les salariés, quelque soit leur origine, sont victimes et donc de contribuer à entretenir le système tant décrié.
D’ailleurs, régulièrement, les déclarations du FN ont dénoncé les mobilisations syndicales, ce fut encore le cas lors des manifestations pour défendre les retraites :
Marine Le Pen le 22 octobre 2010 : « Ensemble, gouvernement et syndicats jettent la France dans le chaos … Voilà deux semaines que la France s’installe dans le chaos, entre grève, manifestations et blocus … La tolérance zéro doit s’appliquer à tous les émeutiers. »
Bruno Gollnisch le 4 novembre 2010 : « le sabotage de l’économie française caractérise l’action des dirigeants de la CGT … Ces blocages frappent avant tout les salariés qui se rendent à leur travail, les entreprises et menacent l’emploi … La CGT doit être rendue pénalement responsable, ses dirigeants doivent en répondre ».
Face à l’offensive du Front national, soyons convaincus que l’opinion et le comportement de la CGT auront de l’influence chez les salariés.
Mettons la conviction nécessaire dans les formes de débat permettant la participation la plus large des syndiqués afin d’empêcher le FN d’instrumentaliser la CGT et de duper les salariés sur ses motivations véritables.
Autant que de besoin, la direction confédérale pourra vous apporter le soutien nécessaire dans vos initiatives.
Voilà, cher(e)s Camarades, les éléments d’information et d’appréciation que je tenais à vous apporter et qui permettront, je l’espère, de mobiliser par votre intermédiaire l’ensemble des directions syndicales pour la défense de nos valeurs communes.
Bien fraternellement et bon courage.
Bernard Thibault
secrétaire général de la CGT
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede Emeric » Mer 9 Mar 2011 19:01

vudeloin a écrit:C'est que fondamentalement, les syndicats confédérés représentatifs, notamment au sens issu de la conception qu'on a établi en la matière à la Libération pour la CGT et la CFTC qui étaient les confédérations alors constituées, ne peuvent comporter dans leurs statuts de dispositions tendant à retenir une discrimination quelconque entre leurs adhérents, à raison de leur origine, de leur sexe, de leur nationalité, etc...

Dans le "etc...", n'y aurait-il pas "opinion politique" ?
Emeric
 
Messages: 836
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede vudeloin » Mer 9 Mar 2011 19:07

j'ai l'impression que la réponse est détaillée dans le document joint au précédent message, Emeric :)
Et les arguments avancés par Bernard Thibault me semblent de fait, logiques.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede Emeric » Jeu 10 Mar 2011 07:51

Voici la réponse de Marine Le Pen au courrier de Bernard Thibault
Communiqué de Marine Le Pen, Présidente du Front National
En envoyant à ses secrétaires généraux une lettre haineuse et paranoïaque à l’encontre du Front National, le numéro 1 de la CGT Bernard Thibault emboîte le pas de Laurence Parisot, qui ne cesse elle-aussi de dénigrer le mouvement présidé par Marine Le Pen.
Il donne ainsi un parfait exemple de la collusion entre des élites totalement coupées du terrain. Quand le système en place est menacé, les fausses oppositions disparaissent et les intérêts des puissants et des carriéristes savent se coaliser pour assurer le statu quo !…
Que Monsieur Thibault se rassure, le Front National ne s’inscrit en aucune manière dans une quelconque démarche « d’entrisme ». Il se trouve simplement que, de façon logique, son projet économique et social de défense et de protection des travailleurs attire un nombre croissant de Français du privé et du public, y compris au sein de la CGT. Bernard Thibault ne peut supporter que plus d’un tiers des ouvriers et des employés se tournent vers la candidature de Marine Le Pen selon les derniers sondages. L’affaire Engelmann en est un exemple.
À travers cette initiative, le patron de la CGT démontre à quel point il est coupé de sa base. Déjà en 2005, il avait soutenu la Constitution européenne ultralibérale contre l’avis de l’écrasante majorité des adhérents de son syndicat.
À force de fréquenter les cocktails mondains, les allées du pouvoir, et de succomber à ses tentations, Bernard Thibault a perdu tout contact avec la réalité des travailleurs. Membre de la Caste, il a les réflexes de la Caste…Dans ces conditions, très logiquement les Français sentent l’arnaque, et fuient des syndicats qui ne regroupent plus que 7 % des travailleurs, le taux le plus faible d’Europe.
Cette affaire démontre l’urgence d’une réforme de la représentation syndicale dans notre pays. Le Front National s’engage à décadenasser la possibilité de créer des syndicats représentatifs en France, et défend l’existence de syndicats puissants, réellement du côté des travailleurs. Les travailleurs français ne supportent plus la trahison systématique des syndicats officiels, les petits arrangements avec les copains du pouvoir, et aspirent légitimement à ce que le système syndical respire enfin ! Le Front National s’y emploiera au pouvoir, dans l’intérêt du monde du travail.
Emeric
 
Messages: 836
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede vudeloin » Jeu 10 Mar 2011 08:39

Même si tu sembles avoir de bonnes sources, Emeric, je dois dire que je ne sais pas où est la haine et la paranoia dans cette affaire...
En tout cas, Marine Le Pen présente au moins l'avantage, dans son " courrier ", de dévoiler un peu plus les intentions réelles de son mouvement et confirme l'utilisation, sans doute abusive, de la prise de position du fameux candidat de Moselle...

La réforme de la représentativité syndicale, pour le coup, je crois bien qu'elle a eu lieu cet automne, dans les rues de nos villes, lors des mouvements sociaux concernant les retraites, sur un sujet où, pour peu que je me souvienne, le FN était plutôt discret sauf, de temps à autre, pour dire tout le bien qu'il pensait de l'action des organisations syndicales et que l'adresse de Bernard Thibault rappelle d'ailleurs...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede Emeric » Jeu 10 Mar 2011 10:25

Je pense que Bernard Thibault confond "entrisme" et "conversion".

Pour moi, on peut parler d'entrisme si des militants FN n'ayant jamais eu de rapport avec la CGT décidait de prendre leur carte à la CGT pour noyauter la CGT.
La, en l’occurrence, c'est l'inverse qui se passe, je ne dis pas entrisme de la CGT au FN (quoique si ça se trouve Bernard Thibault joue un jeu très malin) mais plus vraisemblablement conversion de militants anciennement de gauche et par ailleurs adhérents à la CGT (pour Fabien Engelmann) ou à FO (pour Annie Lemahieu) vers le programme du FN.

Par ailleurs en France la loi interdit toute discrimination basée sur les opinions politiques.
Et dire comme le fait Bernard Thibault, nous ne faisons aucune discrimination basée sur les opinions politiques sauf pour le FN parce que leur programme ne nous plait pas, me parait fort tendancieux.
Emeric
 
Messages: 836
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede vudeloin » Jeu 10 Mar 2011 10:58

Emeric a écrit:Je pense que Bernard Thibault confond "entrisme" et "conversion".

Pour moi, on peut parler d'entrisme si des militants FN n'ayant jamais eu de rapport avec la CGT décidait de prendre leur carte à la CGT pour noyauter la CGT.
La, en l’occurrence, c'est l'inverse qui se passe, je ne dis pas entrisme de la CGT au FN (quoique si ça se trouve Bernard Thibault joue un jeu très malin) mais plus vraisemblablement conversion de militants anciennement de gauche et par ailleurs adhérents à la CGT (pour Fabien Engelmann) ou à FO (pour Annie Lemahieu) vers le programme du FN.

Par ailleurs en France la loi interdit toute discrimination basée sur les opinions politiques.
Et dire comme le fait Bernard Thibault, nous ne faisons aucune discrimination basée sur les opinions politiques sauf pour le FN parce que leur programme ne nous plait pas, me parait fort tendancieux.


pour conclure, provisoirement, sur le sujet, tout le monde a le droit d'être membre de quelque parti politique que ce soit.
La question, c'est que les valeurs d'une organisation comme la CGT - ce me semble aussi vrai pour FO, la CFDT ou la CFTC - me paraissent effectivement incompatibles avec les attendus du programme du FN et son idéologie, au sens premier du terme, c'est à dire d'une simple représentation mentale et non de la réalité des faits et des choses.
Tout simplement parce qu’un syndicaliste, au fond et sur la forme, ne choisit pas a priori, entre les salariés, ceux qu’il va défendre dans son action militante.
Qu’ils soient Français, immigrés, blancs, noirs, jaunes, vieux ou jeunes, femmes ou hommes, l’essence du syndicalisme n’est pas autre chose.

Ensuite, faire du foin, comme le fait le FN, bien aidé en cela par une bonne partie de la presse, sur quelques personnes passant de la gauche au FN ne prouve pas grand chose.
Suffit d’ailleurs d’écouter ce que disait la candidate FN d’Aubergenville pour se rendre compte de l’inanité de son attachement autant aux valeurs de gauche que de son ralliement aux thèses professées par Marine Le Pen.
Faire autant de bruit, et d’articles de presse, sur l’expression la plus évidente de la vacuité politique est même assez surprenant, pour ne pas dire plus…

Et le FN n’est pas, quoiqu’on puisse en dire, un parti comme les autres.

Même si je suis convaincu que le combattre demandera sans doute autre chose que les affirmations de vertu outragée de quelques uns !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede Zimmer » Jeu 10 Mar 2011 22:02

Le FN crée une "association de défense"
AFP
10/03/2011 | Mise à jour : 11:59

Le Front National a annoncé aujourd'hui la création d'une "association de défense" - le Cercle National de Défense des Travailleurs Syndiqués - des militants du FN qui subissent au sein de leurs syndicats "discriminations politiques et exclusions".

Lire ici la suite de l'article.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités